Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Massif Central
Rechercher
recherche avancée
France - Massif Central / Accompagnée

Aubrac, haut plateau sauvage en étoile

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Aubrac, haut plateau sauvage en étoile

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée

Un séjour en étoile pour découvrir la beauté sauvage de cette terre de grands espaces. Des paysages variés, une nature intacte. De vastes pâturages ponctués de burons où l'on fabrique encore l'aligot ; de belles forêts où brame le cerf ; une flore très riche liée aux pratiques du pastoralisme traditionnel ; une grande étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle... un enchantement de tous les instants !

Jour 1

Nasbinals - St-Urcize
Rendez-vous à l'hôtel entre Nasbinals et St-Urcize, au pays des Monts d'Aubrac, à 19h15. Pot d'accueil et présentation de la semaine. Repas du soir et nuit.

Jour 2

Village de St-Urcize
Balade en boucle pour découvrir le village de St-Urcize. Au départ de notre hôtel, nous gagnons la petite éminence de Notre Dame de la Sentinelle pour une vue panoramique sur le circuit du jour. A travers bois et pâturages nous rejoignons St-Urcize par les rives de l’Hère et la cascade de Gouteille. Visite de ce beau-village du sud du Cantal qui se dresse à 1000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès. Les toitures d'ardoises grises et de schistes servent d'écrin à une remarquable église romane du XIIème siècle dont le clocher à peigne domine la cité dont l’aspect moyenâgeux et atteste de son origine très ancienne. Retour au gite par les hameaux de Recoules et Recoulette.

4 à 5 heures de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 3

Les estives de l’Aubrac, Laguiole et ses célèbres couteaux
Randonnée à travers les terres d’estive de la race Aubrac jusqu’au célèbre village de Laguiole. Après avoir traversé le Bois de St-Urcize, nous traversons les vastes pâturages de l’Aubrac avec leurs nombreux burons et leurs vaches à la robe couleur de miel. Nous traversons ensuite la belle foret domaniale de La Roquette Bonneval avant d’atteindre Laguiole par un bon chemin. Visite et dégustation à une coopérative où se fabrique le fromage pour l’aligot et d’une coutellerie, avant le retour en bus privé à notre gite.


5 à 5h30 de marche, +200m/-450m de dénivelée


L'   de la rando
La visite d'une coutellerie de Laguiole et d'une fromagerie
Jour 4

Cascade du Deroc, lacs de Born et Saint Andeol
Après un très court transfert à Nasbinals, nous gagnons la cascade du Deroc, haute de 32 mètres, avec ses prismes de basalte. Nous traversons ensuite l’une des zones les plus envoûtantes du plateau avec ses tourbières et ses lacs d’origine glaciaire qui servit de décor naturel pour le film 37°2 de Beineix. En passant par le Roc de Marchastel, nous arrivons ainsi au lac de Born puis à celui de Saint-Andeol où se termine notre randonnée.

4 à 5 heures de marche, +200m/-200m de dénivelée


L'   de la rando
Tourbières et lacs d'origine glaciaire
Jour 5

Traversée du sud du plateau en suivant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Au départ de l'hôtel, nous suivons le chemin que prenait déjà au Moyen-Age les pèlerins de St-Jacques de Compostelle pour gagner l’hospice du village d’Aubrac. De nombreux témoignages subsistent encore de cette période : l’église, la Tour des Anglais et l’hôpital des pauvres. Le retour se fait par les prairies d’estive des vaches Aubrac qui y estivent avec leurs veaux du 25 mai au 13 octobre.

4h30 à 5h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée


L'   de la rando
Passage sur le Chemin de St Jacques de Compostelle
Jour 6

Station thermale de La Chaldette et Roc du Cheylaret
Notre dernière balade débute à la petite station thermale de La Chaldette où l’eau jaillit à 32°C et se poursuit en passant par le chef lieu de la commune de Brion (80 habitants) pour parvenir par de petites routes et des chemins ruraux à la curiosité géologique du Roc du Cheylaret. Il s’agit d’une énorme masse de basalt de 35 mètres de hauteur qui témoigne du volcanisme ancien de la région. Retour à l'hôtel après le pique-nique. Fin du séjour vers 16h à l'hôtel.

3h30 à 4 heures de marche, +300m/-300m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un séjour en étoile, peu de trajets
La visite d'une coutellerie à Laguiole
Un itinéraire très peu parcouru
Un hôtel en demi pension, avec une bonne table

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter