Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alsace Vosges Jura
        
   
France - Alsace Vosges Jura / Accompagnée

Raquettes & Bien Etre dans le Jura

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : Groupe de 12 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes & Bien Etre dans le Jura

6 jours / 5 nuits : 5 jours de marche

Les Monts du Jura sont formés d’une succession de plateaux qui montent progressivement depuis la plaine de la Saône. Ils sont recouverts de forêt et parsemés de lacs autour desquels l’homme a défriché pour y installer des villages et y faire de l’élevage laitier.
Sur les crêtes, à 1600 m d’altitude, le relief est vallonné et une végétation résiste sous forme de Bonzaï !
Le dernier plateau, abrite des villages nichés au creux de combes dans lesquels on trouve de petits lacs gelés et une végétation de tourbière (bouleaux) qui donne un aspect nordique.
C’est là que nous vous accueillons dans un chalet hotel équipé d’une piscine intérieure et d’un spa. Cinq jours de randonnées pour découvrir les combes typiques du Haut Jura ou rejoindre les différents sommets qui ponctuent la crête sommitale du massif.
Depuis les crêtes on contemple l’ensemble de la chaîne des Alpes, c’est alors le moment d’essayer d’identifier la multitude de sommets : Eiger, Cervin, Grandes Jorasses, Mont-blanc, Ecrins …

Jour 1

ACCUEIL
Et installation à l’hôtel situé à 5 km des Rousses. Rendez vous en gare de la Cure pour les personnes en train.

Jour 2

LA COMBE A LA CHEVRE (1374 m)
Départ de l’hotel à raquettes pour parcourir la forêt du Massacre, et ses anecdotes historiques, pour rejoindre la Combe à la Chèvre. Un parcours plein de charme et de jolis points de vue sur la chaine des Monts Jura. S'il fallait donner un thème à cette journée ce serait celui du patrimoine bâti : de magnifiques fermes et des surprenants greniers forts ponctuent le parcours !
Retour avec les ski-bus de la station.

13,5 kms - Dénivelée : + 450 m / - 450 m

Jour 3

LE NOIRMONT (1533m)
Départ de l’hotel à raquettes, coté Suisse, pour remonter la combe aux Tassons jusqu’au Noirmont (1533 m). Sympathique petit sommet d’où l’on voit le Mont-blanc, et qui la particularité de dominer le Creux du Croue, une vaste dépression de plus d’un kilomètre de long qui a la forme d’un cirque romain. Son origine géologique est incertaine, mais sa symétrie est surprenante. Et puis ce sera le moment de redescendre sur La Cure, petit hameau frontalier, et revenir à notre hébergement.

10 kms - Dénivelée : + 400 m / - 500 m

Jour 4

LA DOLE (1677 m)
Départ de l’hôtel à raquettes. Dans un premier temps nous contournons le sommet de la Dôle pour atteindre des secteurs plus sauvages. Nous voici au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Vue inoubliable sur les Alpes et le Chablais. Descente par les crêtes puis dans les forêts d’épicéas.

12 kms - Dénivelée : + 600 m / - 600 m

Jour 5

LA ROCHE BERNARD (1290 m)
Nous utilisons les ski-bus de la station pour rejoindre Bois d’Amont. Au programme une randonnée dans la majestueuse foret du Risoux. Ses arbres plusieurs fois centenaires, ses vastes clairières, ses murets en pierre qui marque la frontière. Nous rejoignons la Roche Bernard, belvédère sur le plateau de Chapelle des Bois avec ses lacs et ses tourbières, ambiance grand nord !

12 kms - Dénivelée : + 250 m / - 250 m

Jour 6

LES FRUITIERES DE NYON (1419 m)
Départ de l’hotel à raquettes pour rejoindre le col de la Givrine (Suisse), la randonnée se poursuit dans les paysages typiques du Haut Jura constitués de grandes clairières disséminées dans la forêt, que l’on nomme les Prés-bois. L’histoire est simple c’est celle d’un partage de la terre entre celui qui exploite la forêt et celui qui élève des vaches pour fabriquer du fromage. Depuis les fruitières de Nyon belle vue sur le lac en contrebas et les Alpes en face.

11 kms - Dénivelée : + 350 m / - 350 m

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques.

ENNEIGEMENT
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un hébergement permettant de partir à raquettes directement
Une vue panoramique sur les Alpes depuis les crêtes du Jura
Un espace bien être au sein de l’hôtel

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies