Le temps d’un séjour au cœur du Queyras, vous allez pouvoir prendre une vraie pause nature pour terminer l’année…Ici la nature est partout! Nous avons sélectionné pour vous un petit hôtel 2*, au centre d’un petit hameau dans la haute vallée du Guil.
Depuis ce petit nid douillet, votre accompagnateur vous fera découvrir un écrin de nature alternant entre point de vue panoramique, observation des traces et indices de la petite faune hivernale ou encore admiration face aux chamois et mouflons qui peuplent la montagne…
Logés en chambre de deux entièrement rénovées, vous apprécierez le calme et le confort de l’hôtel. Laissez vous bercer par les flocons et le feu de cheminée pour terminer l’année.
Jour 1
ABRIES-RISTOLAS - ALPAGE DE LA MEDILLE
Rendez-vous le vendredi à 9h45 à votre hébergement : l’hôtel 2* au village d’Abriès-Ristolas.
Dans cet hôtel entièrement rénové au cœur de la vallée du haut Guil, vous serez accueillis par votre accompagnateur qui vous présentera le déroulement de votre séjour, puis partirez directement en randonnée.
Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d’un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L’observation de chamois, parfois de bouquetins est à peu près certaine! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le mont Viso. Ce moment privilégié avec la faune sauvage donnera l’occasion à votre accompagnateur de vous parler des mœurs des grands ongulés de montagne.
Cette journée sera aussi l’occasion de s’approprier le matériel de sécurité et d’apprendre à utiliser son DVA.
Pour prolonger l’immersion, vous pourrez terminer la journée par la visite de : l’Arche des Cimes, centre d’interprétation et de connaissance sur les richesses faunistiques et floristiques du Queyras.
4h de marche, -/+295m de dénivelé
Jour 2
VALLEE DU HAUT GUIL
Autrefois, la vallée du haut Guil était largement peuplée. Dans chaque recoin de montagne, hameaux perchés et bergeries étaient construits pour permettre aux hommes de travailler. La randonnée du jour vous emmènera dans une autre vallée. Après un petit transfert, nous traversons une jolie forêt de mélèzes pour découvrir la vie d’autrefois. Sous l’œil vigilant de la montagne du Pelvas (2 929 m), vous aurez une neige préservée, incomparable aux autres versant… Sur cette poudreuse légère, nous observerons les traces laissées sur la neige par les animaux. A l’approche de la bergerie des pierres écrites, une pause s’impose pour comprendre la vie des bergers autrefois. Avant que soleil s’en aille, vous aurez peut-être la chance d’observer les mouflons et chamois qui profitent des courts instants de lumière hivernale.
En fin de journée, vous pourrez déambuler dans le village d’Abriès à la recherche des fameuses pierres écrites qui ornent les maisons…
Pour le réveillon, vos hôtes vous ont concocté un repas de fête.
5h de marche, -/+520m de dénivelé
Jour 3
UN REGARD SUR LE MONT VISO
Ce versant sud sera l’occasion de découvrir en douceur la haute vallée du Guil, célèbre pour ses fameux «retour d’Est» pouvant apporter localement de grosses quantités de neige… Cette sortie permettra d’avoir raquette au pied une très belle vue sur le magnifique sommet du Mont Viso (3841m) sans oublier le typique hameau du Malrif et la chapelle du Tirail.
Dispersion après la journée de randonnée vers 15h00.
4h30 de marche, -/+280m de dénivelé
Nuits supplémentaires
Nuits supplémentaires en ½ pension (diner et petit déjeuner inclus) :
• Base chambre de 2 : 86€ par nuit et par personne
• Base chambre individuelle : 126€ par nuit et par personne
Lieu
France - Alpes du Sud - Queyras
Formule
Accompagnée
Type de randonnée
En étoile
Thèmes
Nouvel-an, Raquettes, Neige
Durée
3 jours / 2 nuits : 3 jours de raquettes
Niveau physique 

• Marcheur Régulier
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière.
4 à 5 heures de marche par jour sur des itinéraires de montagne ou vallonnés de 15 à 20km, -/+400 à -/+600m de dénivelé
Le temps de marche peut varier en fonction de la qualité de la neige ou du niveau général du groupe.
Niveau technique
Pas de difficultés techniques particulières. L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette.
Groupe
De 4 à 12 personnes
Encadrement
Vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste du Queyras.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
• Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie
• Assurer la dynamique et la cohésion du groupe
• Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature
• Être disponible et à votre écoute
Hébergement
Hôtel
Vous logerez dans un hôtel 2* au village d’Abriès-Ristolas.
Damien et Sabrina seront heureux de vous accueillir dans une ambiance familiale et conviviale. L’hôtel vous offre un hébergement de qualité avec chambres douillettes, coin salon TV et cheminée, jeux de sociétés, wifi…Vous êtes au cœur du Parc naturel régional du Queyras, dans une nature préservée.
Sur ce séjour, vous serez répartis en chambres de 2 personnes. Toutes les chambres bénéficient de sanitaires privatifs.
Dates et prix
Privilèges Chemins du Sud : remise fidélité -3%
La plupart de nos clients sont de fidèles voyageurs, qui aiment retrouver notre expertise, mais aussi l'état d'esprit et la sympathie de notre équipe au bureau. Et surtout, la qualité des connaissances des accompagnateurs Chemins du Sud.
Afin de vous remercier de votre fidélité, nous vous accordons une remise de 3%, appliquée dès votre 3ème séjour (les inscriptions faites via une autre agence comptent aussi!), et pour tous les séjours suivants. Elle est calculée sur le prix de votre séjour, hors suppléments. Elle est non cumulable avec d'autres réductions.
Remise FFRP
Afin d'encourager le développement de la randonnée sur notre territoire et la protection de l'environnement, Chemins du Sud offre une remise de 5% sur le prix du séjour à tous les adhérents licenciés de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (même conditions que la remise fidélité). Remise sur présentation de la copie de la carte d'adhésion.
En option
Pas de possibilité de chambre individuelle pour ce séjour.
Le prix comprend
• La pension complète du vendredi après le petit déjeuner au dimanche après le pique-nique
• Le repas du réveillon
• L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
• Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
• La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
Le prix ne comprend pas
• Les boissons et le vin pendant les repas
• Le transfert A/R entre la gare et l'hébergement
• Les assurances annulation, assistance et/ou rapatriement
• Les frais d'inscription éventuels
• De manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"
Transport des bagages
Lors des randonnées, vous portez uniquement les affaires de la journée.
Rendez-vous
Le vendredi à 09h45 à l’hôtel d’Abriès-Ristolas
Dispersion
Après la randonnée du jour 3 vers 15h00
Formalités
• Durant le séjour, vous devez être en possession de votre carte d'identité en cours de validité ou passeport, de votre carte vitale, du numéro de contrat et numéro de téléphone de votre assurance personnelle (en cas de non souscription à notre assurance).