Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Lozère
Rechercher
recherche avancée
France - Lozère / Accompagnée

Les Monts de Margeride, au cœur de la Lozère en raquettes

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 5 à 8 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Monts de Margeride, au cœur de la Lozère en raquettes

7 jours / 6 nuits : 5 jours de marche

Au départ de Chateauneuf de Randon, nous vous proposons des randonnées de découverte sur des sites caractéristiques de ce vaste massif, où des cours d'eau bien connus viennent prendre leur source. Des Monts du Cantal aux Alpes et aux Cévennes, parcours sur des croupes et sommets panoramiques, traversées de forêts à l’ambiance mystérieuse, vous partez dans un voyage où se mêlent nature et culture dans l'intimité de ce coin de Terre. Ici, les légendes sont poussées par le vent, et la neige compose un monde féerique.
L'hiver y fut longtemps redouté, d'autant que les loups pouvaient y roder! Même si les temps ont changé, l'altitude permet encore de profiter de vastes étendues enneigées, avec d'immenses perspectives.
Nous avons mis en place pour vous un accueil familial chaleureux, les petits soins d'un chef mettant en valeur les produits locaux dans une restauration de qualité, le confort de l'hébergement, afin de profiter pleinement d'un séjour à pied, en « Terres inconnues ».
Une version été de cet itinéraire est aussi programmée par Chemins du Sud.

Jour 1

LANGOGNE
Accueil à la gare SNCF de Langogne. Transfert jusqu'à notre hébergement. Premières dégustations locales.


L'   de la rando
La grande qualité des dégustations locales et des repas
Jour 2

MARGERIDE
Départ à pied de l'hébergement. Parcours parmi les forêts jusque sur les crêtes de Margeride, où nous croisons parfois, malgré l'isolement, quelques hameaux ou grandes fermes perdues. Retour à l'hébergement.

4 à 5h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 3

MASSIF DE LA GARDILLE
Court transfert. Première randonnée panoramique en Margeride qui nous mène sur les hauteurs du massif de la Gardille (1503m d'altitude). Vues sur les Monts Lozère, les Alpes, et le Mont Ventoux au-dessus des brumes de la vallée du Rhône. Retour à l'hébergement.

4 à 5h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 4

LE TRUC DE FORTUNIO
Court transfert. Notre randonnée raquettes du jour nous mène encore plus haut aujourd'hui, avec le Truc de Fortunio (1550m), le point culminant de la Margeride. Nous dominons le vaste bassin du lac de Charpal aux ambiances nordiques ou canadiennes. Forêts, crêtes, landes enneigées sont au programme : beaucoup de diversité et de somptueux panoramas pendant cette journée, avec des vues allant des Monts du Cantal jusqu'aux Alpes. Retour à l'hébergement.

4 à 5 h de marche, +300m/-300m de dénivelée environ

Jour 5

SOMMET DE FINIELS
Transfert pour une marche très scénique, au coeurs des vastes crêtes panoramiques des Monts Lozère, et le sommet de Finiels (1699m), point culminant du massif. Parcours entre ciel et neige, avec une vue impressionnante jusqu'aux Alpes, Monts du Cantal, moutonnement bleuté des Cévennes... Nous marchons au milieu de formes étranges sculptées par la neige et le vent. Retour à l'hôtel.

5h de marche, +350m/-350m de dénivelée


L'   de la rando
L'immensité des espaces et la quiétude des lieux
Jour 6

MONTS LOZERE
Transfert vers l'est. Nouveau parcours à pied sur les crêtes enivrantes des Monts Lozère, vers la source du Tarn et le pic Cassini, avec en ligne d'horizon les Alpes enneigées... Et si le vent est passé par là, les paysages en sont que plus féeriques... Retour à l'hôtel.

5 à 6 heures de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 7

LANGOGNE / MENDE
Après le petit déjeuner, transfert aux gares ferroviaires (Langogne, Mende).

Nuits supplémentaires

Nous contacter pour les demandes de nuits supplémentaires

  En raison de la neige, le déroulement et les itinéraires sont donnés à titre indicatif : ils peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques (surabondance ou manque de neige), ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité des voyageurs.
Les conditions d'enneigement sont parfois très variables dans cette région : il peut y avoir de la neige poudreuse, de la neige croûtée, de la neige mouillée... ou pas du tout, avec sol très humide, ou gelé. Le vent peut aussi souffler, de façon parfois très impressionnante (tourmente) ; et il peut aussi faire beau, et très doux ! Une valeur sure : l'accueil et le confort chaleureux de l'hôtel...

  Espace détente, massages et soins :
Dans le cadre de l'hôtel, et inclus dans le séjour, l'espace détente vous offre deux saunas, une petite salle d'entraînement, douches, coin tisanes et relaxation autour d'un foyer face à une grande verrière... Eugénie vous propose une belle gamme de massages, depuis le délassement des jambes fatiguées aux massages enveloppants, effleurants ou dynamiques plus profonds. Également soins du corps et du visage (prestations sur réservation et avec supplément).

  LA MARGERIDE
Encore aujourd'hui, la Margeride demeure presqu'aussi inconnue qu'il y a deux siècles. On se souvient parfois qu'il y eut une « Bête » féroce qui fit parler d'elle avant la Révolution française, quelque part dans le Massif Central : c'était ici, en Gévaudan, aujourd’hui la Lozère !
De nos jours, la Margeride est encore moins peuplée qu'à cette époque, et si le loup refait parler de lui, les animaux les plus exceptionnels que l'on pourrait y rencontrer sont peut-être les Aurochs ou les Bisons d'Europe...
Vaste massif granitique de plus de 70km de long, d'une altitude comprise entre 1000 et 1551m, réputée pour ses hivers bien marqués, elle offre des paysages et des histoires inattendues et remarquables. Depuis les sommets, le panorama n'est pas en reste, des Monts du Cantal jusqu'aux Alpes...
La Margeride se termine, au Sud, par une dépression où viennent se rencontrer les trois plus grands bassins fluviaux de France, Rhône, Loire et Garonne, rien que ça !
Au-delà, ce sont les Monts Lozère, haut lieu du Parc National des Cévennes, qui offrent une longue croupe débonnaire où l'immensité du paysage donne l'impression de marcher plus dans le ciel que sur Terre. Les lointains enneigés des Alpes toutes proches, et les crêtes bleutées des Cévennes libèrent la vision, et l'imagination.
Les nombreux menhirs, ou les voies millénaires de transhumance des troupeaux venant du Languedoc marquent les paysages. Et les habitants ont peuplé ces hautes terres de solides bâtisses bien adaptées à ces conditions, en domestiquant le granite, les schistes ou le calcaire. L'altitude, le climat particulier aux influences diverses, viennent renforcer la beauté de ces paysages...
C'est dans ce monde méconnu, dans ces grands espaces lozériens encore « sauvages », que nous vous proposons une découverte hivernale tranquille. Et, bien sûr, sans oublier des moments d'une grande dangerosité : la restauration, haute en qualité et inventivité, à base de produits locaux de caractère...
L'hébergement est réalisé dans un hôtel familial au confort de qualité, offrant également un espace détente avec possibilités de massages. Les itinéraires (au départ de l'hôtel ou avec quelques transferts) sont choisis dans les lieux les plus remarquables. La taille des groupes est volontairement réduite à huit personnes maximum.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un guide passionné
Un hôtel confortable
De courts transferts (45min maximum)
Des espaces vastes et très sauvages, une région encore secrète

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies