Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes du Nord

Raquettes et balnéo dans le parc de la Chartreuse

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes et balnéo dans le parc de la Chartreuse

6 jours / 5 nuits : 5 jours de marche, 3 séances bien-être

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse! Des randonnées dans les villages, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, l’ascension hivernale du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires. En fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Hôtel 3* à 300m du centre balnéo.

Jour 1

GRENOBLE - ST PIERRE DE CHARTREUSE
Rendez-vous à 18h en gare de Grenoble TGV sortie Europôle (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à votre hôtel 3* à Saint Pierre de Chartreuse à 19h. Présentation de la semaine par votre accompagnateur puis repas.

Jour 2

LES CRÊTES DU MONTFROMAGE (1662m)
Au départ du Col de Porte, nous partons à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Par un itinéraire forestier, nous gagnons plusieurs crêtes faciles et terminons l’ascension au sommet du Montfromage (1662m). Une première descente facile nous permet «d’apprivoiser» les premières petites pentes afin d’évacuer les rares appréhensions qui subsisteraient et qu’il ne reste que le plaisir de progresser dans cet univers magique.

Votre pause bien-être, en fin d’après-midi : présentation du centre Oréade. Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour un premier groupe / Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le deuxième groupe.

4h de marche, +400m/-400m de dénivelé, 8 km

Jour 3

LE MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE (1001m)
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère.

5h de marche, +500m/-500m de dénivelé, 8 km

Jour 4

LES HAMEAUX DE ST PIERRE DE CHARTREUSE - EGLISE DE ST HUGUES (880m)
Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. Vous apprendrez à reconnaître l’architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Nous gagnons l'Eglise de St Hugues (880m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.

Séance bien être, en fin d’après-midi : Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le premier groupe / Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour le deuxième groupe.
Nous terminons cette belle journée par un repas sous la yourte au centre Oréade.


4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelé, 9 km

Jour 5

LE DESERT D'ENTREMONT - POINTE DE LA COCHETTE (1618m)
Nous partons pour le Désert d’Entremont. Après nous être enfoncés dans la forêt, en prenant notre temps, nous effectuons l'ascension de la Pointe de La Cochette (1618m). Du sommet, la vue est spectaculaire sur le massif du Grand Som. Nous redescendons sur le plateau du Désert d'Entremont, au moment où le soleil disparaît. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier.

Séance bien être, en fin d’après-midi : balnéo illimitée pour tous (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte).


4h de marche, +450m/-450m de dénivelé, 7 km

Jour 6

LE CHARMANT SOM (1867m)
Nous terminons en beauté. Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867m), point culminant de la semaine. Depuis la croix, la vue à 360 degrés est des plus spectaculaires sur le vallon du Monastère et sur l'ensemble de la Chartreuse. Fin du séjour à St Pierre de Chartreuse à 16h15 ou à 17h15 (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de Grenoble TGV.

5h de marche, +510m/-510m de dénivelé, 12 km

Personnaliser son voyage

D’autres séjours existent dans cette même région :
Avec mon âne dans le parc de la Chartreuse, en famille
Raquettes et balnéo dans le parc de la Chartreuse
Tour du Parc naturel de Chartreuse en raquettes

Nuits supplémentaires

Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements ci-dessous sont des partenaires :
à St Pierre de Chartreuse :
L’hôtel 3* Le Beau Site (04.38.02.10.12), l’hébergement où vous séjournez durant la semaine.

A Grenoble :
Hôtel 2* Kyriad Grenoble Centre (04.76.87.00.71), 45 Avenue Félix Viallet, à 200 mètres de la gare SNCF. Parking privé.
Hôtel 2* Institut (04.76.46.36.44), 10 Rue Louis Barbillon, à 200m de la gare SNCF.

  Pour la semaine du Nouvel An, le programme balnéo et les randonnées se dérouleront dans un ordre différent.

  Le programme indiqué n’est donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo, de l'enneigement ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme, en modifiant le programme si besoin est. Ainsi, il choisira plutôt une randonnée vers un sommet en cas de temps dégagé et plutôt une randonnée en forêt en cas de mauvais temps. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.

  Enneigement : nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes dans son sac à dos.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

3 séances de bien-être
Le confort de l'hôtel 3*
Le centre balnéo à 300m de l'hôtel
L'accueil possible à Grenoble TGV
Un massif préservé

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies