Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
        
   
France - Alpes du Nord Accompagné

Mini tour de Chartreuse en raquettes

Durée : 4 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 14 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Mini tour de Chartreuse en raquettes

4 jours / 3 nuits / 3.5 jours de raquettes

Au fil des ans, la Chartreuse en raquettes est devenue aussi incontournable que le Tour du Mont-Blanc en été. Il est vrai que le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de cette activité hivernale dans un environnement préservé. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige et ascension de beaux sommets facilement accessibles, cette randonnée en boucle vous permet de vous immerger dans ce massif auquel nous sommes tant attachés.

Jour 1

Transfert à St Pierre d’Entremont. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.

Jour 2

Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux.Nous gagnons ainsi les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), au pied du Petit Som, nous changeons de versant pour faire étape au village du même nom, au Foyer de Ski de Fond de La Ruchère (1170 m).

Jour 3

Nous commençons la randonnée par une croupe au dessus-du gîte qui permet d’atteindre le Tracol ou Col de La Morte (1445 m). En traversée, nous redécouvrons le Col de La Ruchère (1407 m), à une heure moins tardive que la veille. L’itinéraire traverse en douceur les alpages du versant sud et, par la Prairie de la Folie, gagne le Habert de Billon (1266 m). Il est alors temps de gravir la courte mais soutenue montée au Col de l’Aliénard (1500 m), puis à la Crète de l’Aliénard (1550 m), offrant de belles perspectives sur le massif du Grand Som.

Jour 4

Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La longue descente dans l'austère Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de boucler la boucle à St Pierre d’Entremont. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry où l’arrivée est prévue à 18 heures.

Voir les avis des randonneurs
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies