Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alsace Vosges Jura
Rechercher
recherche avancée
France - Alsace Vosges Jura / Accompagnée

Raquettes & Bien-Être dans les Vosges

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 12 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes & Bien-Être dans les Vosges

6 jours / 5 nuits : 5 jours de marche

Le massif des Vosges s’élève progressivement d’ouest en est pour culminer sur la crête des Vosges (1400m). Derrière, les vallées alsaciennes plongent rapidement pour rejoindre la plaine du Rhin. Cette longue crête qui domine la forêt comporte plusieurs sommets offrant tous une vue à 360°. En hiver, le vent balaye la neige formant d’immenses corniches qui surplombent les cirques glaciaires.
C’est dans ce cadre que nous vous proposons de randonner cet hiver pour parcourir les forêts de sapins et les hêtraies d’altitudes peuplées d’arbres rabougris par les conditions climatiques, les hautes Chaumes et prairies d’altitude aux ambiances grand nord et dans les tourbières caractéristiques à ces ambiances vosgiennes.

Jour 1

LE VALTIN (1130m)
Accueil à partir de 18h00 à l'hôtel, situé sur les hauteurs du Valtin (1130m). Installation pour 5 nuits. Présentation du séjour par l’accompagnateur et repas.

Jour 2

LE TANET (1292m) - CHAUME DU HAUT FOURNEAU - SCHANTZWASEN
Nous quittons l’hôtel pour emprunter l’ancienne voie du tramway qui mène à la Schlucht. Nous dominons la réserve du cirque glaciaire de Misselheim et naviguons entre les épicéas dispersés pour rejoindre la chaume du Haut Fourneau aux abords du domaine du Tanet. Pause de midi sur la crête ou en refuge (Schantzwasen) selon notre météo. Cette journée sillonne le GR5, nous empruntons les travers dans les hêtraies d’altitude avec ses arbres aux formes incongrues et rabougris. Les chaumes offrent des vues panoramiques sur une grande partie du massif des Vosges et l’Alsace. Transfert privé pour retourner à l’hotel.

6h de marche, dénivelé de -/+430m, 10km de distance

Jour 3

HOHNECK (1363m) - PETIT HOHNECK
Départ derrière l’hôtel dans les pentes de cet étage sub-alpin du massif, classé en zone de protection biologique. Ici, les traces des anciennes guerres sont bien visibles mais on découvre aussi ces espaces défrichés par les charbonniers.,
Nous passons ensuite vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Vous passerez un moment fort sur les crêtes qui se découpent dans le calme intense du petit matin. Puis nous passons au dessus du prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale. Vous profiterez du petit Hohneck avant l’ascension du Hohneck, point culminant de la Lorraine.

6h de marche, dénivelé de -/+520m, 11km de distance

Jour 4

LE HAUT GAZON (1224m) - LA TOURBIERE DE BELBRIETTE (1000m)
Nous partons dans une nouvelle direction pour monter sur le Haut Gazon, une clairière qui occupe le sommet de la montagne. Nous marchons dans les prés bois qui dominent la vallée des lacs de la Vologne. Le lac de Longemer impressionnant de longueur et le lac de Retournemer, bloqué au fond du cirque étroit, ont vu passer le tramway qui montait au Hohneck à la belle époque à partir de 1904. Détour par la tourbière et remontée par Balveurche pour rejoindre l’hôtel.

5h de marche, dénivelé de -/+470m, 13km de distance

Jour 5

LES CHAMPIS (1202m) - TOURBIERE DU LISPACH (910m)
Nous changeons de vallée pour aller découvrir des forêts profondes de l’étage montagnard, appelées « Hêtraie-sapinière ». Nous ressentons rapidement l’isolement au milieu des sapins géants et rejoignons une cabane forestière pour la pause du midi au coin d’un feu dans la cheminée. Retour à travers cet espace sauvage offrant parfois quelques vues sur la grande crête des Vosges avant de redescendre par la tourbière du Lispach, haut lieu du ski nordique vosgien.

6h de marche, dénivelé de -/+470m, 13km de distance

Jour 6

LE RAINKOPF (1302m) - LE KASTELBERG (1345m) - FIN DU SEJOUR
La journée commence sur les Hautes Chaumes qui dominent la Bresse et Metzeral. Nous longeons ensuite la grande crête par le sentier des névés jusqu’à la montée au sommet du Rainkopf, point culminant de la journée. Retour par le Kastelberg, sommet de la station de ski de la Bresse et descente jusqu’à l’hôtel par la tourbière du haut chitelet et le cirque glaciaire de Retournemer. Et pourquoi pas une pause au refuge du Sotré pour une dégustation de tarte aux myrtilles, communément appelées «brimbelles» dans les Vosges?
Fin du séjour à 16h30.

6h de marche, dénivelé de -/+620m, 13km de distance

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région :
Nouvel An au Tanet, sur les crêtes des Vosges

Nuits supplémentaires

  Nuit supplémentaire en demi-pension en chambre 3* : 135€ par personne
  Nuit supplémentaire en demi-pension en chambre 4* : 150€ par personne

  L'hébergement (chalets de montagne) propose 2 types de confort : en chambres 3* ou 4*. Le confort dépend de la date de séjour que vous choisissez.
- Du 22 au 27 janvier 2023 : chambres 4*
- Du 29 janvier au 3 février 2023 : chambres 3*
- Du 5 au 10 février 2023 : chambres 3*
- Du 12 au 17 février 2023 : chambres 3*
- Du 5 au 10 mars 2023 : chambres 4*

  Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des chalets de charme et cosy, en confort 3* ou 4* (au choix)
Une cuisine de très bonne qualité, réputée dans tout le massif
Les réserves naturelles de Misselheim, Frankenthal, du Tanet et du Faing
Une randonnée sur les crêtes avec vue panoramique

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies