Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

Rando balnéo dans le parc de la Chartreuse

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Rando balnéo dans le parc de la Chartreuse

6 jours / 5 nuits : 5 jours de randonnée et 3 séances de balnéo

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse ! Des cols et des sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, de l’Eglise St Hugues, la beauté sauvage du Cirque de St Même ou des Hauts-Plateaux, la quiétude des alpages du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.
Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires. Le matin ou en fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles et bain froid en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Fidèles à l’esprit du Parc Naturel de Chartreuse, nous avons concocté avec le Centre Oréade « une pause bien-être par nature » avec un concept unique en son genre : une balnéo de plein air, où vous retrouverez toute la chaleur, l’essence et le confort du bois.

Jour 1

Rendez-vous à 18 heures en gare de Grenoble TGV
(sortie Centre Ville, transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel*** Le Beau Site (04 38 02 10 12) à St Pierre de Chartreuse à 19 heures, si vous venez en bus ou en voiture. Présentation de la semaine par votre accompagnateur, puis repas.

Jour 2

Le Monastère de La Grande Chartreuse (1001 m)
Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Après avoir admiré Le Grand Logis et la Chapelle St Hugues, nous arrivons à La Porte de l’Enclos. Cet étroit défilé était la véritable porte d’entrée du Désert de Chartreuse. Nous gagnons la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse pour une visite (comprise dans votre séjour). Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après s’être élevé en forêt, l'itinéraire chemine sur le versant occidental du Grand Som et domine le monastère sur lequel s'offrent de belles perspectives. Nous parvenons ainsi au-dessus du Monastère de la Grande Chartreuse et découvrons l’ensemble imposant des bâtiments à l’architecture caractéristique. Il ne reste plus alors qu’à prendre le chemin du retour pour franchir à nouveau les Portes du Désert et regagner le village par la Grange de Bernière.
Votre pause bien-être, en fin d’après-midi : présentation du centre Oréade. Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour un premier groupe / Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le deuxième groupe.

12km, 3h30 de marche, +490m/ -490m de dénivelée

Jour 3

Les hameaux de St Pierre et l’église de St Hugues (880 m)
Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. Nous commençons par descendre et franchir le vallon du Guiers Mort avant de gravir la pente conduisant à Mollard Bellet, idéalement situé sur sa croupe. Vous apprendrez à reconnaître l’architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Par les hameaux de Gontière et Marchandière, nous gagnons l'Eglise de St Hugues (880 m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé Cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. Nous prenons ensuite de la hauteur en forêt pour atteindre Pierre Mesure (1080 m). C’est par le petit plateau de Martinière et La Diat avant la remontée à St Pierre de Chartreuse que nous bouclons la boucle.

12km, 4h de marche, +550m/-560m de dénivelée

Jour 4

Le Charmant Som (1867 m)
Nous démarrons des Chalets du Charmant Som (1670 m). Nous allons découvrir les mille et une facettes secrètes de ce sommet bien connu en Chartreuse. Après une petite montée sur l’alpage, nous pénétrons dans une belle combe à la végétation exubérante. Il est temps alors d’entamer la véritable montée par l’alpage de Pré Batard. A partir de Chamechine, le décor est saisissant, dans une ambiance montagne : falaises spectaculaires, vue sur la plaine du Guiers, découverte du vallon du Monastère de la Grande Chartreuse, etc… De plus, il n’est pas rare de repérer aux jumelles quelques chamois qui prisent ce secteur sauvage et peu parcouru. L’ascension voit son point d’orgue à l’arrivée au sommet du Charmant Som (1867 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires avec l’ensemble des sommets de Chartreuse, mais aussi les massifs environnants comme le Vercors, l’Oisans, les Bauges,… et le Mont-Blanc à l’horizon. Nous regagnons notre point de départ parmi les troupeaux des paisibles vaches tarines qui paissent l’été sur l’alpage.
Séance bien être, en fin d’après-midi : Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le premier groupe / Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour le deuxième groupe.
Nous terminons cette belle journée par un repas sous la yourte au centre Oréade. Dépaysement garanti !

7km, 4h de marche, +560m/-560m de dénivelée

Jour 5

Le Cirque de St Même (860 m)
Nous franchissons de Col du Cucheron séparant la vallée de St Pierre de Chartreuse de la Vallée des Entremonts et gagnons le Cirque de St Même (860 m). La Vallée des Entremonts a la particularité d'être située sur deux départements : l’Isère et la Savoie. Ceci date de l'époque où cette vallée était partagée entre le royaume de France et le Duché de Savoie : le Guiers Vif qui prend sa source au cœur du Cirque de St Même marquait la frontière. D’une rive à l’autre, nous allons remonter les différentes cascades jusqu’à l’impressionnante Grotte du Guiers Vif. C’est en effet par une Résurgence que la rivière prend sa source après un long parcours souterrain. Au cours de cette journée, vous pourrez visiter l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremonts où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. Avant de rentrer, nous ferons une incursion aux ruines du Château du Gouvernement, ancienne résidence des Comtes de Montbel et magnifique belvédère sur la Vallée des Entremonts.
Séance bien être, en fin d’après-midi : balnéo illimitée pour tous (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte).

9km, 3h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 6

Le Roc d’Arguille (1768 m)
Pour cette dernière journée, nous allons découvrir un magnifique Espace Naturel Sensible qui jouxte la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. C’est une zone de protection saisonnière du tétras-lyre (petit coq de bruyère). Dès notre arrivée au Col du Coq (1434 m), nous sommes dans l’ambiance, dominés par l’impressionnante face Sud de la Dent de Crolles. Cela ne sera pas notre objectif du jour. Nous empruntons un chemin débonnaire sous le couvert forestier pour découvrir l’alpage et le habert (bergerie) de Pravouta (1605 m). Nous faisons le tour de l’alpage pour gagner les sommets jumeaux du Roc d’Arguille (11768 m) et de Pravouta (1760 m). Ce sont de magnifiques belvédères sur la Dent de Crolles. Notre retour se fera par le Col des Ayes (1538 m) où nous retrouvons les randonneurs au retour de la « Dent ».
Fin du séjour à St Pierre de Chartreuse à 16h15mn ou à 17h15mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de Grenoble TGV.

10km, 3h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

Personnaliser son voyage

LE CENTRE OREADE

En plus de sa situation privilégiée, dans un massif à l’air si pur, la singularité d’Oréade repose sur une approche respectueuse de l’environnement pour une osmose parfaite avec la nature environnante. Le bois a été tout particulièrement mis en valeur dans cet espace, puisqu’il est utilisé pour le chauffage du bâtiment et des équipements de la balnéo (bains, sauna, yourte), mais aussi pour la construction du bâtiment (ossature et bardage) et les terrasses extérieures. Le bâtiment, isolé avec des matériaux naturels, a également été conçu pour une basse consommation en énergie. Les salles de massage laissent une belle place à lumière avec une vue imprenable sur Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. La yourte ne provient pas de Mongolie ; elle a été conçue pour s'adapter à notre climat en alliant des matériaux traditionnels (bois, feutre de laine), et des matériaux modernes (membranes imperméables et respirantes). L'accent a été mis sur la lumière avec un dôme central transparent. Pierre, ancien nageur de haut niveau, créateur et responsable d’Oréade Balnéo, vous présentera en détails les bienfaits de la balnéo bois en plein air. Oréade a vu le jour en février 2012, trois ans après l’aménagement d’un storvatt (bain nordique en plein air) dans son gîte 3 épis, à Saint Pierre de Chartreuse. Trois autres personnes, dont deux esthéticiennes, complètent cette équipe dédiée au bien-être. Christine, responsable d’Oréade Restaurant, est passionnée de trail (course en montagne) et des plaisirs de la table. Elle vous accueillera dans ce cadre privilégié pour vous faire partager une soirée délicieuse et conviviale, sous la yourte. Le centre Oréade est à 300 mètres de votre hôtel***

Nuits supplémentaires

Nous contacter.

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

VOTRE PROGRAMME BIEN-ETRE (compris dans votre séjour)
Au retour de la randonnée, ressourcez-vous au centre Oréade en allant à l’essentiel du bien-être. L’équipe d’Oréade a préparé un programme exclusif, spécialement conçu pour vous. En dehors de juillet–août, la séance balnéo du mercredi aura lieu le mardi.
Retrouver les informations bien-être dans notre fiche technique
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Sérénité des randonnées
Visite du Musée d'Art Sacré Contemporain de l'Eglise St Hugues
Découverte du Cirque de St Même
Programme Balnéo exclusif

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies