Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Vosges
Rechercher
recherche avancée
France - Vosges / Liberté

Randonnée du vignoble alsacien à la Grande Crête des Vosges en liberté

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : A partir d'un seul participant

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnée du vignoble alsacien à la Grande Crête des Vosges en liberté

7 jours / 6 nuits / 6 jours d'activité

De l'Alsace, terre d'histoire, et de tradition, à la spectaculaire Grande Crête des Hautes Vosges, un séjour qui vous permettra à la fois de découvrir les merveilles de l'Alsace, entre vignoble et terroir, villages fortifiés et Forteresses médiévales pour ensuite aller parcourir la Vallée de Munster où des belles balades à pied sur les parties les plus spectaculaires entre la Grande Crête des Hautes Vosges et les lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires.

Jour 1

Accueil vers 18h à l'Hôtel à Turckheim (235m).
Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit.
Installation pour 3 nuits. Dîner libre.
Après le repas du soir, vous pourrez participer à la ronde du dernier veilleur de nuit d'Alsace. Depuis plus de 50 ans, du 1er mai au 31 octobre, le chant du veilleur résonne dans les rues de la vieille Cité à l'occasion de la ronde de 22 heures.

Jour 2

Eguisheim (210m) > Château du Hagueneck (420m) > Hohlandsbourg (645m) > Eguisheim
Petit transfert (7,9km / 13mn) à Eguisheim , berceau du vignoble alsacien.
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la découverte de l'imposant château médiéval du Hohlandsbourg. Visite possible du château et de son jardin médiéval. Au cours de la montée vous pourrez faire une halte au château du Hagueneck, charmant châtelet daté du 13ème siècle et blotti au fond d'un vallon forestier.
Retour sur Eguisheim et transfert à Turckheim.


5h de marche, +510m/-510m

Jour 3

Turckheim > Kaysersberg (244m) > Rocher des Corbeaux (602m) > Riquewihr (270m)
Journée découverte des vignobles du Wineck Schlossberg et du Kaefferkopf.
Vous empruntez des sentiers au milieu des vignobles pour atteindre Niedermorschwihr, caractérisé par le clocher vrillé (tors) de son église. Vous continuez vers les citées de Katzenthal et d'Ammerschwihr.
Découverte du village médiéval de Kaysersberg et son château impérial édifié vers 1200 sur une colline à 290 mètres d'altitude. Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêt puis le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée.
Transfert retour à Turckheim (environ 1/4h - Taxi ou bus et train, non compris).


5h30 de marche, +600m/-565m

Jour 4

Châtenois (195m) > Château du Haut-Koenigsbourg (710m) > Château de Kintzheim (300m) > Châtenois
Transfert à Chatenois (29,6km / 27mn). Montée au château du Haut-Koenigsbourg dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. Visite possible du superbe château, érigé pour la 1ère fois au XIIème siècle. Descente vers le petit village de Kintzheim : possibilité d'assister à une démonstration de rapaces présentée à la Volerie des Aigles dans les murs du château de Kintzheim. Retour à Turckheim et transfert dans le village de Muhlbach-sur-Munster (450m) et installation à l'Hôtel pour 3 nuits.

4h ou 5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 5

Le Ried (896m) > Le Strohberg (1089m) > Petit Ballon (1272m) > Ferme-Auberge du Kahlenwasen (1100m) > Le Ried
Transfert au lieu-dit Le Ried à 896 mètres d'altitude. Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach. C'est une étape très sauvage à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Vous passerai près de Fermes-Auberges typiques pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel), une tarte aux myrtilles ou du munster...
Retour sur le Ried par la Ferme Auberge du Kahlenwasen.
Transfert retour à l'hôtel.


4h00 de marche, +390m/-390m


L'   de la rando
Très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster...
Jour 6

Gaschney (1011m) > Hohneck (1363m) > Kastelbergwasen (1166m) > lac du Schiessrothried (930m) > Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney . Monter vers le Schallern par un beau sentier sur lequel on continue jusqu'au collet du Schaefferthal (1228m) après avoir contourné le Petit Hohneck (1280m). Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont (1306m - belle vue sur la Martinswand) et nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck .
Parcours sur le "sentier des névés" en balcon sur les cirques glaciaires du Wormspel et de la Wormsa, endroit privilégié pour apercevoir les chamois, jusqu'au Kastelbergwasen. On rejoint alors le GR531 pour descendre à travers la combe de l'Ammenthal jusqu'au lac de Schiessrothried puis au Gaschney en passant par le lieu enchanté de la Ferme du Kerbholz perchée à 1073m. Transfert retour à l'hôtel.


5h30 de marche, +670m/-670m de dénivelée

Jour 7

Auberge du Seestaettle (1050m) > Tanet (1292m) > Gazon du Faing (1302m) > Lac des Truites (1065m) > Seestaettle
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet. On rejoint la Grande Crête pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien). Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle.
Transfert retour à l'hôtel et fin du séjour vers 17h.


5h de marche, +470m/-470m


L'   de la rando
Cette balade est l'une des plus belles qui soit dans les Hautes Vosges !
Véhicule personnel indispensable
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des paysages contrastés : villages fortifiés et montagnes sauvages
L'Alsace et ses traditions et le charme caché des Hautes Vosges

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter