Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Espagne
        
   
Espagne Accompagné

Tenerife, La Gomera, La Palma

Durée : 15 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tenerife, La Gomera, La Palma

15 jours / 14 nuits / 12 jours de marche

Tenerife, l’île de «l’éternel printemps», nous accueillera, dans un massif volcanique dominé par le Teide, pour un levé de soleil inoubliable. La Gomera a conservé toute l’authenticité de ses sentiers tortueux, de ses vallées en terrasses où d’impressionnants barrancos mènent à un jardin intérieur... Et souvent méconnue des randonneurs, La Palma nous réservera pourtant les plus belles randonnées de l'archipel. La plus montagneuse, tapissée de végétation ou trouée de cratères, elle s’anime le soir d’une ambiance cubaine...

Jour 1

Vol France - Tenerife.
Accueil et hébergement à San Isidro.

10mn de transfert

Jour 2

La Gomera : Fortaleza des Goméros
Traversée en ferry sur l'île de La Gomera. Notre séjour débute sur un chemin qui nous conduit au sommet de l'escarpé Fortaleza de Chipude, montagne sacrée des autochtones de La Gomera. La descente nous mène aux villages de Pavón, Chipude, El Cercado et Las Hayas, qui ont su garder leurs identités et leurs caractères. Installation en appartement à Valle Gran Rey pour 3 nuits.

11km, 5h de marche, +350m/-350m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 3

La Gomera : Vallehermoso
Aujourd'hui nous découvrons le nord de l'île. Notre sentier monte à partir du village de Vallehermoso par le ravin de La Era Nueva le long d'une végétation d'euphorbes géantes, junipers et palmiers. Descente finale jusqu'à la plage de Vallehermoso. Retour à l'hébergement.

11km, 5h de marche, +700m/-900m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 4

La Gomera : Crête de La Mérica
Départ du logement à pied pour monter sur la crête de La Mérica, impressionnant massif rocheux qui se lève sur Valle Gran Rey. On passera à côté des cultures en terrasse abandonnées et des troupeaux de chèvres qui résistent encore à l'abandon de la campagne. Descente sur Alojera, village célèbre pour ses palmiers et le sirop qu'ils produisent avec sa sève.

13km, 6h de marche, +950m/-725m de dénivelée, 40mn de transfert

Jour 5

La Gomera : Parc National Garajonay
Notre chemin serpente au bord du Parc National de Garajonay. Nous descendons jusqu'au village d'El Cedro où nous dégustons un déjeuner typique. Ensuite, nous traversons la forêt de lauriers de Garajonay, forêt humide, verte et persistante datant de plusieurs millions d'années. Nous finissons la journée par la visite de la ville de San Sebastián, qui garde encore en mémoire l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 et prenons le ferry pour La Palma. Installation dans notre hébergement à Santa Cruz de la Palma pour les 6 prochaines nuits.

15km, 6h30 de marche, +900m/-900m de dénivelée, 1h10 de transfert

Jour 6

La Palma : la Route des Volcans
Nous débutons la journée dans la forêt de pins canariens à Refugio del Pilar (1440m). Il ne faut pas rater la beauté du cratère de Hoyo Negro, le lac pétrifié du Duraznero, les vues à 360 degrés depuis le sommet de Las Deseadas (1950m) ou l'amusante descente sur les sables noirs des volcans de El Charco et Martin. L'arrivée au village de Los Canarios marque la fin de cette première randonnée incontournable sur La Palma. Retour à notre hébergement.


17km, 6h de marche, +700m/-1400m de dénivelée, 1h10 de transfert

Jour 7

La Palma : les Sources d'Eau de Marcos y Cordero
Notre aventure d'aujourd'hui commence par une montée en 4x4 jusqu'à La Casa del Monte. Nous marchons à côté d'un canal d'eau qui serpente à l'intérieur d'un ravin encaissé et qui traverse plusieurs tunnels dans la roche pour arriver à la source de Marcos et plus tard à la source de Cordero. Puis nous descendons le Barranco del Agua jusqu'à la Réserve de la Biosphère de Los Tilos à travers une forêt luxuriante de pins et de lauriers. Retour à notre hébergement.

13km, 5h de marche; + 300m /- 1200m de dénivelée, 1h20 de transfert

Jour 8

La Palma : Journée libre
Journée libre pour visiter Santa Cruz de La Palma, capital de l'île, connue par son beau centre historique, ses rues piétonnes, son architecture coloniale et ses fameux balcons canariens, et pour se reposer.

Jour 9

La Palma : Parc National Caldera de Taburiente
Nous entrons à pied au Parc depuis Los Brecitos et descendons jusqu'au ruisseau de Taburiente entourés par la pinède et renfermés par la gigantesque dépression de 8 kilomètres de diamètre. Petite pause pour mettre les pieds dans l'eau de Taburiente et pique-niquer. Puis, le sentier descend d'abord en pente raide jusqu'à la cascade de Colores et doucement après par le fond du Barranco de Las Angustias, qui nous conduit jusqu'au bout de notre randonnée.

13km, 6h de marche, +150m/-1000m de dénivelée, 2h30 de transfert

Jour 10

La Palma : Crête du Roque de Los Muchachos
Dernière randonnée sur La Isla Bonita qui commence par une montée dans la pinède jusqu'au Piton des Neiges (2235m). Nous empruntons le chemin de crête qui nous conduit jusqu'au point culminant de La Palma, le Roque de Los Muchachos (2426m). À 2.000 mètres nous dépassons les derniers pins et, le plus souvent, la mer de nuages, ce qui nous permettra d'avoir une vue à 360°. C'est également là que se trouve l'Observatoire Astronomique du Roque de Los Muchachos avec seize télescopes dont le plus grand du monde. Dernière soirée sur l'île avant de prendre le ferry le lendemain.

12km, 6h de marche, +1000m/-450m de dénivelée

Jour 11

Tenerife : Volcans Chinyero et Arenas Negras
Départ en ferry pour Tenerife. Randonnée sur les coulées de lave des deux plus récents volcans de l'île : Chinyero et Arenas Negras. Seuls les lichens et les pins canariens ont pu coloniser ce terrain aride et rocailleux.

16km, 5h de marche, +500m/-500m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 12

Tenerife : Crêtes de Teno et Falaise de Los Gigantes
Randonnée sur les crêtes du massif de Teno au nord-ouest de Tenerife. Nous commençons la journée par la montée dans la pinède depuis le village de Santiago del Teide à 900m d'altitude, puis nous descendons jusqu'à la mer en passant par le hameau de Teno Alto. Magnifique randonnée aérienne que nous permet de découvrir un des plus jolis paysages de l'île. Nous finissons par une sortie en bateau jusqu'au port de Los Gigantes.

17km, 7h de marche, +600m/-1500m de dénivelée, 45mn de transfert

Jour 13

Tenerife : Parc National du Teide
Matinée libre et déjeuner en route vers le Parc National du Teide. L'après-midi, première journée de l'ascension au volcan Teide. Après la traversée de la Caldera, notre randonnée débute sur la pierre ponce de l'éruption de la Montaña Blanca, passe à côté des œufs du Teide, de géantes boules noires, continue sur la coulée de lave de la dernière éruption du Teide, et monte jusqu'au Refugio de Altavista à 3.260m, où nous dînons et passons la nuit. Possibilité d'observation des étoiles avant de se coucher.

4h de marche, +900m de dénivelée, 1h de transfert


L'   de la rando
Nuit en refuge
Jour 14

Tenerife : Ascension du Teide (3.718m) : le Sommet d'Espagne
Très tôt le matin, nous débutons la randonnée pour monter jusqu'au pic du Teide (3718m), le plus haut sommet d'Espagne. Le chemin serpente entre les coulées de lave jusqu'aux fumerolles de soufre du cratère. Nous descendons jusqu'à l'immense cratère de Pico Viejo et puis jusqu'aux Roques de García pour atteindre la route. Déjeuner en route avant de rejoindre notre hébergement et après-midi libre.

12km, 6h30 de marche, +525m /-1650m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 15

Temps libre jusqu'au transfert pour l'aéroport et vol retour pour la France.

10mn de transfert

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Ascension du Teide
Combiné entre Tenerife, la Gomera et la Palma

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies