Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Provence
        
   
France - Provence / Accompagnée

Tour du Mont Ventoux, au pays du géant de Provence

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 12 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour du Mont Ventoux, au pays du géant de Provence

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée

Une exclusivité Chemins du Sud : le tour du Mont Ventoux, sous forme d'un véritable trek itinérant ! Quasiment aucun transfert, pour une totale déconnexion, et surtout une variété d'ambiances autour du plus haut sommet de la Provence. Le tout, en se reposant grâce au confort des hôtels. Le Ventoux reste en visuel en permanence, mais sous des angles différents chaque jour. Le point d'orgue en est l'ascension de son sommet (1910m).
La porte d'entrée du séjour se fait par Vaison la Romaine : un lieu de passage emblématique entre Alpes et Vallée du Rhône.
Nous en profitons pour connaître des sites emblématiques qui jaugent son territoire, en découvrant aussi les Dentelles de Montmirail, la vallée du Toulourenc, certains des vignobles prestigieux de la vallée du Rhône tels que Gigondas et Beaumes de Venise et villages provençaux, typiques (Gigondas, Bedoin, Malaucène), pour conserver un sens culturel intéressant à notre grand Tour du Ventoux.

Jour 1

ORANGE TGV - VAISON LA ROMAINE
Accueil à la gare TGV d'Orange (accueil par le guide) puis bus pour Vaison en fin de matinée (trajet 40min). RV possible directement à l'hôtel à Vaison la Romaine pour ceux venant en voiture. Installation à l'hôtel puis déjeuner dans le centre de Vaison.
L'après midi est dédiée à la visite de Vaison la Romaine, dont la caractéristique est de laisser apercevoir dans un même ensemble la juxtaposition de ses différentes époques, antique, médiévale et moderne. Habitée dès l'antiquité par la tribu gauloise des Voconces, puis devenue cité fédérée romaine au tournant du millénaire, et enfin gros bourg médiéval avant d'être une ville.
L'ancienne capitale gauloise des Voconces contient de magnifiques vestiges romains de plus de 2000 ans d'âge que nous allons découvrir (possibilité de guide conférencier sur place). Son Pont Romain, à arche unique, est passé à la notoriété mondiale pour avoir résisté à la crue catastrophique de l'Ouvèze en 1992, présente dans toutes les mémoires. La cité médiévale (avec sa cathédrale du XVème siècle), perchée sur son promontoire de l'autre côté de la rivière et de la ville moderne, nous offre un splendide panorama sur les alentours et, déjà, une vue sur le Géant de Provence, le Mont Ventoux.

Jour 2

VAISON LA ROMAINE - SEGURET - GIGONDAS
Depuis l'hôtel, nous traversons le Pont Romain au dessus de l'Ouvèze et montons par les ruelles de la cité médiévale en direction des contreforts du massif des Dentelles de Montmirail. Le GR nous permet de cheminer à flanc de colline, et la vue s'ouvre à l'ouest sur l'immense plaine de la vallée du Rhône. A perte de vue, les vignobles prestigieux du territoire (Sablet, Rasteau, Sainte Cécile les Vignes, Cairanne, Vacqueyras, Châteauneuf du Pape au loin...) s'étalent sous nos yeux. Nous passons par le village médiéval et viticole de Séguret (classé "Plus beau village de France"), puis poursuivons plein sud vers notre village étape du jour, Gigondas et son terroir lui aussi classé AOC Côtes du Rhône (visite d'une cave et dégustation).
Hôtel 3* à Gigondas.


20km environ, +500m/- 500m dénivelé


L'   de la rando
Séguret, village classé parmi les "Plus beaux villages de France"
Jour 3

DENTELLES DE MONTMIRAIL - BEDOIN : VERSANT SUD DU VENTOUX
De notre hôtel, nous commençons la journée par la traversée proprement dite des Dentelles de Montmirail, ces parois de calcaire dressées vers le ciel par le jeu de mouvements tectoniques dantesques. Depuis le col de d'Alsau, entre Dentelles Sarrasines et Grand Montmirail, la vue sur le versant Ouest du Ventoux est imprenable. Chemin faisant, nous traversons les villages de Lafare, La Roque-Alric, Le Barroux et son château Renaissance (lieu stratégique de passage entre Dauphiné et Provence), pour progressivement nous diriger vers le sud de la montagne. Le temps d'un pique-nique au bord du lac du Paty et sa chapelle, et apparait ensuite vers l'Est le village de Bedoin, notre prochaine halte.

25km environ, +800m/- 850m de dénivelée

Jour 4

ASCENSION DU MONT VENTOUX (1 910m)
Transfert en taxi jusqu'au Chalet Reynard en Versant Sud. Nous commençons l'ascension du Mont Ventoux par la spectaculaire ligne des crêtes au dessus de l'ancienne station de ski. C'est l'occasion, au gré de nos pas, de découvrir des paysages très différenciés selon que l'on regarde au sud (plaine du Comtat, Monts du Vaucluse, Luberon, la mer au loin, le Rhône) ou bien au Nord (les Baronnies provençales, la chaine des alpes du Sud. Au sommet c'est une vue panoramique de 360° qui nous attend. L'occasion est offerte d'y faire un historique de cette montagne mythique et unique. La descente en versant Nord s'amorce par une courte visite à la chapelle Sainte Croix toute proche, lieu de pélerinage tous les 2 juin pour les feux de la Saint Jean. le Mont Serein et ses pistes de ski nous attendent ensuite pour évoquer l'histoire des sports d'hiver et de la station connue de tous les Provençaux. Après un bon pique-nique et quelques anecdotes, direction le village de Malaucène par des vallons et des combes sauvages, pour une nuit de repos bien méritée. Nous resterons deux nuits dans le même hôtel.

18km, +500m / -1500m de dénivelée

Jour 5

VALLEE DU TOULOURENC : VERSANT NORD DU VENTOUX
Transfert pour le village de Brantes.
Nous démarrons depuis ce charmant village perché, avec ses ruelles caladées et ses ateliers d'artistes et artisans (santons, poteries, faïenceries). Ce hameau dans la vallée du Toulourenc fait littéralement face au Versant Nord du Ventoux, dans sa version la plus raide et abrupte. La montée au Col de Fontaube nous le confirme, la vue est magnétique de ce côté ci, et nous allons l'avoir en visuel une grande partie de la journée. Pour couronner le tout, le GR que nous empruntons par la suite serpente en balcon au dessus de gorges sinueuses creusées par le Toulourenc, la rivière locale. Après le hameau de Veaux, il nous ramène à Malaucène pour une petit visite de l'emblématique village du Versant Nord. Nuit en Hôtel à Malaucène.

20km environ, +500m/-700m dénivelé environ

Jour 6

MALAUCENE - VAISON LA ROMAINE : VERSANT EST DU VENTOUX
Départ à pied depuis notre hôtel, en direction des contreforts Est du massif des Dentelles de Montmirail, déjà abordé par l'autre côté. Le chemin en balcon nous conduit vers la visite du village perché du Crestet, avec son château médiéval du XIIème et son église du XIème. La journée est jalonnée de vues imprenables sur les Dentelles proches, le Mont Ventoux que nous saluons une dernière fois, ainsi que sur la plaine de l'Ouvèze en direction de Vaison. Retour à notre hôtel du premier jour.

15km environ, +500m/-600m dénivelé

Jour 7

VAISON LA ROMAINE - ORANGE TGV
Après le petit déjeuner, ceux qui le souhaitent pourront rester et profiter du marché dans le centre de Vaison la Romaine. Le guide leur indiquera comment se rendre par leurs propres moyens à la gare d'Orange TGV si nécessaire. Transfert à la gare d'Orange TGV.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

  De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La découverte des vignobles les plus prestigieux des Côtes du Rhône
L'ascension du sommet de Provence
Une vraie itinérance, 100% à pied
Un parcours méconnu des randonneurs
L'accès facile, par Orange TGV
Un groupe limité à 12 marcheurs

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies