Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d'altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains. Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1 219m, classé monument historique depuis 1921 c'est un des sites majeurs des combats de la guerre 14-18. Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d'Alsace qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château. Et le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé « Logis de France », situé au cœur du village du Bonhomme. La célébration du réveillon se fera autour d'un repas festif...
LE BONHOMME
Rendez-vous vers 18h à l'hôtel au village du Bonhomme dans la vallée de Kaysersberg au cœur du Parc des Ballons des Vosges. Le village est proche de la Station du Lac Blanc et des sentiers de randonnée.
Installation pour 3 nuits dans notre hôtel familial.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
LES VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
Randonnée sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1219 m, passage à l'Etang du Devin (926 m) avant de redescendre à l'hôtel. 4h de marche, +300m/-540m de dénivelée
LA GRANDE CRETE ET LES LACS
Transfert au col du Calvaire (1144m).
Parcours panoramique du Col du Calvaire au Gazon du Faing (1302m) par les Hautes Chaumes et le lac Blanc et le lac des Truites. Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225m.
Célébration du réveillon autour d'un repas. 5h de marche, +185m/-185 m de dénivelée
KAYSERSBERG : VILLAGE MEDIEVAL
Transfert en début de matinée pour le superbe village de Kaysersberg situé sur la Route des Vins pour une petite balade dans le vignoble alsacien. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, nous montons au château impérial de Kaysersberg posé sur une colline à 290 mètres d'altitude. Pa temps clair, en empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon, nous profitons d'une vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas.
Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique. Kaysersberg possède un charme fou. Repas du midi dans un restaurant local.
Fin du séjour à Kaysersberg vers 14h. 2h de marche, -290m/+290m de dénivelée
D'autres séjours existent dans cette même région :
NOUVEL AN - Au cœur de l'Alsace traditionnelle
NOUVEL AN - Alsace, féérie au pied du Château du Haut Koenigsbourg
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).