Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Massif Central
Rechercher
recherche avancée
France - Massif Central / Accompagnée

Le Chemin de Stevenson de Chasseradès à Saint Jean du Gard

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 7 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Chemin de Stevenson de Chasseradès à Saint Jean du Gard

8 jours / 7 nuits / 6 jours et demi de marche

Découvrez cet itinéraire de randonnée accompagnée et l’aventure de Robert Louis Stevenson lors de son ‘’Voyage avec un âne dans les Cévennes’’. Vous allez traverser comme lui le pays des camisards mais aussi le Parc National des Cévennes, petit joyau de la nature et du Massif Central. Du Mont Lozère, avec ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlés aux chaos granitiques, aux vallées cévenoles si particulières avec leurs terrasses et leurs châtaigneraies, vous aborderez chaque jour une entité et une ambiance paysagère différente. Mais, ces pays parcourus vivent, aussi, avec et par leur histoire très riche que votre accompagnateur en montagne, vous dévoilera sur cette randonnée accompagnée itinérante.

Jour 1

Chasseradès
Accueil à partir de 18h à l’hôtel Les Sources à Chasseradès. Hébergement au gîte d’étape le Mirandol, chambres de 5 à 6 personnes.
L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.

Jour 2

Chasseradès - Le Mont Lozère
Après le hameau de l’Estampe, nous montons à travers la forêt domaniale du Goulet. Nous passons à proximité de la source du Lot avant de descendre vers les Alpiers et le village du Bleymard. Nous arrivons au Col Santel puis après une dernière côte à la petite station du Mont Lozère.

23km, 6h30 de marche, +850m/-600m de dénivelée

Jour 3

La station du Mont Lozère - Pont de Montvert
Nous suivons une draille à travers une lande où seuls les montjoies (pierre plantée utilisée pour indiquer le chemin) se dressent. Nous montons jusqu’au point culminant du Mont Lozère : le sommet de Finiels 1699 mètres où un magnifique panorama sur l’ensemble des Cévennes s’offre à nous. Nous descendons vers le col de Finiels et quittons momentanément le GR70 pour le GR7. Cette variante, nous permettra de traverser les magnifiques hameaux en pierre de Salarial et l’Hôpital et surtout de découvrir le Pont du Tarn qui est un endroit exceptionnel au cœur du Parc National des Cévennes. Descente le long du Tarn puis traversée de Villeneuve avant d’arriver à Pont-de-Montvert.

24km, 4h de marche, +450m/-850m de dénivelée

Jour 4

Pont de Montvert - Florac
Nous quittons le fief des camisards pour la Cham de l’Hermet puis la Cham Long de Bougès et le sommet du Signal de Bougès. Nous descendons par le col de Sapet puis celui de Perpau. Nous prenons une variante par le GR68 afin de descendre directement vers Florac blottît sous le Causse Méjean et ainsi nous éviter une trop longue étape de 28 km.

25km, 7h de marche, +700m/-1050m de dénivelée

Jour 5

Florac - Cassagnas
Nous suivons l’ancienne voie ferrée le long de la Mimente entre châtaigneraies et forêt de chêne. Nous traversons Saint Julien d’Arpaon et son château en ruines et marchons dans ce fond de vallée assez encaissée où l’homme a su adapter son agriculture à cet environnement de pentes et de pierres. Etape à Cassagnas à l’ancienne gare.

18km, 5h de marche, +550m/-400m de dénivelée

Jour 6

Cassagnas - Pont de Burgen
Nous montons en direction du Plan de Monfort et par une belle piste sous les pins nous nous dirigeons vers Saint clément et le col de la Pierre plantée. Nous descendons par le Serre de la Can avant d’arriver à Saint Jean de Calberte. Nous passons par le Malpas et la Liéquerolle avant d’arriver à l’étape du jour : Pont de Burgen.

21km, 6h30 de marche, +650m/-1000m de dénivelée

Jour 7

Pont de Burgen - Saint Jean du Gard
Une dernière étape à travers les Cévennes en passant par Saint Etienne Vallée Française et le col de Saint Pierre avant de rejoindre le Gardon de Saint Jean. Puis nous arrivons à Saint Jean du Gard, fin du périple de Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Nuit à Saint du Gard

17km, 5h30 de marche, +600m/-700m de dénivelée

Jour 8

Saint Jean du Gard
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter