Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alsace Vosges Jura
        
   
France - Alsace Vosges Jura / Accompagnée

Les montagnes du Jura, pays du Bugey et Valromey

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 13 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les montagnes du Jura, pays du Bugey et Valromey

6 jours / 5 nuits : 5,5 jours de randonnée

Ce circuit Retrouvance vous emmène par monts et par vaux dans le Valromey, situé dans le pays du Bugey à l’extrémité sud des Montagnes du Jura et dont le point culminant est le Grand Colombier à 1531 mètres. Ce territoire calcaire façonné par les glaciers est parcouru par de multiples rivières. Préservé de l’urbanisation, le Valromey est resté très rural. Le parcours traverse des paysages variés : forêts « noires », alpages, combes, bocage. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve de surprenants panoramas. Ce séjour vous invite à découvrir ses espaces naturels préservés, son cadre bucolique, son patrimoine architectural et historique. Existe en formule Gîte ou Hôtel selon votre souhait de confort.

Jour 1

CHAMPAGNE EN VALROMEY (532m) - GITE DE LA LEBE (860m)
Rendez-vous à 13h45 en gare de Virieu Le Grand (transfert sur réservation à l’inscription) ou devant l’Office de Tourisme de Champagne en Valromey à 14h30, si vous venez en voiture. Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant pris votre repas de midi, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Présentation du séjour par votre accompagnateur. Traversée de la campagne valromeysanne et découverte des Gorges de Thurignin. Montée en direction du Col de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l’abbaye cistercienne de Saint Sulpice.
Soirée à l’Observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France. Nuit au gîte forestier de la Lèbe. Le repas sera préparé ou réchauffé par votre accompagnateur.

11km, 3h30 de marche, +570m/-240m de dénivelée


L'   de la rando
Soirée à l’observatoire astronomique
Jour 2

GITE DE LA LEBE - RUFFIEU (707m) OU COL DE LA ROCHETTE OU SONGIEU OU HOTONNES
Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu’au point de vue panoramique de Planachat (1234m). Descente dans la vallée par le village de Lompnieu pour rejoindre le Puits des Tines. Remontée dans un décor de prairies pour atteindre l’étape à Ruffieu. Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez être hébergés en gîte d’étape au Col de La Rochette ou à Songieu ou Hotonnes. Le découpage des étapes des Jours 02 et 03 sera adapté au mieux en fonction du lieu d’hébergement.

20km, 5h30 de marche, +650m/-810m de dénivelée

Jour 3

RUFFIEU OU COL DE LA ROCHETTE OU SONGIEU OU HOTONNES - LES PLANS D'HOTONNES (1117m)
Cette journée dans un décor plus ouvert nous emmène à la découverte des villages et hameaux du Valromey. Un parcours bucolique dans la vallée du Séran permet d’atteindre Bassieu. Nous gagnons ensuite Songieu et le paisible Etang des Alliettes avant de rejoindre le village d’Hotonnes (736m). Notre véritable ascension commence et nous permet d’atteindre la Grange du Plat (1035m), nichée au creux de sa clairière. Le profil s’adoucit et de clairière en clairière, nous atteignons notre point culminant à 1125m avant de redescendre sur Les Plans d’Hotonnes. Cette petite station est réputée pour le biathlon ski de fond et a donné de nombreux champions dans ce domaine. Nuit en hôtel.

19km, 5h30 de marche, + 780m/-370m de dénivelée

Jour 4

LES PLANS D'HOTONNES - CHALET D'ARVIERES (1174m)
Nous allons relier aujourd’hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d’autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. L’ascension des crêtes permet de découvrir le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes. Nous plongeons ensuite sur le site des ruines de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d’Arvière. Nous faisons étape au Chalet d’Arvières (1174m), en pleine montagne pour deux jours d‘immersion nature. Intervention d’un technicien de l’Office National des Forêts au cours de la journée.

18km, 5h de marche, +430m/-390m de dénivelée

Jour 5

CHALET D'ARVIERES - PARCOURS EN BOUCLE - CHALET D'ARVIERES
Nous quittons notre hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317m). Il ne reste qu’à gravir les pentes menant au sommet du Grand Colombier (1525m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse, Belledonne et même le Massif Central. Il est temps de regagner par la Route Forestière de La Nouvelle notre havre de quiétude au Chalet d’Arvières (1174m).

16km, 5h de marche, +650m/-650m de dénivelée

Jour 6

CHALET D'ARVIERES - CHAMPAGNE EN VALROMEY (532m)
Descente au village de Lochieu. Visite du musée départemental Bugey-Valromey pour appréhender d’autres facettes du territoire et vous donner envie d’y revenir. Un parcours sauvage le long de l’Arvière conduit à la spectaculaire Résurgence Vauclusienne du Groin. Après être passés au village de Vieu, nous bouclons la boucle.
Fin du séjour vers 16h30 à Champagne en Valromey ou à 17h15 (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de de Virieu Le Grand.

17km, 4h30 de marche, +200m/-850m de dénivelée

Personnaliser son voyage

Ce séjour existe en 2 versions d'hébergement (le programme reste identique) : hébergement en gîte ou à l'hôtel pour plus de confort (avec supplément de 68€ par personne)

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, l’hébergement ci-dessous est un partenaire :
  Chambre d’hôtes Le Grand Amiral (06 12 42 12 24) à Belmont-Luthézieu.
Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier au 04 79 81 29 06 ou contact@bugeysud-tourisme.fr

  Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le Label Retrouvance®
La découverte du Plateau du Retord
Les deux nuits au Chalet d’Arvières, sur son promontoire
Le choix du confort, gîte ou hôtel
Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies