Cette partie de la « voie française » vous propose une traversée magnifique et originale de la Toscane de Lucca à Sienne avec ses villes d’arts incomparables et ses paysages d’une sérénité absolue où le génie de la Renaissance est partout présent. Découvrez un autre visage de la Toscane, plus secrète le long de la célèbre Via Francigena : voie de pèlerinage médiévale qui mène les pèlerins à Rome sur le Tombeau de Saint Pierre. Elle est jalonnée de prieurés, d'abbayes et villages fortifiés témoins de la ferveur religieuse d'une autre époque.
LUCCA
Rendez-vous à 9h30 à la gare de Lucca. Découverte complète de Lucca, l'une des plus belles villes d'art italiennes, protégée derrière son enceinte de murailles restée intacte et transformée en promenade publique. Cette ancienne ville romaine illustre, restera longtemps un territoire indépendant face à Florence ce qui lui conférera une grande richesse. C’est Napoléon qui confiera à sa soeur, Elisa Baciocchi, cette principauté qui se mua en Duché et sera finalement intégré au Grand Duché de Toscane en 1847.
La cathédrale qui renferme de nombreuses oeuvres d’art et l’église Saint Michel, deux édifices romans, présentent des façades somptueuses, véritable dentelle de marbre où se cachent de multiples personnages à découvrir.
La place de l’amphithéatre unique, a gardé la forme parfaite de l’édifice romain et ses nombreuses terrasses ont remplacé les combats de gladiateurs.
Nous montons en haut de la tour du Palais Guinigi, un des symboles de la ville, pour avoir une vue étonnante sur cette merveilleuse cité.
5h de visite
LUCCA - ORENTANO
Le bel acqueduc de Nottolini construit au début du XIXème siècle avec ses 400 arches et ses 3km, nous mène au pied du Monte Pisano pour profiter de jolis points de vue à travers les pinèdes, sur la vallée proche. L’après-midi, nous traversons les terres bonifiées de l’ancien lac de Bientina, pour arriver au village agricole d’Orentano.
Nuit en agriturismo tout confort avec piscine.
Dîner au restaurant du village.
20km, 5h30 de marche,+400m/-400m de dénivelée
ORENTANO - SAN MINIATO
Traversée des douces collines des Cerbaie qui s’étendent entre les anciens marécages de Bientina et de Fucecchio. Pause à midi à Ponte A Cappiano et son très beau pont couvert à octroi, voulu par Cosme I de Médicis.
Transfert privé pour San Miniato, installation à l’hôtel Miravalle, demeure historique, ancien palais impérial.
Visite de cette ancienne place forte gibeline dominée par la tour Frederic II. Le Grand séminaire voulu par l’épouse du Gran Duc de Toscane crée une très belle scénographie. La cathédrale servit de cadre aux 2 cinéastes, les frères Taviani pour leur film “la Nuit de San Lorenzo”.
12km, 3h30 de marche,+300m/-300m de dénivelée; 2h de visite.
SAN MINIATO - MONTAIONE
Très belle étape au milieu des superbes paysages toscans façonnés par la vigne et le blé et ponctués de cyprès. Nous rejoignons le petit village perché de Montaione d’où nous pouvons déjà apprécier depuis cette hauteur, le chemin parcouru. Ce petit bourg recèle d'une des meilleures tables de la région, référencée au guide italien “Gambero Rosso”, pour une étape gourmande.
22km, 6h de marche, +600m/-500m de dénivelée
MONTAIONE - SAN GIMIGNANO
Randonnée de Montaione à San Gimignano par monts et par vaux. Passage dans la jolie localité de Gambassi Terme. Pause pique-nique au sanctuaire de Pancole. L’après-midi, petit détour pour aller admirer le prieuré de Cellole, un endroit hors du temps, toujours habité par une petite communauté. Nous poursuivons jusqu'à San Gimignano. Visite du "village aux belles tours", de l’église de San Domenico ornée des fresques de Benozzo Gozzoli et de la collégiale dont les murs sont recouverts d’un cycle de peintures remarquables. La vue depuis la plus haute tour de la Rocca est un moment inoubliable.
Nuit à San Gimignano proche du centre historique.
16km, 4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée
SAN GIMIGNANO - COLLE VAL D'ELSA - STROVE
Depuis San Gimignano nous rejoignons la jolie cité médiévale de Colle Val d’Elsa., ville natale du grand architecte de la cathédrale de Florence, Arnolfo di Cambio. Cette jolie ville perchée est aussi de nos jours un haut lieu de la cristallerie en Italie. L’après-midi, après avoir longé la vallée de l’Elsa, nous rejoignons le petit village de Strove.
18km, 4h30 de marche, +500m/-400m de dénivelée
STROVE - MONTERIGGIONI - SIENNE
Au départ de Strove, nous passons par “l’Abbadia a Isola” très bel ensemble roman. Nous pouvons déjà apercevoir les tours des remparts de la citadelle de Monteriggioni chantées dans les vers de Dante de sa Divine Comédie. Ce village aux portes de Sienne, nous offre la vision parfaite d’un bourg fortifié pendant les temps troublés des guerres de territoire. Transfert en bus au centre historique de Sienne. Pique-nique dans les jardins de la ville.
Enfin nous arrivons à la Piazza del Campo, la célèbre place de Sienne, non pas comme touriste mais revêtu de “l’habit” de ceux qui font le Chemin….une émotion très forte.
Courte visite de la ville, des extérieurs de la Piazza Il Campo, de la cathédrale.
Séparation dans l’après-midi à la gare routière de Sienne (bus direct pour la gare de Florence).
10km, 3h de marche, +150m de dénivelée; 2h de visite
Nuits supplémentaires possibles à Sienne en formule petit-déjeuner : 50€ par personne en chambre de 2, et 75€ en chambre individuelle (tarifs à titre indicatif, pouvant être réajustés en fonction des disponibilités du moment, et des types de chambre proposés).