Depuis la jolie petite cité de Florac, découvrez la diversité des paysages de granit, schiste et calcaire mais retrouvez aussi les plaisirs du goût en dégustant le soir les plats typiques des Hautes Terres du Parc National des Cévennes. Les Causses et ses agneaux de lait, les Cévennes avec son fromage de chèvre et ses châtaignes, le Mont-Lozère et ses troupeaux de veaux, les Gorges du Tarn et ses truites sauvages accueillent vos pas. Vous séjournez dans un hôtel familial, engagé pour l'environnement, lieu de détente et de quiétude où le chef vous fait découvrir une cuisine inventive de passion qui donne la part belle aux produits du terroir.
FLORAC
Si vous venez en train, rendez-vous à 17h00 à la gare SNCF d'Alès.
Si vous venez en voiture, rendez-vous à 18h30 à l'hôtel à Florac (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous. Installation dans les chambres. Premier dîner au restaurant l'Adonis : le chef vous fait découvrir les spécialités locales tout en variant les menus, sur la base d'une cuisine équilibrée et adaptée au rythme des cinq randonnées.
LE CAUSSE MEJEAN, DES DIMENSIONS FORTES
Randonner sur le plus haut des plateaux calcaires des Grands Causses, c’est un peu comme être suspendu. Le Causse Méjean c’est le domaine par excellence du pastoralisme méditerranéen : l’élevage pratiqué ici depuis des millénaires qui est à l’origine des grandes steppes qui font la beauté singulière du lieu.
Au Viala de Grimoald, la rencontre est organisée avec un apiculteur, Philippe Montalbetti : il présente son activité et fait goûter ses miels toutes fleurs et de châtaignier. Passionné par le monde des abeilles, il sait raconter leur place et leur rôle mais aussi leur fragilité.
4h de marche environ, -450m/+250m de dénivelé
LA VALLEE DE MIMENTE, UN CONDENSE DE CEVENNES
Tous les ingrédients de La Cévenne sont dans la vallée de la Mimente. L’accompagnateur y parle de châtaignes et de clèdes (petit bâti pour sécher les châtaignes), de schiste, de béal (petit canal), de païssière (petit barrage) , de moulin, de bancel (terrasse) mais aussi des camisards. Entre Florac et Saint-Julien-d’Arpaon, des escarpements dans les schistes sont spectaculaires et demandent quelques explications en géologie. Un peu plus tard on parlera climat et notamment des fameux épisodes cévenols. L’accompagnateur a les clés de la Ferme des Cévennes et propose la visite du hameau, de la chèvrerie et des caves d’affinage des fromages de chèvre.
4h de marche environ, -/+300m de dénivelé
LE PLATEAU DU TARN : LA RELATION ENTRE LA MONTAGNE ET LES HOMMES
La balade commence sur le sentier de découverte associé au centre d’information du Parc national des Cévennes de Mas Camargues. Autour des imposants bâtiments, mentionnés dès le XVIe siècle et habités jusqu’en 1922, on rencontre tour à tour des pâturages, des landes, des forêts, des tourbières, des pelouses d’altitude fréquentées par les transhumants. La source du Tarn est toute proche. Après la visite du village du Pont de Montvert, le retour se fait par la Ferme de Rampon qui est à la fois une ferme d’élevage, une ferme apicole et un lieu de production de fruits rouges, jus de pomme, miels, pains d’épices et nougats. Tous les ingrédients sont réunis pour servir un goûter cévenol et ouvrir la discussion sur l’adaptation au milieu local, l’éco-construction ou les châtaignes.
3h30 de marche environ, -/+200m de dénivelé
LES GORGES DU TARN, UN VIGNOBLE ANCESTRAL MECONNU
La marche à pied sur les sentiers de muletiers et les barques sur le Tarn furent, dans les Gorges, les seuls moyens de communication jusqu’à la fin du XIXe siècle. Au Moyen-Âge, Sainte-Énimie est une cité attractive située sur le tracé de la grande draille de l'Aubrac. Son abbaye draine les pèlerins, population qu'il faut accueillir et alimenter. La cité, considérée comme le fleuron des Gorges, prospère jusqu'à la Révolution. A Ispagnac, Sylvain fait visiter la cave du Domaine de Gabalie dont il est propriétaire et retrace l’histoire de la vigne en Lozère. Urbain V, pape renommé du XIVe, ne buvait que du vin de sa Lozère natale. Plus tard, chacun avait son carré de vignes, sa petite cave et cultivait avec courage les bancels abrupts. L’exode rural et la pénibilité du travail ont eu raison de cette culture. Mais Sylvain et un autre vigneron ont relancé dernièrement l’activité.
3h de marche environ, -/+100m de dénivelé
MALAVAL ET MALBOSC
En empruntant une portion de l’ancienne draille, c’est l’histoire des derniers lieux où se pratique la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre l’estive. Au col du Puecheral, descente de la pente nord pour rejoindre la vallée encaissée ou sont blottis le hameau de Malaval et Malbosc. Malaval, la mauvaise vallée... Malbosc : la mauvaise forêt... Qu'a donc fait ce lieu pour mériter de telles appellations? Mais elles ont plutôt semblé émettre de bonnes vibrations, et de cette randonnée en boucle on revient enchanté.
4h de marche environ, -/+350m de dénivelé
FLORAC
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Bus régulier à 8h45 au départ de Florac pour la gare SNCF d'Alès (horaires précis à revérifier sur place).
Un autre séjour existe dans cette même région :
Mont Lozère et Cévennes, des paysages et des hommes
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter.
• Nuit supplémentaire en hôtel 3* à Florac : 72€/personne en demi-pension.