Quand la neige est encore présente en altitude et que le printemps gagne en premier lieu les vallées, ou avant que la neige ne tombe et que l’été indien perdure à l’automne, nous vous proposons de découvrir un lieu emblématique des Hautes-Alpes : le bassin de l’Embrunais et le lac de Serre-Ponçon.
Logés confortablement à proximité du lac, vous profitez de la plage du plan d’eau situé à 100m de l’hôtel, et vous découvrez chaque jour un belvédère différent dominant le lac de Serre Ponçon, la vallée de la Durance et les nombreux sommets alentours, des Ecrins, du Queyras, de l’Ubaye… Surnommée la «Nice» des Alpes, grâce à son climat agréable, vous appréciez cette bourgade perchée sur son promontoire, flâner dans les ruelles anciennes et visitez les monuments comme la cathédrale ou l’ancien couvent des cordeliers.
EMBRUN
Accueil par votre accompagnateur à 18h15 le dimanche soir à la gare. Si vous arrivez en voiture vous pouvez vous rendre directement à l’hébergement.
LE LAC DU CRACHET (2238m)
Niché au fond d’un petit cirque glaciaire, ce lac offre tous les avantages d’une première découverte de la richesse du milieu montagnard : prairies fleuries, beau mélezein, cascade, cabane d‘alpage et son troupeau… et le pique-nique sur ses berges reste un bon moment de quiétude! Un petit tour au-dessus du lac en option permet d’approcher la flore des espaces sauvages de l’étage alpin et peut-être aurons-nous la chance de partager quelques instants avec la bergère qui nous parlera de son métier et de sa vie dans l’alpage. 5h de marche, +630m/-630m de dénivelé (option +150m)
LA TRAVERSEE DES AIGUILLES DE CHABRIÉRE (2350m)
Une journée à couper le souffle sur l’une des randonnées «majeures» de la région! Une ascension en sous-bois, puis une crête sans difficulté, permettent de bénéficier d’un panorama permanent sur le lac. Au fur et à mesure que se déroule la randonnée, nous sommes époustouflés par la magie des lieux : le passage de la petite brèche des Ocanes, la curiosité géologique de ses lapiaz, puis c’est la descente dans ce vallon exceptionnel des Rougnous pour regagner aisément la petite station de ski de Réallon. Une superbe journée au cœur de ses Aiguilles de Chabrières, véritables citadelles offrant une vue jusque sur la Provence. 5h30 de marche, +730m/-730m de dénivelé
LAC DE L’HIVERNET
Niché au bord d’un petit plateau, résidu d’un cirque glaciaire, nous apprécions ce petit lac dominant la vallée de la Durance. La montée se déroule au cœur d’une forêt riche d’essences variées que nous découvrons progressivement en parcourant les différents étages de la montagne lors de notre randonnée : étage montagnard, étage subalpin puis l’étage alpin. Depuis le lac, une jolie option vers la crête de Rougnous pourrait tenter quelques uns! 5h de marche, +735m/-735m de dénivelé (+250m et 1h pour l'option)
LA TRAVERSEE DU PIC DU MORGON (2324m) ET L’ABBAYE DE BOSCODON
La randonnée «incontournable» de la région! Cet itinéraire nous fait découvrir un cirque immense dominé par ce sommet emblématique et son panorama unique sur les 2 parties qui compose le lac de Serre-Ponçon : son étendue coté Durance et celle moins connue coté Ubaye ! Selon la météo et le niveau du groupe, nous découvrirons ce belvédère exceptionnel par un petit chemin discret qui devrait nous ravir pour la vue! Au retour de la randonnée, nous prenons le temps de découvrir la célèbre abbaye de Boscodon classée aux monuments historiques, et fondée en 1142. 5h de marche, +700m/-700m de dénivelé
PIC DU MÉALE (2426m)
Nous terminons notre séjour par un petit sommet peu connu mais dont la cîme nous offre les derniers panoramas vers le lac, la Durance et les sommets des Ecrins, du Queyras, de l’Ubaye, du Dévoluy au loin… Encore une superbe journée avec un départ dans l’une des plus belles forêts de la région : la forêt domaniale du Méale ou nous retrouvons toutes les essences des Alpes du Sud. A La sortie de la forêt, nous remontons la large épaule NO qui nous permet de gagner notre dernier beau sommet et sa vue à 360° pour couronner cette belle semaine!
Fin du séjour après la randonnée, retour à l’hôtel pour 15h. Transfert en gare pour les trains de l’après midi. 4h30 de marche, +690m/-690m de dénivelé
Un autre séjour existe dans cette même région :
Raquettes autour de Serre Ponçon
Nuit supplémentaire en 1/2 pension (base chambre de 2) : 105€ par personne