Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Toscane
        
   
Italie - Toscane / Liberté

Via Francigena en liberté : De Aulla à Lucca

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un participant

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Via Francigena en liberté : De Aulla à Lucca

6 jours / 5 nuits : 5 jours de randonnée

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage qui mène vers Rome vers la tombe de l'Apôtre Pierre (premier pape de l'histoire de la chrétienté) . Son axe principal fut défini en 990 par Sigeric, un archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome. Bienvenue dans ce périple qui vous mènera jusqu'à Lucca. Culture, paysages spectaculaires et histoire seront vos partenaires de voyage.

Jour 1

AULLA
Arrivée à Aulla dans l'après-midi. Visite libre d’Aulla, 30eme étape de l’itinéraire de Sigéric. Vous pourrez y voir la Fortezza della Brunella ainsi que les ruines du Castello di Bigliolo.

Jour 2

AULLA - SARZANA
Au départ de l'hôtel suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Vous monterez une pente assez raide jusqu'au village fortifié de Bibola puis vous continuerez sur des sentiers à travers la montagne pour rejoindre Ponzano Superiore. Vous pourrez apercevoir les Alpes Apuanes. Continuez jusqu'à l'entrée de Sarzana.

5h de marche, 17,5km, +600m / -600m de dénivelé

Jour 3

SARZANA -MASSA
Sarzana a toujours été une étape très importante pour les pèlerins. C'est la raison pour laquelle elle a gardé un riche patrimoine architectural. Vous pourrez donc visiter plusieurs lieux qui valent le détour tel que la place Giacomo Matteotti, la rue Mazzini ou encore les églises et la cathédrale de la ville. L’étape pour aller jusqu'à Massa est plutôt paisible du point de vue de la randonnée même si plusieurs surprises attendent les randonneurs sur le chemin.

8h de marche, 28.5km, +350m / -330m de dénivelé

Jour 4

MASSA - PIETRASANTA
En partant de Massa, vous marcherez sur une route un peu plus rurale que celle de l'étape précédente. Sur la route, vous aurez l'occasion de visiter Capanne et son château. Arrivé à Pietrasanta, prenez le temps de contempler les beautés architecturales de la place du Duomo avec la cathédrale Saint-Martin, le palais Pretorio et Moroni, ou encore l'église San Agostino. Dîner et nuit.

4h30 de marche, 16.5km, + 250m / -350m de dénivelé

Jour 5

PIETRASANTA - MONSAGRATI
En quittant Pietrasanta, vous entrez dans les paysages toscans de cartes postales. Jusqu'à Camaiore, la campagne parsemée de belles Villas avec jardins exotiques et de collines couvertes d’oliviers et de cyprès s'offre à vous. L'étape est confortable puisque vous emprunterez une étroite piste goudronnée.

5h de marche, 21,5km, +450m / -350m de dénivelé

Jour 6

MONSAGRATI - LUCCA
Vous traverserez de petits villages où se nichent de modestes chapelles . Vous atteignez Lucca au bout de 4h de marche. Vous y trouverez de nombreux bâtiments et lieux à visiter comme la place San Michele, la place del Mercato, la tour de Guinigi, le palais Bernadini, l'église San Giovanni et San Frediano. Fin du séjour après récupération des bagages à Lucca. Nuit supplémentaire possible.

4h de marche, 16,5km, +150m / -220m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Via Francigena en liberté : De Lucca à Sienne

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Lucca, une ville marquée par la Renaissance
La chaîne des Alpes Apuanes
Sentier de pélerinage

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies