De Sao Lourenço, presqu'île sauvage jusqu'au sommet du Pico Ruivo, l'itinéraire dévoile toute son élégance, entre mer et montagne, entre végétation luxuriante et reliefs dénudés... avec en prime le confort quotidien d'un hôtel.
Célèbre pour son vin, Madère gagne à être connue pour la beauté, la diversité de ses paysages, mais aussi pour l'hospitalité et la générosité de ses habitants. Les «poïos», cultures en terrasse où abondent cannes à sucre, bananiers, ou encore vignes et patates douces, sont irrigués par un extraordinaire réseau de levadas. Ces canaux d'irrigation, qui prennent leur source en montagne au cœur d'une végétation luxuriante et primitive - bruyères arborescentes, acajou de madère, arbre à muguet et autres endémiques - vous permettront de découvrir des paysages surprenants, où les montagnes plongent dans l'océan, et où passiflore, orchidées et oiseaux de paradis parent les maisons de mille et une couleurs.
PORTO DA CRUZ
Arrivée à l'aéroport. Transfert à Porto da Cruz ou à Machico pour 3 nuits. Dîner libre. 20 mn de transfert
POINTE DE SAO LOURENCO
Transfert pour Baia d'Abra. La pointe de Sao Lourenço et ses falaises multicolores. Côté nord, un océan régulièrement agité où les vagues s'engouffrent sous les parois surplombantes ; côté sud, une baie tranquille à l'abri des vagues, où quelques criques sont accessibles à pied. Nuit à Santa Cruz ou à Machico. 4 à 5h de marche, +450m/-450m de dénivelé, 40mn de transfert
MACHICO - PORTO DA CRUZ
Petite mise en jambe sur une levada serpentant entre maisons et cultures, montée progressive au col de Boca do Risco offrant un panorama soudain sur l'océan, le surplombant de plus de 300 m, puis poursuite, par un joli parcours en balcon au-dessus de l'océan et descente sur la baie de Porto da Cruz. Nuit à Santa Cruz ou à Machico.
4 à 5h de marche, +200m/-400m de dénivelé, 20mn de transfert
PICO DO ARIEIRO - PICO RUIVO
Transfert à Pico do Arieiro (45min). Une magnifique traversée vous attend. Après être monté au Pico do Ariero, descente dans un cirque au paysage époustouflant. Des parois immenses aux roches rouges, brunes, noires... plongent dans les abîmes et la brume. Le décor est vraiment irréel. La vue sur les sommets environnants et la vallée de Curral das Freiras est magnifique. En arrivant au sommet du Pico Ruivo (1862m.) la vue est sublime. Descente vers Achadas do Teixeira. Transfert vers votre hébergement à Porto da Cruz ou Santana.
5h de marche, +50m/-600m de dénivelé, 25mn de transfert
RANCHO - QUEIMADAS - ILHA
Transfert pour Pico das Pedras. De Pico das Pedra puis de Queimadas à Caldeiro Verde, vous découvrez une gigantesque marmite naturelle perdue au cœur d'une forêt primitive : des bruyères arborescentes tapissant d'immenses cirques volcaniques s'offrent au regard à la sortie des quelques tunnels à traverser. Vous continuez vers les magnifiques Gorges de l'Enfer pour enfin redescendre sur le hameau d'Ilha. Nuit à Santana.
5h30 à 6h30 de marche, +50m/-550m de dénivelé, 45mn de transfert
ACHADAS DO TEIXEIRA - PICO RUIVO - ENCUMEADA
Transfert pour Achadas do Teixeira. Sublime traversée Achadas do Teixeira à Encumeada par les crêtes avec des vues omniprésentes sur les deux versants. Un vrai parcours d'altitude, peut-être le plus beau ! Arrivée à pied à l'hébergement. Installation pour 1 nuit en hôtel de montagne à Encumeada. Dîner compris.
6h de marche, +800m/-1100m de dénivelé, 30mn de transfert
ENCUMEADA - PICO GRANDE - CURRAL DAS FREIRAS
Au départ d'Encumeada, vous traversez jusqu'au Col de Boca do Cedro (1297 m) au pied du Pico Grande. Vous aurez une belle vue d'ensemble sur les sommets gravis auparavant : Pico do Areiro, Pico das Torres, Pico Ruivo. La montée au sommet de Pico Grande est facultative. Une descente à travers les pâturages puis les châtaigneraies vous conduit à Curral das Freiras, village niché au fond d'un cirque de montagnes escarpées. Transfert et nuit à Funchal dans un hôtel au centre-ville. Diner libre.
5h de marche (6h30 avec le sommet), + 550m/- 650m de dénivelé, 30min de transfert
FUNCHAL
Transfert à l'aéroport. Fin du séjour.
Un autre séjour existe dans cette même région : Madère, Paul do Mar en liberté