Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Sicile
Rechercher
recherche avancée
Italie - Sicile / Accompagnée

Pantelleria, la fille du vent

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 15 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Pantelleria, la fille du vent

8 jours / 7 nuits : 5,5 jours de randonnée

Une exclusivité Chemins du Sud : Une semaine de randonnées en étoile pour découvrir, en toutes saisons, Pantelleria, l’île la plus au sud de l’Italie, près des côtes tunisiennes. Un séjour multicolore : le blanc des rives du « Lago », le marron clair de la Cuddia Mida, le gris clair de Cuddia Bruciata, le vert des Cinque Denti, le rouge de Favarelle, le noir de l’obsidienne mêlées aux verts des prés, des vignes et des câpriers ou encore des forêts ou du maquis. Des itinéraires entre mer et montagne parmi les « dammusi », les jardins d’agrumes et les cultures en terrasses. Une harmonie parfaite.

Jour 1

PARIS (OU PROVINCE) - PALERME
Vol Paris (ou Province) - Palerme. Rendez-vous à l’aéroport ou à l’hôtel à Palerme et visite du centre historique (selon les horaires de vols).

Jour 2

PALERME - PANTELLERIA
Transfert à l'aéroport pour prendre un vol pour Pantelleria.
Installation à l’hôtel. Découverte du centre historique avec sa forteresse médiévale. L’après-midi, randonnée sur les traces des premiers habitants de l’île avec la découverte de la zone archéologique de Murcia et la nécropole des « sesi » puis de l’Acropole punique occupée par les romains.

4h de marche et visite, +200m/-200m de dénivelée

Jour 3

DU LAC DE VENUS AU VOLCAN GELSIFER
Un parcours fascinant et surprenant par la variété des paysages. De l’ambiance lacustre du « Miroir de Vénus » aux cultures de Khannakhi et de Khufira jusqu'aux paysages lunaires du cratère éteint du Gelfiser. Le petit lac qui occupe l’ancienne caldera des Cinque Denti, doit son nom au temple romain dédié à Vénus qui se dressait au bord du lac.

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 4

TRAVERSEE DE LA MONTAGNA GRANDE
A la différence de nombreuses collines en forme de cônes présentes sur l’ile, la « Montagna Grande »point culminant de l’île avec ses 836 mètres n’est pas un vrai cône volcanique mais une partie de la vaste caldera des « Cinque Denti ». Montée au sommet à partir du village de Sibà . Vaste panorama. Visite de la« grotte des Brigands »,redescente sur Sibà à travers les cultures de câpriers.

6h de marche, +550m/-700m de dénivelée

Jour 5

CRATERE DE GIBELE - TOMBES BYZANTINES
Cala Gadir. Départ de la localité Mueggen. Montée au cratère du Gibele, puis redescente à travers les vignes jusqu'aux tombes byzantines de Gibbiuna. Après avoir rejoint le village de Khamma, court transfert pour un bain dans les bassins d'eaux chaudes de Cala Gadir.

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée


L'   de la rando
Baignades dans les eaux chaudes
Jour 6

BOUCLE A PARTIR DE REKALE
En partant du village où Carole Bouquet et Gérard Depardieu ont acheté une propriété productrice de câpres et de passito, nous gagnons le petit bois de Cuddie Petite avant de redescendre vers la mer, jusqu’à l’extraordinaire Balata dei Turchi, l’un des plus beaux lieux de baignade de Pantelleria. De là, nous observons un bel exemple de la géologie de l’île, les falaises qui dominent la plage étant les parois d’un cratère écroulé. Un arc-en-ciel de couleurs avec une strate d’obsidienne pure exploitée dès le néolithique.
Retour sur Rekale.
Arrêt dégustation chez un producteur de câpres et de vin Passito.

4h de marche, +300m/-600m de dénivelée


L'   de la rando
Degustation de vin Passito
Jour 7

VALLEE DU MONASTERO - BAGNE ASCIUTTO - SCAURI
De Siba nous suivrons un beau chemin muletier empierré jusqu’à la grotte de « Bagno Asciutto »,ou grotte de Benicula. Des parois de la grotte surgissent des vapeurs bouillantes, véritable sauna naturel. Nous rejoignons ensuite la Fossa del Russo et sa citerne d’eau chaude puis dans une plaine d’élevage la Favara Grande et ses fumerolles sulfurées. Nous gagnons enfin le village de Scauri. Descente jusqu’au port pour une baignade avant le retour en bus privé pour l’hôtel.

4h de marche, +300m /-600m de dénivelée

Jour 8

VOL PANTELLERIA - PALERME - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert à l’aéroport de Pantelleria après le petit-déjeuner.
Vol pour Paris (ou Province) via Palerme.

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation). Nous consulter.

  Baignade possible tous les jours en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.
  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Île volcanique : une destination sulfureuse !
Itinéraire multicolore
Patrimoine local caractéristique
Une destination insolite, très peu fréquentée
Destination exclusive Chemins du Sud !

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies