L’été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés…, il est temps d’en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c’est si accessible. La vie au naturel, un retour à l’essentiel à partager avec nos enfants.
On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé.
Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
UN NOUVEAU MONDE
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Saint Pierre d’Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse à 13h30. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus depuis Chambéry. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine.
De Saint Pierre d’Entremont au Château le dépaysement est immédiat. Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C’est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur. Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme.
En fin de journée, l’accompagnateur(trice) présente l’atelier « Acrylique et Empreintes » qui aura lieu jeudi avec Nathalie et donne des indications pour la cueillette de la semaine. Les enfants s’adaptent facilement : c’est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! Ce campement à la ferme au cœur de la forêt incite au jeu, et à la détente. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c’est un jeu en soi et chacun s’y prête avec plaisir ! 4km, 1h30 de marche, +350m/-0m de dénivelée
DU CHATEAU A ST PIERRE D'ENTREMONT
On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis visitons l’ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane, quelques baies cueillies, plus tard, nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l’on bichonne pour leur fromage. Quel régal pour le pique-nique ! L’odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes.
Nous poursuivons la marche pour arriver au camping pour la pause goûter. Temps libre dans le bourg, fraîche trempette à la rivière, et un repas chaud nous attend le soir. 7km, 3h30 de marche, +50m/-400m de dénivelée
DE MONTS EN MERVEILLES : DE ST PIERRE D'ENTREMONT AU CIRQUE DE LA PLAGNE
Au petit matin, au sortir de la tente, c’est l’apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils préparent les ânes… Ils forment un groupe d’amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d’être encore belle.
Aujourd’hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s’arrête pour discuter. C’est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route !? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir. Nous soufflons… encore… respirons ! Chacun repère un coin à l’ombre d’un arbre pour allonger ses jambes.
Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C’est la « Ferme de l’Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche. 8km, 4h de marche, +550m/-100m de dénivelée
DU CIRQUE DE LA PLAGNE AUX MARTENONS
Notre petit groupe part de La Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L’eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant. Les ânes dorment à l’ombre. Il est tôt, nous avons le temps. Ce soir, nous allons où nos petits compagnons ont grandi, à l’ancienne Ferme des Anes ! Dans ce lieu insolite, l’ambiance est au jeu et à la gambade.
En route, nous rencontrons Nathalie pour l’atelier « Acrylique et Empreintes », c’est une après midi de création pour les petits comme pour les grands.
Cette dernière soirée au coin du feu est encore l’occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s’émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles de tentes, et pourquoi pas sous les étoiles pour les plus téméraires. 9km, 4h de marche, +150m/-500m de dénivelée
DES MARTENONS A ST PIERRE D'ENTREMONT
La compagnie se met en marche vers le village pour la visite du Musée de l’Ours des Cavernes. Nous revivons l’extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d’ossements d’Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l’aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques.
En quelques heures, nous retournons à Saint Pierre d’Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16h30 à St Pierre d’Entremont. Si vous avez réservé le transfert, arrivée à 17h30 en gare de Chambéry Challes Les Eaux. 8km, 3h30 de marche, +120m/-420m de dénivelée
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements ci-dessous sont des partenaires :
• Chalet 2* du Cirque de St Même (04 79 65 89 28)
• Relais 2* du Grand Som (04 79 26 25 50)
• Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65)
• Gîte d’Etape L’Herbe Tendre (04 79 65 14 76)