Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alsace
Rechercher
recherche avancée
France - Alsace / Accompagnée

NOUVEL AN - Au cœur de l'Alsace traditionnelle

Durée : 4 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

NOUVEL AN - Au cœur de l'Alsace traditionnelle

2,5 jours

Au départ de votre hôtel*** familial situé en bordure de la belle cité médiévale de Turckheim, une découverte au coeur de l'Alsace traditionnelle, entre châteaux forts, villages fortifiés, vignobles et bien sûr sans oublier la gastronomie régionale. Vous partirez à l'assaut de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg, découvrirez tout au long des sentiers de vignes les villages médiévaux de Niedermorschwihr, Katzenthal, Ammerschwihr, Kaysersberg et Riquewihr... Votre escapade sera marquée par la visite du caveau d'un vigneron implanté dans le village depuis le 18ème siècle, et, le 31 à minuit, vous pourrez vous joindre au Veilleur de Nuit qui effectue sa ronde autour des anciens remparts pour présenter la bonne année à tous les habitants de la cité du Brand.
Une véritable plongée dans l'Histoire !

Jour 1

Accueil 29 décembre 2018 vers 18h à l'Hôtel à Turckheim (235m). Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la Vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son Veilleur de Nuit. Installation pour 3 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

La forteresse médiévale du Hohlandsbourg en boucle depuis Turckheim > Château de Pflixbourg (454m) > Château du Hohlandsbourg (645 m) > Turckheim
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg construit en 1212 qui, du haut de ses 454 mètres, domine l'entrée de la Vallée de Munster, puis de l'imposant Château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises.
Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée spécialement pour vous dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace dont le Sang du Dragon...

4h30 de marche, +450m/-450m de dénivelée

Jour 3

De Turckheim à Riquewihr, une itinérance à travers vignobles, châteaux et villages Médiévaux Turckheim > Kaysersberg (244m) > Rocher des Corbeaux (602m) > Riquewihr (270m)
Par des sentiers au milieu des vignes, nous atteignons Niedermorschwihr qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (cas unique en Alsace), la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck , et Ammerschwihr réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Découverte ensuite du village médiéval de Kaysersberg et son château impérial édifié vers 1200 (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Ste-Croix). Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée.
Transfert retour à Turckheim (environ 1/4h - Taxi - compris). Soirée réveillon dans un restaurant du village. A minuit vous pourrez suivre le Veilleur de Nuit qui effectue une Ronde spéciale pour les Voeux en faisant le tour des anciens remparts, accompagné d'une chorale... Un chant qui souhaite la bonne année à tous les habitants de la vieille ville. Une belle ambiance, unique, festive, originale, conviviale !

5h30 de marche, +580m/-545m de dénivelée

Jour 4

La cité médiévale de Turckheim (235m)
Cette dernière matinée sera consacrée à la visite de Turckheim et de son vignoble. Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Dernier repas du midi convivial autour d'une tarte flambée dans un restaurant du village situé à côté de la Porte de France. Fin du séjour le lundi 1er janvier 2019 vers 14h30 à Turckheim.

2h de marche, +150m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Château du Hohlandsbourg
Rencontre avec un vigneron
Cité médiévale de Turckheim

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter