Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Toscane
        
   
Italie - Toscane / Liberté

Via Francigena en liberté : De Lucca à Sienne

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : A partir d'un participant (avec suppléments).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Via Francigena en liberté : De Lucca à Sienne

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage qui mène vers Rome vers la tombe de l'Apôtre Pierre (premier pape de l'histoire de la chrétienté) . Son axe principal fut défini en 990 par Sigeric, un archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome. Bienvenue dans ce périple qui vous mènera jusqu'à Sienne. Culture, paysages spectaculaires et histoire seront vos partenaires de voyage.

Jour 1

LUCCA
Arrivée à Lucca dans l'après-midi. Visite libre de Lucca et ses nombreux édifices dont notamment la tour de Guinigi, le palais Bernadini, la cathédrale, l'église San Giovanni et San Frediano. Les deux places de San Michele et del Mercato valent également le détour. Cette magnifique ville est entouré de murs datant de la Renaissance. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2

LUCCA - ALTOPASCIO
Au départ de l'hôtel, suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Vous cheminerez dans la campagne jusqu'à Altopascio. Vous passerez à Capannori où se trouvent deux églises datant du 7ème siècle. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à la ville fortifiée d'Altopascio. Dîner et nuit à l'hôtel.

5h de marche, 19km, faibles dénivelés

Jour 3

ALTOPASCIO - SAN MINIATO
Vous suivez le tracé de la Via Francigena médiévale sur un terrain relativement plat. Avant d'arriver à San Miniato, vous franchirez le fleuve de l'Arno, fleuve qui traverse la ville de Florence. Le bourg fortifié de San Miniato vous offrira de nombreux palais à découvrir ainsi que sa spécialité la truffe blanche. Dîner et nuit à l'hôtel.

6h30 de marche, 26.5km,+230m / -200m de dénivelé

Jour 4

SAN MINIATO - GAMBASSI TERME
Sur cette étape, vous traversez le cœur de la campagne Toscane. L'itinéraire longe les vignobles du Chianti et les oliveraies sur de petits sentiers vallonnés. Vous rejoindrez la route aux abords de Gambassi Terme. Dîner et nuit en hôtel ou chambre d'hôtes.


7h de marche, 26,5km, +620m / -320m de dénivelé

Jour 5

GAMBASSI TERME - SAN GIMIGNANO
Une nature exceptionnelle vous attend après Gambassi Terme. San Gimignano, cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvera sur votre chemin au bout de 13 kilomètres. Encerclée par ses fortifications, la ville a su mettre en valeur son patrimoine architectural. C'était un important point de relais pour les pèlerins de la Via Francigena. Dîner et nuit à l'hôtel.


3h30 de marche, 13.5km, +400m / -400m de dénivelé

Jour 6

SAN GIMIGNANO - MONTERIGGIONI
Cette étape passe par Colle Val d'Elsa, vieille ville qui vaut le coup d’œil avec ses nombreux palais Renaissance. En quittant Colle Val d'Elsa, vous randonnerez entre champs et bosquets avant d’arriver vers Strove qui abrite l'église San Martino après avoir franchi le pont sur l'Elsa. Vous continuez ensuite votre marche jusqu'à l'arrivée à Monteriggioni. Dîner et nuit à l'hôtel.
Cette étape étant longue, il est possible de la raccourcir en prenant un bus à Strove (6 km de marche en moins).

8h de marche, 31km, +400m / -450m de dénivelé

Jour 7

MONTERIGGIONI - SIENNE
Sur cette étape, vous continuerez sur des chemins de terre qui suivent le tracé de la Via Appia. Vous traversez des villages, fermes et châteaux pour arriver à Sienne. Vous prendrez le temps de visiter son Duomo, sa Piazza del Campo, et les nombreux édifices dignes d'intérêt. Fin du séjour après récupération des bagages à Sienne.

5h de marche, 19km, +400m / -400m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Via Francigena en liberté : De Sienne à Bolsena

Nuits supplémentaires

  Nuit supplémentaire en nuit et petit déjeuner en chambre double à Lucca : 75€ par personne
  Nuit supplémentaire en nuit et petit déjeuner en chambre double à Sienne : 60€ par personne

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Riche patrimoine culturel de Lucca et Sienne
Randonnées à travers les célèbres paysages de Toscane entre vignes et oliveraies
Traces GPX fournies

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies