Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Piémont
Rechercher
recherche avancée
Italie - Piémont / Accompagnée

Piémont, au pays de la truffe et du Barolo

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Piémont, au pays de la truffe et du Barolo

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée

Au départ de Turin, « au pied des monts », une randonnée gastronomique dans la région des Langhe. L’une des plus belles zones vinicoles d’Italie avec ses grands crus le Dolcetto, le Barbaresco, le Nebbiolo ou le célèbre Barolo. De belles balades à partir d’Alba,la capitale de la truffe, entre bois et vignes avec les Alpes en toile de fond. Depuis 2014, les paysages vitiviniciles des Langhe, du Roero et du Monferrato ont été inscrits au patimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Jour 1

Accueil en début d’après-midi à l’hôtel à Turin. Courte visite à pied du centre historique de Turin par la Place San Carlo, le Borgo Nuovo , le Palais Carignano, le Dôme et la chapelle de la Sindone, chef d’œuvre de Guarini, la Piazza Castello et le Palais Madame. Retour à la gare par la place Vittorio Veneto et les quais du Po. Transfert à Alba. Installation à l’hôtel. Repas au restaurant.

3h de marche en ville

Jour 2

D’Alba à Neive par Barbaresco. Au départ de l’hôtel, randonnée dans les vignes des célèbres crus du Barbareso. En suivant le Tanaro et ses bois « d’arbres à truffes » nous parvenons sous la tour de Barbaresco, emblème de la petite ville. Pique-nique au sommet de la tour avec vue panoramique sur le territoire de Langue et le Tanaro. Poursuite de la balade jusqu’à Neive, vieux village plein de charme, truffé de beaux palais.

4h30 de marche, + 350m/ -200m de dénivelée

Jour 3

Transfert en bus à Neive. Nous reprenons notre itinérance parmi les collines du barbaresco, un vin intense, aux arômes de violette qui ne s’obtient qu’à partir des cépages de nebbiolo les mieux exposés au soleil. Nous passerons par les « Rocche dei sette fratelli », une grande dépression en forme d’amphithéâtre, liée à une légende que nous vous conterons avant de regagner à pied le centre d’Alba.

5h de marche, +400m /-500m de dénivelée

Jour 4

Balade entre Roero et Monferatto. En bordure du Tanaro, s’élèvent les collines du Roero célèbre pour son vin blanc, l’Arneis, produit à partir du cépage homonyme. Traversée de ces terres divisées en plusieurs petits fiefs constamment en lutte entre eux, autrefois, comme en témoigne la présence de nombreux châteaux. Après le château de Govone et son jardin à l’italienne du 18ème s., nous nous rendrons à Asti, capitale du Montferrato avec les palais Alfieri et Mazzetti et sa cathédrale gothique de Santa Maria Assunta. Retour en bus à Alba.

3h de marche, +350m/-300m de dénivelée

Jour 5

De Grinzane Cavour à Barolo. Après un court trajet en bus, nous gagnerons le château de Grinzane Cavour, des 14e et 15e s. résidence de Cavour premier président du conseil après l’Unité italienne. Après une courte visite nous reprendrons notre chemin à travers vignes vers le village perché de Castiglione Falletto et sa belle tour ronde du 11e s. Après la pause de midi dans un petit restaurant du village nous gagnerons le village moyenâgeux de Barolo célèbre pour son vin. Visite du très beau musée du vin installé dans le château des Falletti et dégustation (libre) à l’Enoteca Regionale del Barolo. Retour en bus à Alba.

4h30 de marche, +500m/ -400m de dénivelée

Jour 6

Séparation à l’hôtel à Alba après le petit déjeuner.


Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Région gastronomique et vinicole
Alba capitale de la truffe
Grands crus italiens

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter