Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes du Sud
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes du Sud / Accompagnée

Trek avec un âne dans les Ecrins, face aux glaciers de la Meije

Durée : 5 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 4 à 12 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Trek avec un âne dans les Ecrins, face aux glaciers de la Meije

5 jours / 4 nuits : 5 jours d'activités

Pour se retrouver en famille et prendre un grand bol d’air pur, rien de tel qu’une randonnée à la montagne. Pour que vos jeunes baroudeurs vivent une expérience inoubliable, nous avons réunis les ingrédients essentiels à une aventure en altitude, labélisé «Esprit Parc National» : un paysage grandiose face aux plus hauts glaciers des Alpes du Sud, des lacs et des marmottes, des hébergements insolites en pleine montagne…
En compagnie d’un âne, d’une mule et de notre accompagnateur, vous partirez en autonomie pendant plusieurs jours au pays de la Meije.
La petite cerise sur le gâteau : nous terminerons la semaine au pied des glaciers à plus de 3000m…
La labélisation de ce séjour est une reconnaissance institutionnelle qui met en valeur nos actions de sensibilisation du milieu montagnard, d’engagement vers le développement durable, d’information et de valorisation des paysages et du patrimoine rencontrés.

Jour 1

LA GRAVE (1480m) – VALLON DE LA BUFFE (1975m)
RDV à 9h à La Grave (1480m)
Accueil par notre accompagnateur. Ce temps d’échange concernera les dernières informations de notre itinéraire puis nous ferons connaissances avec Bounty et Quenote, nos animaux aux grandes oreilles, et enfin nous apprendrons les gestes rudimentaires pour débuter la semaine.

Pour cette première journée, nous quittons le village mythique de La Grave pour rejoindre les hameaux perchés qui dominent la vallée. Cette première journée sera l'occasion de découvrir le groupe, les animaux et d'aborder les premières notions de la vie en montagne. Au pied des sommets du vallon de la Buffe, culminants autour de 3000m, nous rejoignons notre nid insolite pour la nuit au cœur de la montagne !

5h de marche, +680m/-115m dénivelée

Jour 2

VALLON DE LA BUFFE (1975m) - REFUGE LES MOUTERRES (2250m)
Nous voilà sur les sentiers autrefois empruntés par les colporteurs, et habités aujourd’hui par les bergers. Vous découvrez avec vos enfants que cette activité pastorale est organisée pour gérer et valoriser l'espace naturel. Pour la soirée, oublions notre tablette et notre smartphone, ce soir notre fond d’écran sera simplement la Meije qui domine ce deuxième refuge où nous passerons la nuit !

4h30 de marche, +425m/-110m de dénivelée

Jour 3

REFUGE LES MOUTERRES (2250m) - PLATEAU D’EMPARIS (2365m) - LE CHAZELET (1775m)
Aujourd’hui, toujours face au Doigt de Dieux, nous rejoignons le célèbre Plateau d’Emparis. Dure journée : écouter siffler les marmottes, tremper nos pieds dans un lac, s’allonger dans les herbes hautes…et pour terminer passer dans un petit hameau en pierre, avec sa petite tribu et toujours face à la Meije…

4h30 de marche, +245m/-695m de dénivelée

Jour 4

LE CHAZELET (1775m) - VILLARD D’ARENE (1650m)
Cette journée sera l'occasion de voir le travail de l'homme sur la nature : Saurons-nous lire le paysage pour identifier l'importance du choix d'implantation des hameaux, les indices des aménagements pour l'agriculture ?
Selon la forme du groupe, nous pourrons opter pour rejoindre le petit sommet de l’Aiguillon (2095m) ou alors nous pourrons rejoindre tranquillement notre hébergement en flânant le long de la Romanche.

4h30 de marche, +545m/-680m de dénivelée

Jour 5

VILLARD D’ARENE (1650m) - GLACIER DE LA MEIJE (3200m) - LA GRAVE (1480m)
Pour terminer la semaine, nous prenons la direction des hauts sommets ! Direction La Grave, puis après avoir laissé les animaux proches de la rivière, nous prenons le téléphérique de la Meije pour rejoindre les glaciers observés toute la semaine ! Pendant notre dernière randonnée, vous comprendrez avec vos enfants l'évolution, le fonctionnement des glaciers et également les effets du réchauffement climatique sur ce milieu fragile. En option, nous pourrons même en profiter pour pénétrer au cœur du glacier et visiter la grotte de glace. Retour dans la vallée en téléphérique. Dispersion autour de 17h.

4h de marche, 750m de dénivelée

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une aventure en autonomie avec des animaux de bâts : une mule et un âne
Une « vraie expérience » montagne avec des nuits en refuges
La montée en téléphérique pour rejoindre les glaciers à 3200m
Un séjour marqué « Esprit Parc National des Ecrins »

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies