Inspiré par ces paysages grandioses, c’est ici, il y a près de 80 ans, qu’est né en France le premier projet de Parc national. En 1973, cette ambitieuse volonté conduira à la création du Parc national des Écrins, refuge de la faune de montagne.
Et c’est au cœur de ce domaine préservé, que nous vous avons concocté un séjour «découverte» pour mettre cette formidable activité raquette à la portée de tous!
Accompagné d’un professionnel connaissant parfaitement la vallée, vous partirez raquettes aux pieds pour des randonnées faciles et panoramiques inoubliables. Attendez-vous à du grand spectacle ! en balcon face au Pelvoux, à l’Ailefroide ou à la Barre des Écrins, vous allez en prendre plein les yeux!
Pour compléter vos plaisirs et pour éliminer les fatigues vous pourrez vous offrir l’espace bien-être avec sauna/hammam/jacuzzi.
PUY SAINT VINCENT
RDV le jour de votre choix (dimanche, lundi ou mardi) à 19h15 à l’hôtel au village de Puy-Saint-Vincent.
#Si arrivée dimanche : séjour du dimanche soir au mercredi après la randonnée en raquettes
#Si arrivée lundi : séjour du lundi soir au jeudi après la randonnée en raquettes
#Si arrivée mardi : séjour du mardi soir au vendredi après la randonnée en raquettes
Ci-dessous, vous trouverez des exemples de randonnées possibles parmi celles que votre accompagnateur vous proposera durant votre séjour. Le choix de ces balades sera effectué de manière judicieuse en fonction des conditions d’enneigement et de la météo.
EXEMPLE DE RANDONNEES
LES BLACONS DES CLOTS (1750m)
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche en raquettes! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid sec des Ecrins. N’oubliez pas de profiter du paysage sublime qui vous entoure, sous la tête de la Lauzière et la Tête des Raisins, les mélèzes fièrement dressés autour de vous.
Avant de revenir à l’hôtel, une petite halte à la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise s’impose! Vous pourrez ainsi mieux appréhender ce territoire si vaste et si fragile, en déambulant entre les différentes animations et expositions (www.les-ecrins-parc-national.fr).
Dénivelé : -/+400m, temps de marche : 4h
LE VALLON DE NARREYROUX (1820m) : IL ETAIT UNE FOIS...
Vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées! Raquettes aux pieds au départ de l’hôtel, nous cheminons jusqu’au petit vallon de Narreyroux. Le long du ruisseau, prêtez attention aux bruits qui vous entourent : le craquement de la neige sous vos pas, le murmure des animaux qui se cachent entre les arbres… A la sortie du bois, vous découvrirez avec ravissement les chalets d’alpage blottis au creux du vallon. Vous ne résisterez pas à l’envie de vous rouler dans cette neige fraîche!
Dénivelé : -/+420m, temps de marche : 4h
LA TETE D'OREAC (2088m)
Après un court transfert à Prey d’Aval (1550m), nous entamerons une randonnée qui mérite le détour! Perchés au sommet de la Tête d’Oréac, vous aurez le souffle coupé devant le panorama exceptionnel à 360°. Vous ne saurez plus où donner de la tête devant ces montagnes enneigées qui se dessinent à perte de vue: les 4000 des Ecrins, les vallées de la Vallouise et du Fournel, jusqu’aux contreforts du Queyras!
Dénivelé : -/+530m, temps de marche : 4h30
AILEFROIDE (1510m) : RENCONTRE AVEC LES GEANTS DES ECRINS
Si l’enneigement le permet, ce matin, nous nous enfoncerons un peu plus profondément dans les Ecrins pour rejoindre notre point de départ au hameau des Claux (1270m). Vous sentez déjà l’air froid provenant des glaciers qui vous chatouille les narines… Pas à pas, nous pénétrons au cœur du Parc, symbole et haut lieu de l’alpinisme! Arrivés au village d’Ailefroide, vous vous sentirez tout petit face à ces immenses parois verticales. Laissez-vous happer par l’ambiance mystique qui se dégage et les noms célèbres qui résonnent dans votre tête : Dôme de Pelvoux, Glacier Noir, Pré de Madame Carle ou Glacier Blanc...
Enveloppé dans son épais manteau de neige, le village semble figé, déserté des nombreux grimpeurs qui y affluent en été. Mais vous n’êtes pas seuls ici! Soyez attentifs, peut-être apercevrez-vous des chamois sur les flancs des parois, faisant la sieste au soleil…
Sur le chemin du retour, nous irons visiter le village de Vallouise pour admirer ses cadrans solaires et son architecture montagnarde. Férus d’histoire et de patrimoine, ne ratez pas une miette des explications de votre guide.
Dénivelé : -/+400m, temps de marche : 5h
LE BELVEDERE DES TETES (2045m)
Pour cette dernière journée au départ de Prey d’Aval (1550m), nous vous réservons une randonnée au panorama plongeant sur L’Argentière-La-Bessée. Juchés en haut des Têtes, profitez de ces derniers instants pour graver dans votre mémoire ces images exceptionnelles. Vous pourrez embrasser du regard la vallée de la Durance, le vallon du Fournel, et si le temps le permet le massif du Pelvoux jusqu’au Glacier Blanc! Nous vous l’avions promis, vous repartirez des étoiles plein les yeux…
Dénivelé : -/+500m, temps de marche : 4h30 Jour 2 à 4 : Dénivelé entre -/400m et -/+530m, temps de marche entre 4h et 5h
PUY-SAINT-VINCENT - FIN DU SEJOUR
Fin du séjour vers 16h.
C'est ici que nous nous quittons ! A moins que vous ne souhaitiez rester parmi nous une nuit de plus pour faire durer le plaisir encore quelques instants…
Nuit supplémentaires sur réservation et en fonction des disponibilités de l’hôtel.
Un autre séjour existe dans cette même région :
Raquettes et Bien être dans la Vallouise, 7 jours
Nuits supplémentaires à Puy Saint Vincent, en demi pension (tarifs à titre indicatif, pouvant être réajustés en fonction des disponibilités du moment, et des types de chambre proposés) :
• Hôtel en chambre de 2 (douche + WC) - base 2 pers : 89€
• Hôtel en chambre de single (douche + WC) : 109€