Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Ligurie
Rechercher
recherche avancée
Italie - Ligurie / Liberté

Riviera Ligure, de Menton à San Remo en liberté

Durée : 8 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : A partir de 2 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Riviera Ligure, de Menton à San Remo en liberté

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

En Italie, on l’appelle le “Sentiero Balcone”. A partir de Menton, Il prolonge en effet , en longeant la côte ligure, nos célèbres “Balcons de la Côte d’Azur”. Au premier regard, peu de différences entre les hauteurs du Comté de Nice et les terres de l’ancienne République de Gênes. Mêmes villages splendides, perchés ou accrochés dans des pentes impossibles; même patrimoine, où les retables des Primitifs du XVIème siècle se cachent dans les délires dorés du Baroque; même réseau de chemins ancestraux se faufilant astucieusement d’une vallée à l’autre, au milieu du maquis et des pins.

Jour 1

Menton.
Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 2

De Menton à Vintimille par les crêtes frontières.
Tôt le matin, transfert en autobus pour le petit village de Castellar, qui domine la baie de Menton et marque le point de départ de la randonnée. A partir de là, vous avez le choix entre deux itinéraires, long ou court vers Ventimiglia.(voir détail dans la fiche technique.

5h de marche, + 700m/-800m de dénivelée ou 6h30 de marche, +850m/-900m de dénivelée

Jour 3

Torri - Airole - Rochetta-Nervina.
Transfert le matin en autobus régulier ou taxi de Ventimiglia jusqu’au hameau de Torri, dans la vallée de la Bévéra. Un très beau chemin remonte doucement la rive gauche de la Bévéra, pour gagner le hameau de Collabassa, à cheval sur une crête séparant la Roya et la Bévéra. Le chemin redescend pour traverser la Roya au pied du très beau village d’Airole, dont nous parcourons les ruelles étroites. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel.
Version courte : vous pouvez gagner directement Airole en taxi ou bus.

6h de marche, + 780m/-890m de dénivelée

Jour 4

Rochetta-Nervina - Isolabona - Apricale.
Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti en fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents. Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d’une crête. Sur l’autre versant, c’est la descente sur le village d’Isolabona et la vallée de la Nervia. Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu’il nous faut remonter jusqu’au village d’Apricale accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d’Italie.

5 à 6h30 de marche, +705m/-635m de dénivelée

Jour 5

Perinaldo - Dolceacqua - Pigna.
Après la visite d’Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo : presque 600m d’altitude et une vue absolument imprenable sur la mer ! Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d’un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château. Après la visite du village, transfert en autobus régulier pour le village de Pigna, dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu’une chapelle, peints par Canavesio, l’un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette aire culturelle de la Savoie et de la Ligurie.

4h30 à 6h30 de marche, +450m/-650m de dénivelée

Jour 6

Pigna - Baiardo.
Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio. On traverse ce village en remontant des ruelles en escaliers, et l’on poursuit la montée jusqu’à la chapelle San Sebastiano. Après un petit bout de plat, descente jusqu’au pont de Bonda, avant d’entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit: Baiardo.

5h de marche, +825m/-200m de dénivelée

Jour 7

Baiardo - Monte Bignone - San Remo.
Du village de Baiardo, vous allez remonter une très longue crête boisée qui vous conduira, sans aucune difficulté, jusqu’au sommet du Mont Bignone, le plus beau belvédère de la côte ligure (A la Belle Epoque, un téléphérique y montait même les touristes de la Riviera). Descente à travers la forêt de la réserve naturelle de San Romolo. Transfert en autobus pour San Remo.

4h30 de marche, +450m/-540m de dénivelée

Jour 8

San Remo.
Nous vous recommandons de consacrer au minium une matinée à la découverte de San Remo, et surtout si vous vous y trouvez un samedi, jour où se déroule le marché hebdomadaire au pied de la cathédrale. Retour en trolleybus ou en train sur Ventimiglia. (très nombreux départs) Correspondance à Ventimiglia avec les trains TER sur Menton ou Nice.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une série de villages exceptionnels
Un road-book exclusif : topo-guide de randonnée, topo-guide culturel, et carte

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter