Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Sicile
Rechercher
recherche avancée
Italie - Sicile / Accompagnée

Sicile et ses îles Eoliennes, terre de volcans

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 5 à 15 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Sicile et ses îles Eoliennes, terre de volcans

7 jours / 6 nuits : 5 jours de marche

C’est à Lipari, la plus grande des îles, qu’Ulysse s’échoua après avoir échappé à Polyphème. Selon Homère, Eole, le dieu des vents, ne se contenta pas d’accueillir Ulysse et ses compagnons à Lipari mais il lui remit, à son départ de l’île, les outres où étaient détenus les grands vents Euros, Auster et Aquilon. Malheureusement, l'équipage du navire dirigé par Ulysse, cédant à la curiosité de voir ce qui était caché dans ces peaux renflées, les ouvrit. Les trois vents, heureux d'être enfin libre se précipitèrent dans les cieux à grands coups d'ailes et organisèrent, pour se divertir, une belle tempête, qui bientôt détruisit la flotte d'Ulysse, unique survivant de ce naufrage.
Une semaine « volcanique » de randonnées au royaume d’Eole. Une succession de criques et de promontoires, de récifs et d’écueils. Vue du ciel ; les îles éoliennes ressemblent à une poignée de météores tombées entre Messine et Palerme. La beauté des paysages vous inspirera de nouveaux récits légendaires (que vous pourrez nous envoyer).

Jour 1

PARIS (OU PROVINCE) - CATANE
Vol de Paris (ou Province) pour Catane.
Arrivée à l’aéroport de Catane et transfert au port de Milazzo. Installation à l’hôtel.
Pour ceux déjà présents le matin à Catane, en attendant le RV à l'aéroport, vous pourrez visiter la citadelle Arabo-Normande, transformée en gigantesque château par Frédéric II. C’est aujourd’hui un site éminemment bucolique offrant un panorama éblouissant sur la baie et les îles éoliennes.

Jour 2

MILAZZO - LIPARI
Traversée de Milazzo à Lipari. Installation à l’hôtel sur la principale ville de l’archipel et aussi la plus animée. Transfert en bus privé au village de Quattropiani pour une randonnée à travers champs d’oliviers et cultures de câpres, visite des thermes de Sam Calogero les plus anciennes de la Méditerranée datant de l’époque grecque.
Le sentier côtoie parois et falaises aux polychromies remarquables et nous offre de superbe vue sur les faraglioni : véritables cheminées volcaniques isolées en pleine mer.
Sur le chemin du retour visite de la vieille ville avec le château et la Cathédrale de Saint Barthélemy.

5h de marche, +300m/-400m de dénivelée

Jour 3

STROMBOLI - SAN VINCENZO
Matinée libre à Lipari et départ pour l'île de Stromboli en début d'après-midi. Découverte du village de San Vincenzo avec ses maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. En fin d'après-midi randonnée pour accéder jusqu’à l’observatoire Vulcanologique de la "Sciara del Fuoco" où nous pouvons admirer les magnifiques éruptions du Volcan. Après la randonnée nous rejoignons le bateau qui nous emmène face la fameuse Sciarra del Fuoco sous les cratères actifs du Stromboli. Pique-nique à bord, coucher de soleil et observation des éruptions rythmiques avec souvent de belles gerbes de laves bien visibles de la mer.
(En cas de réouverture d’accès aux cratères sommitaux par les autorités locales, il pourra être proposé avec un guide vulcanologique (environ 25€) une randonnée jusqu’au sommet.)

4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 4

ILE DE PANAREA
Après le petit-déjeuner, embarquement pour l'île de Panarea, la plus petite des îles Éoliennes. Courte randonnée jusqu'au village sur le promontoire de Capo Milazzo et baignade dans la magnifique baie de Cala Junco. Possibilité de randonner trois heures parmi des oliveraies centenaires, sur des chemins muletiers entre terrasses et murs de pierre jusqu’ au sommet de Punta del Corvo. Dans l'après-midi, retour à Lipari.

4h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 5

ILE DE SALINA
Embarquement pour l'île de Salina dite l’île verte. Elle abrite le point culminant des îles éoliennes : "le Monte Fossa delle Felci" (961m).
Randonnée depuis le village de Rinella pour Pollara, l’un des principaux lieux de tournage du film « Il Postino » ou depuis le sanctuaire della Madonna del Terzito, belle montée en forêt vers le sommet du Volcan Fossa delle Felci en passant par l’ancien refuge Rivi. Temps libre pour baignade ou déambulation à Santa Marina avant de reprendre le bateau pour Lipari.

5h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 6

ILE DE VULCANO
Depuis le port de Lipari, bateau pour l'île de Vulcano. Montée au "Grand Cratère Fossa di Vulcano" à 390m d’altitude parmi les fumerolles. Retour au village de Vulcano. Au retour de la balade, temps libre avec possibilité pour ceux qui le souhaitent d’accéder aux sources thermales « Fanghi di Vulcano » et « Le Fumarole ». Retour à Lipari, en bateau. Baignade possible.

Fossa di Vulcano est un jeune volcan, actif : pour des raisons de sécurité, les autorités de l’île peuvent en limiter l’accès si une activité anormale est observée.

4h de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 7

MILAZZO - CATANE - PARIS (OU PROVINCE)
Retour à Milazzo en bateau après le petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Catane pour une arrivée dans l'après-midi. Vol pour Paris (ou Province).

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Baignade possible en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales…). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Daniel.G

Un Voyage de Rêve

Pour cette découverte des îles Eoliennes nous avons bénéficié de conditions optimales, un hébergement confortable, des repas haut de gamme composés uniquement de spécialités siciliennes, d'un bateau privé pour les liaisons entre les îles, d'un guide compétent et attentionné, d'une météo idéale... Ce fut un voyage de rêve !

Les points forts

Des baignades quotidiennes
Des transferts en bateau privé
La dégustation de produits locaux
L'observation de 2 cratères de volcans actifs : Stromboli et Vulcano
Un restaurant de poissons issues de la pêche locale

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies