Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Portugal
Rechercher
recherche avancée
Portugal / Accompagnée

La Via Lusitana, de Lisbonne à Santiago

Durée : 10 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

La Via Lusitana, de Lisbonne à Santiago

10 jours / 9 nuits / 8 jours de marche et de visite

La découverte des grands sites emblématiques du Portugal traversés par la Via Lusitana, le Chemin de Compostelle portugais : la fascinante ville de Lisbonne, Coimbra (ville historique et universitaire, avec ses ruelles typiques) et bien sûr, Porto. En bus et "city-trek", nous visiterons ce patrimoine extraordinaire. Puis nous traverserons la Galice à pied, sur les traces des pèlerins. Un cheminement légendaire, naturel et historique de toute beauté : nous découvrirons une région très rurale et verdoyante, avec ses petits hameaux en pierre, ses chapelles romanes et ses greniers originaux. Arrivés à Santiago, nous nous mêlerons à tous les autres pèlerins venus par tous les Chemins pour recevoir fièrement notre "Compostela" bien méritée.

Jour 1

Arrivée à Lisbonne, premières découvertes et promenades dans cette ville vivante aux attraits multiples. Nuit à Lisbonne.

Jour 2

City-trek à Lisbonne, ville aux innombrables charmes. Visite de la Cathédrale Santa Marìa Maior, " Sé de Lisboa ", d'origine médiévale située sur un temple romain, un temple d'origine wisigoth et sur une ancienne mosquée. Promenade dans les quartiers typiques de Baixa Pombalina, reconstruits suite au séisme de 1755, le quartier de l'Alfama -le plus ancien de la ville- et ses ruelles en pente menant au château Sao Jorge, les rives tu Tage... Votre accompagnateur fera avec vous le repérage des quartiers les plus insolites et visitera avec vous (si vous le souhaitez) les monuments les plus représentatifs, mais vous aurez également du temps libre. Nuit à Lisbonne.

Jour 3

Transport public à Coïmbra, ville connue pour son Université, l'une des plus anciennes d'Europe. La Cathédrale, le monastère roman de Santa Cruz, situé dans le quartier de la Baixa qui abrite cafés et commerces historiques, le monastère de Santa Clara, le quartier haut d'ambiance médiévale... Soirée " fado ", musique mélancolique jouée avec des instruments à corde pincés. Le fado est inscrit au patrimoine de l'humanité et représente l'âme du Portugal. Nuit à Coïmbra.

2h20 en bus public

Jour 4

Transport public à Porto, ville classée au patrimoine de l'humanité, dans une région célèbre pour son vin mondialement connu, mais aussi pour un patrimoine qui sait allier l'antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l'église São Francisco, à l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la maison de la Musique (Casa da Música) et le musée de Serralves. Votre accompagnateur fera avec vous le repérage des quartiers les plus insolites et visitera avec vous (si vous le souhaitez) les monuments les plus représentatifs, mais vous aurez également du temps libre. Nuit à Porto.

1h30 en bus public

Jour 5

Etape Tui - O Porriño - Redondela. Transfert en bus de Porto jusqu'à Tui, en Galice, où démarre la randonnée pour les uns et le pèlerinage pour les autres, vers Santiago de Compostela. Départ au pied de la cathédrale de Tui, datée du XIIIème siècle et ornée d'un très beau portail. Un chemin plaisant conduit jusqu'à O Porriño, agréable ville parsemée de beaux bâtiments et célèbre pour ses carrières de granit rose. Transfert et nuit à Redondela, petit port situé dans un joli bras de mer. Visite de son église de Santiago.

15km, 3h50 de marche, 1h20 de transfert

Jour 6

Etape Redondela - Pontevedra. Les premiers pas nous font plonger dans un paysage de bocage typique de la Galice avec en prime un joli panorama de la " ria " de Vigo. Passage à Arcade, célèbre pour la qualité de ses huîtres (dégustation possible... à vos frais !). Puis succession de hameaux et villages. Arrivée à Pontevedra, ville entourée de collines en bordure d'un petit estuaire à l'embouchure du fleuve Lérez, au milieu des Rías Baixas. Cette jolie ville de Pontevedra est la deuxième ville de Galice en terme de richesse patrimoniale, juste après Saint-Jacques-de-Compostelle. Lézarder dans ses rues nous permet de nous imbiber de l'histoire de la Galice et d'admirer ses merveilles culturelles.

21km, 4 à 5h de marche

Jour 7

Etape Pontevedra - Caldas de Reis. Nous sortons de cette ville magnifique par le Pont do Burgo, d'origine médiévale, symbole de la ville, qui donne accès aux petits hameaux des " paroisses " de Santa Marìa et Cerponzons. Un réseau de chemins nous mènera à Caldas de Reis, ville thermale déjà appréciée par les romains, avec ses sources d'eaux chaudes... même sur la rue principale ! Visite de l'église de Sainte. Marie de Bemil, d'origine romane, dont le portail remarquable. Tout près, au prix d'une jolie promenade, nous pourrons admirer la cascade sur le rio Segade.

23km, 5h de marche

Jour 8

Etape Caldas de Reis - Padròn. Étape imprégnée de l'ambiance rurale de la région avec des " caserìos " dispersés par-ci par-là, des chênaies, des petits champs de maïs, des chapelles... et des collines comme le surprenant Monte Albor. Arrivée à Padron, ancien Iria Flavia, très lié au Chemin de Compostelle car, d'après la légende, les disciples y auraient débarqué le corps de Jacques l'an 42 ou 44 de notre ère. Un village riche de nombreux monuments. Il est aussi célèbre pour ses petits poivrons... plus ou moins piquants !

19km, 4h30 de marche

Jour 9

Etape Padron - Santiago de Compostela. Le chemin démarre de bonne heure par Iria Flavia, l'ancien Padròn, où l'Apôtre Saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne ; la stèle romaine où le légendaire bateau en pierre aurait été attaché y est toujours conservée. Les villages deviennent plus nombreux, signe de la fin imminente du pèlerinage. À Santiago nous rencontrerons les pèlerins arrivés par les autres chemins. Découverte des ruelles de la vieille ville menant à la place des Platerìas et à la cathédrale, véritable merveille artistique. Enfin nous irons chercher la très méritée Compostela, souvenir de nos efforts...

24km, 5h40 de marche

Jour 10

Fin du séjour.

Pendant le séjour, nous réaliserons les dernières étapes avant Santiago de Compostela à pied. De ce fait, en plus d'un superbe voyage et d'une très belle randonnée avec la découverte à pied d'une région merveilleuse, ce périple est considéré comme pèlerinage et donne droit à la " Compostela ", l'attestation officielle d'avoir réalisé le Chemin de Compostelle qui est octroyée à Santiago. À Lisbonne, nous passerons prendre la " crédancielle ", document qu'il faudra tamponner à chaque étape.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Soirée musique " Fado"
Les plus belles villes du Portugal
L'enchaînement des dernières étapes jusqu'à Santiago

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter