Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

NOUVEL AN TROGLODYTE - Les Bardenas

Durée : 6 jours

Niveau : Facile

Groupe : De 5 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

NOUVEL AN TROGLODYTE - Les Bardenas

6 jours / 5 nuits / 4 jours de marche

Les immensités steppiques des Bardenas avec leurs cheminées de fées, leurs reliefs ruiniformes, leurs dédales et canyons labyrinthiques n'ont pas fini de vous surprendre. Jusqu'aux années 1960, les habitants des villages environnants taillaient de véritables maisons familiales dans les talus argileux des Bardenas, afin de se protéger des caprices du climat. Aujourd'hui, ces maisons troglodytes ont été aménagées en hébergements charmants et originaux... C'est dans ce site unique que notre ami "bardenero" et hôte Rubén, toujours souriant et plein d'humour, nous accueille pour nous faire vivre une fin d'année mémorable.

Jour 1

Pau – Valtierra
Rendez-vous à 13 heures 30 à l’aéroport de Pau si vous en faites la demande, ou sinon à 14 heures 30 à la gare SNCF de Pau. Accueil par notre accompagnateur puis transfert en Navarre en traversant les Pyrénées du Nord au Sud … grandes variétés de paysages tout au long du transfert … Arrivée à Valtierra, aux portes des Bardenas Reales. Accueil et installation dans les maisons troglodytes.

Jour 2

Réserve Naturelle de Rincon del Bu – Balcon de Pilatos (465 m)
Découverte de la partie sud des Bardenas Blancas, dans la Réserve Naturelle de Rincon del Bu. Par un enchaînement de canyons aux couleurs roses, ocre et gris où le vol incessant des vautours ajoute aux décors une ambiance particulière, ascension du Balcon de Pilatos, sommet insolite qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert, véritable steppe de l’Arizona. Descente ensuite par la « vallée de la Lune » et découverte du canyon de Valfondo, superbe labyrinthe bordé par des parois de terre.

05h30 de marche - 40 min de transfert - + 360 m de dénivelé

Jour 3

Tripa Azul (630 m)
Depuis la partie sud-est des Bardenas, départ sur le chemin de transhumance utilisé depuis la nuit des temps, « la cañada Real de les Roncalles » puis, parmi les roches ocre des falaises un petit sentier s’insinue dans les parois pour atteindre les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs… poursuite par la crête, sur une arête d’argile et de marne… les points de vues et les paysages y sont grandioses et de toute beauté ! Les falaises, selon l’inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris d’ocre et de bleu !

Quant aux points de vue, ils offrent l’intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses formations géologiques tourmentées, ses zones de maquis et ses champs agricoles colorés… un véritable kaléidoscope de couleurs ! Repas et soirée du Nouvel An dans les maisons troglodytes avec cotillons et feux d’artifice !... Une ambiance unique !


04h00 de marche - 50 min de transfert - +300/-300 m de dénivelé

Jour 4

Réserve naturelle du Vedado de Eguaras – Barranco Grande
Départ de notre randonnée depuis la partie nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la réserve naturelle du Vedado de Eguaras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses et parfois endémiques telle que le pin de Yeuse. En son sein se cache le Castillo (château) de Penaflor (XII° siècle). Sublime découverte au détour du sentier... Les vestiges du château sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux et domine encore majestueusement les alentours ; la légende dit que la princesse Blanca aurait été enfermée par son époux en raison de ses nombreuses infidélités. Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462 m), immense plateau survolé par les vautours, belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Descente dans le Barranco Grande à la découverte des falaises de terre et des corridors aux formes tourmentées… Ambiance grandiose !!

05h30 de marche - 40 min de transfert - +250/-250 m de dénivelé

Jour 5

Vallée de la Ralla, véritable labyrinthe de dunes d’argiles
Au cœur des Bardenas, départ pour le canyon le plus caractéristique de ce désert insolite… La vallée de la Ralla… Celle-ci est emblématique tant pour ces 2 sommets d’exception, le Rallon (500 m) et la Piskerra (468 m), que pour son dédale de dunes d’argile qui compose un véritable labyrinthe… Un parcours d’exception, une journée inoubliable… Pour le dîner, « soirée tapas » au restaurant convivial de Arguedas ; dégustation de plats typiques de la Navarre et de l’Espagne en général.

05h00 de marche - 1h de transfert - +300/-300 m de dénivelé

Jour 6

Bardenas - Pau - Fin du séjour
Transfert retour vers la France via le joli village médiéval de St Jean Pied de Port. Visite libre du village et continuation jusqu’à la gare SNCF de Pau ; arrivée prévue vers 15 heures.

1h30 de visite - 3h45 de transfert

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergement insolite en maison troglodyte
Les charmes du "désert" des Bardenas

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter