Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

Cols et sommets des Bauges

Durée : 6 jours

Niveau : Bon marcheurBon marcheurBon marcheurBon marcheur

Groupe : De 6 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Cols et sommets des Bauges

6 jours / 5 nuits / 5,5 jours de marche

Entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, le massif des Bauges constitue une entité à la fois géographique et culturelle. Ce Parc naturel régional est constitué de montagnes superbes, sauvages et paisibles où l'élevage est encore très présent. Nous avons déniché des itinéraires menant à des cols et des sommets grandioses où les chamois sont souvent au rendez-vous. Durant cette semaine, nous explorons les vallons secrets de la vallée des "Bauges Devant".

Jour 1

Transfert à Jarsy et installation à l'hôtel. Première montée entre Trélod et Arcalod, points culminants des Bauges pour atteindre le Col de Chérel (1495 m). Nous longeons la Réserve Nationale de Faune en limite d'une "zone de protection spéciale" (chamois).

3h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 2

Nous atteignons rapidement le Golet de Doucy (1329 m) et entamons ensuite la montée conduisant à la Crête du Mont Julioz (1500 m). Une traversée en forêt nous conduit au Col du Plane (1337 m), puis au Trou de la Fenêtre (1269 m). Nous descendons ensuite le doux vallon de clairière en clairière pour atteindre les villages typiquement baujus de Mont Derrière et Mont Devant (1010 m). Nous remontons au Col de Bornette (1304 m) nous ménageant de très belles vues sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes-Aravis. Une belle traversée sous le Banc Plat nous ramène au Golet de Doucy (1329 m) et au Cul du Bois.

5h30 de marche, +780m/-780m de dénivelée

Jour 3

Nous nous élevons au-dessus de la haute vallée du Chéran, au pied de la pyramide du Trélod. Nous quittons le fond de vallée austère et gagnons peu à peu les grands espaces dégagés du vallon perché de l'Arclusaz. Après être passés aux Chalets du Praz (1405 m), nous montons jusqu'à la Crête Ouest (1703 m), au sommet de la falaise. Nous y découvrons le massif des Bauges dans son intégralité. Plusieurs variantes sont possibles pour la descente.

5h de marche, +800m/-800m de dénivelée


L'   de la rando
Point culminant de la semaine : 1703m
Jour 4

Nous partons d'Epernay, au fond de la vallée des Bauges Devant. Une douce montée entre forêt et clairière nous conduit à Pré Bailet (1041 m), puis à la Crête de la Via, sur la bordure sud du massif des Bauges. Nous atteignons le Chalet du Potat (1382 m), puis l'Epion (1422 m), point culminant de la journée. Le Col du Potat (1351 m) nous offre de superbes vues, du massif de la Lauzière et la Chartreuse jusqu'au Mont Aiguille dans le Vercors.

4h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 5

Cette randonnée au-dessus de Jarsy nous permet de découvrir la face ouest de l'Arcalod, point culminant des Bauges. Nous sortons de la forêt au Chargieu (1295 m). Après le petit col, nous gravissons les superbes pentes dégagées conduisant à la crête et à la Croix d'Allant (1580 m), splendide belvédère sur l'Arcalod et le Mont de la Coche. Selon l'enneigement, plusieurs itinéraires de descente sont possibles.

5h de marche, +700m/-700m de dénivelée

Jour 6

Nous allons découvrir le versant Est du Mont Colombier qui fait face au village de Jarsy et que nous avons devant les yeux depuis une semaine. Une montée en forêt, puis une belle combe nous conduit au Chalet Besson (1281 m). En suivant la crête nous gagnons la Croix du Plane (1385 m), au pied du Mont Colombier. La descente s'effectue par la grange de Frotte Cul, la bien nommée.

4h30 de marche, +750m/-750m de dénivelée

Les 27/01 – 03/02 – 09 et 16/03/20 randonnée itinérante "Traversée des Bauges" de Chambéry à Annecy (fiche descriptive disponible, n’hésitez pas à nous la demander)
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter