Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Autres régions
Rechercher
recherche avancée
France - Autres régions / Accompagnée

Les Monts de Margeride, au cœur de la Lozère en raquettes

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 8 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Monts de Margeride, au cœur de la Lozère en raquettes

7 jours / 6 nuits / 5 jours de marche

Encore aujourd'hui, la Margeride (Lozère) demeure un lieu inédit, presqu'aussi secret et sauvage qu'il y a deux siècles. En étoile au départ de Chateauneuf de Randon, nous vous proposons des randonnées de découverte sur des sites caractéristiques de ce vaste massif, où des cours d'eau bien connus viennent prendre leur source. Des Monts du Cantal aux Alpes et aux Cévennes, parcours sur des croupes et sommets panoramiques, traversées de forêts à l’ambiance mystérieuse, vous partez dans un voyage où se mêlent nature et culture dans l'intimité de ce coin de Terre. Ici, les légendes sont poussées par le vent, et la neige compose un monde féerique.


L'hiver y fut longtemps redouté, d'autant que les loups pouvaient y roder! Même si les temps ont changé, l'altitude permet encore de profiter de vastes étendues enneigées, avec d'immenses perspectives.


Nous avons mis en place pour vous un accueil familial chaleureux, les petits soins d'un chef mettant en valeur les produits locaux dans une restauration de qualité, le confort de l'hébergement, afin de profiter pleinement d'un séjour à pied, en « Terres inconnues ».


Une version été de cet itinéraire est programmée par Chemins du Sud.


NB : En raison de la neige, le déroulement et les itinéraires sont donnés à titre indicatif : ils peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques (surabondance ou manque de neige), ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité des voyageurs.

Jour 1

Accueil à la gare SNCF de Langogne. Transfert jusqu'à notre hébergement. Premières dégustations locales.


L'   de la rando
La grande qualité des dégustations locales et des repas
Jour 2

Départ à pied de l'hébergement. Parcours parmi les forêts jusque sur les crêtes de Margeride, où nous croisons parfois, malgré l'isolement, quelques hameaux ou grandes fermes perdues. Retour à l'hébergement.

4 à 5h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 3

Court transfert. Première randonnée panoramique en Margeride qui nous mène sur les hauteurs du massif de la Gardille (1503m d'altitude). Vues sur les Monts Lozère, les Alpes, et le Mont Ventoux au-dessus des brumes de la vallée du Rhône. Retour à l'hébergement.

4 à 5h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 4

Court transfert. Notre randonnée raquettes du jour nous mène encore plus haut aujourd'hui, avec le Truc de Fortunio (1550m), le point culminant de la Margeride. Nous dominons le vaste bassin du lac de Charpal aux ambiances nordiques ou canadiennes. Forêts, crêtes, landes enneigées sont au programme : beaucoup de diversité et de somptueux panoramas pendant cette journée, avec des vues allant des Monts du Cantal jusqu'aux Alpes. Retour à l'hébergement.

4 à 5 h de marche, +300m/-300m de dénivelée environ

Jour 5

Transfert pour une marche très scénique, au coeurs des vastes crêtes panoramiques des Monts Lozère, et le sommet de Finiels (1699m), point culminant du massif. Parcours entre ciel et neige, avec une vue impressionnante jusqu'aux Alpes, Monts du Cantal, moutonnement bleuté des Cévennes... Nous marchons au milieu de formes étranges sculptées par la neige et le vent. Retour à l'hôtel.

5h de marche, +350m/-350m de dénivelée


L'   de la rando
L'immensité des espaces et la quiétude des lieux
Jour 6

Transfert vers l'est. Nouveau parcours à pied sur les crêtes enivrantes des Monts Lozère, vers la source du Tarn et le pic Cassini, avec en ligne d'horizon les Alpes enneigées... Et si le vent est passé par là, les paysages en sont que plus féeriques... Retour à l'hôtel.

5 à 6 heures de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 7

Après le petit déjeuner, transfert aux gares ferroviaires (Langogne, Mende).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un guide passionné
Un hôtel confortable
De courts transferts (45min max.)
Des espaces vastes et très sauvages, une région encore secrète

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter