Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Massif Central
        
   
France - Massif Central / Accompagnée

Saint Jacques de Compostelle intégral, du Puy en Velay à Conques

Durée : 14 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : Groupe de 6 à 12 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Saint Jacques de Compostelle intégral, du Puy en Velay à Conques

14 jours / 13 nuits : 12 jours de randonnée

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes et des plus authentiques randonnées de tous les temps. Le chemin le plus célèbre suivait plus ou moins l’antique “Via Agrippa” tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Ce “chemin des étoiles” offre au marcheur des espaces fabuleux, et un accueil toujours authentique. C’est une partie de cet itinéraire que nous vous proposons et que vous pourrez, à votre gré, effectuer en plusieurs fois ou d’un seul trait. Pour une première expérience sur le chemin, c’est la formule idéale. De courtes étapes accompagnées d’un guide qui prendra le temps de vous expliquer les points forts du chemin. Vous aurez aussi le temps à chaque arrivée d’étape de découvrir les lieux et de vous reposer et vous détendre.

Jour 1

LE PUY EN VELAY (625m)
Selon votre heure d'arrivée installation à l'hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle St-Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80m. Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 2

LE PUY EN VELAY - MONTBONNET (1108m)
De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, nous aurons le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale. En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche et St Christophe sur Dolaizon avant d'arriver à Montbonnet.

16km, 4 à 5h de marche

Jour 3

MONTBONNET - MONISTROL D'ALLIER (619m)
Au départ de cette étape, nous passons par Saint Privat d’Allier. Puis nous traversons des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol d’Allier.

14,5km, 4 à 5h de marche

Jour 4

MONISTROL D'ALLIER - SAUGUES (960m)
Superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle-grotte » du 17ème siècle, pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

12km, 4 à 5h de marche

Jour 5

SAUGUES - LE SAUVAGE (1292m)
Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès, … Pour enfin arriver au magnifique domaine du Sauvage.

19,5km, 5 à 6h de marche

Jour 6

LE SAUVAGE - SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE (950m)
Nous quittons le Domaine du Sauvage en direction de la chapelle St Roch. Pour cette étape nous sommes toujours en Margeride et ce sera ainsi jusqu’au lendemain et notre arrivée sur Aumont Aubrac, qui signe l’entrée de la porte de l’Aubrac.

13km, 4 à 5h de marche

Jour 7

ST ALBAN - AUMONT AUBRAC (1050m)
Depuis St Alban, nous nous dirigeons vers les Estrets, nous découvrons toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher). Et nous arrivons sur Aumont Aubrac.

14km, 4 à 5h de marche

Jour 8

AUMONT AUBRAC - MONTGROS (1234m)
Etape qui peut paraitre un peu longue mais sans difficulté. La Margeride se termine, et nous commençons à traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches et des étendues de fleurs selon l’époque) ; nous traverserons successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, et Rieutort d’Aubrac avant d’arriver à Montgros.

23,5km, 5 à 6h de marche

Jour 9

MONTGROS - ST CHELY D’AUBRAC (808m)
En suivant la Grande Draille, nous parvenons à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun), puis au village d'Aubrac, haut lieu du pèlerinage avec sa domerie créée en 1120 par Adalard, vicomte des Flandres. A mi-parcours le nid d'aigle de Belvezet perpétue le souvenir de Guillaume, seigneur du lieu qui se rendit à Compostelle en 1277. Descente sur St-Chély d'Aubrac.

20km, 5 à 6h de marche

Jour 10

ST CHELY D’AUBRAC - ST COME D'OLT (342m)
Poursuivant la "boralde", nom générique des rivières dévalant le versant sud de l'Aubrac, nous parvenons au bord du Lot au très beau village de St-Côme d'Olt. Nuit dans un couvent, une immersion le temps d’un soir, dans l’esprit et sur les pas de Saint Jacques, dans un lieu calme et empli de sérénité.

25,5km, 5 à 6h de marche

Jour 11

ST COME D'OLT - ESTAING (320m)
Nous rejoignons Espalion et l'église de Perse, joyau roman de grès rose avant d’arriver à la cité d'Estaing. Visite de la ville.

17km, 4 à 5h de marche

Jour 12

ESTAING - MASSIP (369m)
Nous longeons le Lot jusqu'à la Rouquette, puis à travers les paisibles paysages du Rouergue, ponctués de prieurés, nous gagnons Golinhac. L'étape se fera juste avant à Massip (2km avant Golinhac).

14km, 4 à 5h de marche

Jour 13

MASSIP - CONQUES (280m)
L'arrivée sur Conques est saisissante. Des toits pointus, émerge la basilique Ste-Foy, joyau de l'architecture médiévale avec son "trésor", objet de la vénération des pèlerins depuis plus de mille ans. Visite de la ville l'après-midi.

23km, 5 à 6h de marche

Jour 14

CONQUES
Séparation après le petit-déjeuner.

Personnaliser son voyage

  Si vous trouvez les étapes trop longues, il existe une liaison bus entre Le Puy en Velay et Conques : Le Compostell’Bus. Il y a de nombreux arrêts sur cette ligne vous pouvez donc raccourcir certaines étapes et rejoindre le groupe à l’hébergement le soir.

  En fonction de la disponibilité des hébergements l'itinéraire peut subir des modifications.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le partage et la découverte d’un chemin mythique au sein d’un groupe
L’expérience d’un accompagnateur qualifié sur la connaissance du chemin
La traversée de la Margeride et de l’Aubrac
L’arrivée inoubliable sur Conques

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies