TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

Aragon, citadelles de Pierre, de Jaca à Riglos

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Aragon, citadelles de Pierre, de Jaca à Riglos

7 jours / 6 nuits / 5 jours de marche

Ce circuit au parfum méditerranéen et montagnard se déroule à travers quelques-uns des plus beaux et spectaculaires sites situés entre les Pyrénées et la plaine de l'Ebre : les Mallos de Riglos et Aguero, étranges obélisques de pierre rouge dressés vers le ciel azur et qui semblent protéger les villages blancs blottis à leur pied. Mais c'est aussi l'impressionnant monastère de San Juan de la Peña, point de départ de la reconquête des espagnols sur les Maures, des petits ermitages nichés au creux des falaises dont l'intimité n'est dérangée que par le bruissement du vol des grands rapaces. À la croisée des chemins de l'histoire géologique et de celle écrite par les hommes, cette randonnée semi-itinérante dans les "sierras" aragonaises vous enchantera.

Jour 1

Transfert à Jaca, petite ville historique animée, au riche patrimoine. Visite de la Citadelle et de la cathédrale. Nuit à Jaca.

2h de transfert

Jour 2

Transfert à Yebra de Basa. Mise en jambe sur des sentiers séculaires, puis montée vers les ermitages de Santa Orosia. L'un des ermitages est suspendu en plein vide, niché dans une paroi par-dessus laquelle coule une cascade (selon la saison). L'accès à l'ermitage se fait par de jolies vires à flanc de falaise, protégées par un parapet en leur passages les plus hauts et aériens. Spectaculaire mais jamais impressionnant. Plus haut sur un plateau, l'ermitage de Santa Orosia domine les sierras aragonaises. Nuit à Jaca.

6h de marche, +700m/-700m de dénivelée, 50mn de transfert

Jour 3

Montée en forêt vers la Peña Oroel, sans doute le meilleur panorama sur les hauts sommets des Pyrénées aragonaises. Nuit à Santa Cruz de la Seros, superbe village historique.

4 à 5h de marche, +500m/-500m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 4

Le célèbre monastère de San Juan de la Peña, joyau du roman aragonais (visite), niché sous une falaise de conglomérat. Un site unique que l'on découvre subitement au détour d'un virage ; " Waouh ! ". Montée au " nouveau " monastère en découvrant chemin faisant de belles vues sur les Pyrénées en arrière plan.

4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

Randonnée sur le sentier des vautours, dans le massif de "Los Fils", belvédère unique pour admirer les Mallos de Riglos de profil. La journée permettra d'observer les nombreux rapaces depuis des miradors dédiés. Mais nous verrons aussi certainement le troupeau des " chèvres blanches ", race autochtone unique et issue de l'époque celte. Nuit à Murillo de Gallego.

5 à 6h de marche, +500m/-500m de dénivelée, 1h15 de transfert

Jour 6

Enfin Riglos, village blanc au pied des Mallos ; la découverte de ces falaises de poudingue est saisissante, c'est un paysage à couper le souffle. Balade au pied et au sommet des falaises en compagnie des vautours, pour spectacle saisissant entre terre et ciel. Découverte du village, paisible, que seules quelques rares voitures de grimpeurs traversent. Un lieu incroyablement reposant, que l'on ne voudrait jamais quitter. Nuit à Murillo de Gàllego.

5h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 7

Fin du séjour, et transfert vers Pau après le petit-déjeuner.

3h de transfert

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergements de grand confort
Des grands sites naturels et culturels

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter