Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Grèce
Rechercher
recherche avancée
Grèce / Accompagnée

Les Cyclades, Santorin, Amorgos et Naxos

Durée : 15 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Cyclades, Santorin, Amorgos et Naxos

15 jours / 14 nuits / 10 jours de randonnée et de visites

Santorin, «la plus belle île de la mer Egée», mais aussi la plus fréquentée en été, l'île au volcan dans la mer, vous éblouira par ses couleurs et ses lumières. Naxos ou l'île de Dionysos vous séduira par son côté sauvage, ainsi que par ses monuments remarquablement conservés. Amorgos, la plus orientale des îles, présente des paysages d'une diversité hors du commun, c'est là que se trouve le monastère de la Panaghia Hosoviotissa, accroché à la falaise, face à la mer. Le panorama lors des randonnées, hors des sentiers battus, abouti systématiquement sur la mer.

Jour 1

Vol France - Héraklion. Transport jusqu'à l'hôtel en bus de ligne ou en taxi. Installation à hôtel.

Jour 2

Ferry pour Santorin. Nous entamons une extraordinaire traversée de l'île de Thira à Oia en suivant le bord de la caldeira. La vue sur l'île d'un côté et les falaises de Santorin plongeantes dans la mer sont de toute beauté. Retour en bus local. Randonnée possible en sens inverse possible.

3h de marche, +200m/-300m de dénivelée, 2 à4h de traversée

Jour 3

Depuis le village de Pyrgos, tout en randonnant, nous irons visiter un très beau village vénitien pittoresque. Marche dans les vignobles et randonnée panoramique avec une vue spectaculaire. Possibilité de déguster les fameux vins de Santorin inchangés depuis l'antiquité. Baignades en fin de journée. Retour à l'hôtel en bus local.

3h de marche, +200m/-300m de dénivelée

Jour 4

Journée consacrée à la découverte du cratère lui-même et de l'île de Thirassia. L'île de Thirissia était jadis raccrochée à l'actuelle Santorin, partiellement détruite suite à une éruption volcanique 1600 ans avant J.C. C'est un bateau qui nous déposera sur les différents sites. Nous aurons l'occasion de nous baigner dans des sources d'eau chaude dans une anse du volcan. Remonté du port à Fira, a dos d'ânes ou en téléphérique. Retour à l'hôtel.

3h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 5

Selon l'heure du bateau, temps libre pour parcourir le musée "cycladique" de Fira ou la découverte du village archéologique d'Akrotiri (-3650 ans) enfoui sous les cendres du volcan ou encore pour profiter de la baignade sur une plage volcanique. Ferry pour Naxos. Transfert et installation à l'hôtel..

2h de traversée

Jour 6

Au printemps et à l'automne, quand les températures sont encore douces:
Départ matinal pour la région de Filoti et ascension du Mont Zeus (1001 m), le plus haut sommet des Cyclades. Belle vue sur les îles environnantes par temps clair, parfois jusqu'à la Turquie. Descente par l'autre versant et poursuite possible ; si toutes les conditions sont réunies (météo, niveau du groupe etc... ) ; jusqu'au monastère byzantin de Photodotis et au village perché d'Apirantos.
En été, quand il fait chaud, randonnée à l'ombre et les pieds dans l'eau.
Marche au départ du temple antique de Demeter. Puis par chemins et sentiers nous gagnerons la basilique de Agio Mamas et les petits villages traditionnels de Potamia de l'intérieur de l'île où nous pourrons apprécié un repas en taverne au bord des ruisseaux. Marche jusqu'aux antiques carrières de marbre blanc de Flerio où se trouvent la statue d'un kouros (inachevée). Baignades possibles en fin de journée.

4 à 5h de marche, +600m/-600m ou +300m/-200m de dénivelée

Jour 7

Au départ de la basilique Agio Mamas ou du village de Halki, nous gagnerons par les chemins, les petits villages traditionnels de Potamia de l'intérieur de l'île. Poursuite de la randonnée jusqu'aux antiques carrières de marbre blanc de Flerio où se trouve la statue d'un kouros (inachevée). La suite du chemin nous mène jusqu'au village de Kourounochori ou de Melanes. Retour à l'hôtel en bus local. Baignades possibles en fin de journée.

4 à 5h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 8

Une des plus belles randonnées en boucle de l'île, depuis le village de Halki, nous mène sur des chemins plantés de vergers, oliviers, vignes ; à la découverte de magnifiques chapelles byzantines. La plus ancienne date du IIIème siècle, et est l'une des premières du monde chrétien. Nous découvrons entre autre la chapelle de Agia Diasoritis et la panaghia Drosiani. Nous montons jusqu'au village de Moni et poursuivons le long du sentier vers ceux de Akadimi et Kaloxylos avant de retrouver Halki. Retour à l'hôtel en bus local. Baignades possibles en fin de journée.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 9

Selon l'heure d'embarquement pour l'île d'Amorgos, balade libre pour visiter la porte d'Apollon, parcourir le Kastro, visiter le musée, l'église chrétienne ou se reposer en bord de mer. Découverte lors de la traversée des petites Cyclades. Installation à l'hôtel.

2 à 6h de traversée

Jour 10

Randonnée jusqu'au magnifique village d'Hora. Le village où a été tourné le début du film du Grand Bleu n'a en rien changé. Visite du village et marche jusqu'à la plage de Agia Anna, et à la jolie chapelle, en bord de mer qui ravira les photographes... C'est cette chapelle qui lors du tournage servit de décors et constituait la maison du jeune Jacques Mayol... Baignade pour se rafraîchir et pique-niquer. Retour à l'hôtel en bus local.

3h de marche, +300m de dénivelée

Jour 11

Au départ du monastère d'Hosoviotissa, édifice incroyable plaqué à la falaise, face à la mer, nous partons pour une magnifique randonnée sur l'épine dorsale de l'île d'Amorgos à 400 mètres d'altitude. Nous traversons des paysages uniques de végétation tantôt abondante, tantôt aride et offrant de beaux panoramas sur la mer. Sur ce chemin qu'utilisaient les habitants pour rallier Chora a Aegali, nous découvrons le village abandonné d'Asfodilitis et ses graffitis. Nous observons les vestiges des anciennes cultures en terrasse qui firent la prospérité de l'île. La randonnée se termine dans la jolie baie d'Aegali où nous profiterons de sa plage aux eaux limpides. Retour à l'hôtel en bus local.

6h30 de marche, +450m de dénivelée

Jour 12

Randonnée pour le monastère d'Agios Teologos au départ de Tholoria. De là, si toutes les conditions sont réunies (météo, niveau du groupe etc...), nous poursuivrons par un sentier perché dans la falaise, dominant la mer, jusqu'à la chapelle de Stavros. Magnifique point de vue sur la grande bleue. Retour par le village de Lagada. Baignades à la plage d'Aegali.

4 à 6h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 13

Marche autour du site colossal mycénien de l'ancienne Arkesini, puis montée au promontoire vénitien de Kastri. Baignades dans la calanque de Mouros et ses eaux transparentes et fraîches de cette crique de galets. Balade jusqu'à l'épave du Grand Bleu traversant une foret de genévriers odorants. Visite du naufrage et coucher de soleil dans la baie de Kalotaritissa, entourée par l'archipel des micro-Cyclades. Diner en taverne traditionnelle. Retour à l'hôtel. Ou, marche jusqu'au site archéologique de Minoa, l'un des plus anciens dans les Cyclades (- 4500 ans à +400 environ) puis traversée de vallon en vallon jusqu'au village de Kamari. Descente à la plage de Mouros. Baignade dans les eaux transparentes et fraîches de cette crique de galets. Retour à l'hôtel.

3 ou 4h de marche, +300m de dénivelée

Jour 14

Embarquement pour Heraklion, via Paros (ou une autre île). Escale, visite de Parikia et baignade à Paros. Poursuite en ferry pour Heraklion.

Jour 15

Transfert à l'aéroport. Vol Héraklion - France.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Découverte de 3 îles des Cyclades
Baignades quasi quotidiennes

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter