Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes et des plus authentiques randonnées de tous les temps. Le chemin le plus célèbre suivait plus ou moins l’antique “Via Agrippa” tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Ce “chemin des étoiles” nous offre des espaces fabuleux, des espaces d’architecture et un accueil toujours authentique. C’est une partie de cet itinéraire que nous pouvons, à notre gré, effectuer en plusieurs fois ou d’un seul trait. Pour une première expérience sur le chemin, c’est la formule idéale. De courtes étapes accompagnées d’un guide qui prend le temps de nous expliquer les points forts du chemin et qui donnent aussi le temps à chaque arrivée d’étape de découvrir les lieux et de se reposer et se détendre.
LE PUY EN VELAY (625m)
Arrivée à l’hébergement en fin d’après-midi et dîner sur place.
LE PUY EN VELAY - MONTBONNET (1108m)
Nous traversons la ville en passant par la rue de Saint-Jacques, des Capucins puis de Compostelle. A la sortie, nous remarquons le magnifique panorama qui s’offre à nous (la montagne de Denise, vue sur l’ensemble du bassin…). Nous continuons ensuite notre chemin vers la Roche puis vers Saint Christophe de Dolaizon. Là-bas, nous découvrons une église du XIIe mais aussi les restes d’un four ancien (chaque famille s’y rendait à tour de rôle pour cuire son pain), avant de rejoindre Montbonnet.
16,5km, 4h30 à 5h de marche, +510/-90m de dénivelée
MONTBONNET - MONISTROL D'ALLIER (599m)
A la sortie de Montbonnet, passage près des ruines de la Baraque. Nous arrivons au lac de l’Oeuf, situé entre deux cônes volcaniques. Nous traverserons le hameau du Chier puis une lande parsemée de pins. Nous arrivons ensuite à Saint-Privat-d’Allier. Là-bas, nous découvrons son prieuré, considéré comme une étape de grand intérêt pour les pèlerins ainsi que l’église romane et les vestiges du château. Nous poursuivons cette journée en descendant vers Monistrol d’Allier.
13,5km, 4h de marche, +200/-700m de dénivelée
MONISTROL D'ALLIER - SAUGUES (960m)
Superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle-grotte » du 17ème siècle, pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
12,5km, 4h de marche, +530/-190m de dénivelée
SAUGUES - LE SAUVAGE (1292m)
Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès… Pour enfin arriver au magnifique domaine du Sauvage.
19,5km, 5h30 de marche, +550/-210m de dénivelée
LE SAUVAGE - SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE (950m)
Nous quittons le Domaine du Sauvage en direction de la chapelle St Roch. Pour cette étape, nous sommes toujours en Margeride et ce sera ainsi jusqu’au lendemain et notre arrivée sur Aumont Aubrac, qui signe l’entrée de la porte de l’Aubrac.
13km, 4h de marche, +90/-420m de dénivelée
ST ALBAN - AUMONT AUBRAC (1050m)
Depuis St Alban, nous nous dirigeons vers les Estrets où nous découvrons toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher). Et nous arrivons ensuite sur Aumont Aubrac.
15km, 4h30 de marche, +380/-290m de dénivelée
AUMONT AUBRAC - MONTGROS (1234m)
Etape qui peut paraitre un peu longue mais sans difficulté. La Margeride se termine, et nous commençons à traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque) ; nous traversons successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, et Rieutort d’Aubrac avant d’arriver à Montgros.
24,5km, 6 à 7h de marche, +450/-290m de dénivelée
MONTGROS - ST CHELY D’AUBRAC (808m)
En suivant la Grande Draille, nous parvenons à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun), puis au village d'Aubrac, haut lieu du pèlerinage avec sa domerie créée en 1120 par Adalard, vicomte des Flandres. A mi-parcours, le nid d'aigle de Belvezet perpétue le souvenir de Guillaume, seigneur du lieu qui se rendit à Compostelle en 1277. Puis descente sur Saint-Chély d'Aubrac.
19km, 5h30 de marche, +270/-670m de dénivelée
ST CHELY D’AUBRAC - ST COME D'OLT (360m)
Nous quittons Saint Chély d’Aubrac en passant par le vieux pont qui enjambe La Borlade. Nous sommes désormais dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, nous arrivons à la ville de Saint Côme d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.
16,5km, 4h30 à 5h de marche, +280/-710m de dénivelée
ST COME D'OLT - ESTAING (320m)
Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, nous passerons par Espalion, puis Saint Pierre de Bessuéjouls, avant d’arriver au village jusqu'au joli village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France.
20,5 km, 6h de marche, +440/-490m de dénivelée
ESTAING - MASSIP (369m)
Nous longeons le Lot jusqu'à la Rouquette, puis à travers les paisibles paysages du Rouergue, ponctués de prieurés, nous gagnons Golinhac. L’étape se fera juste avant à Massip (2km avant Golinhac).
12,5km, 4h de marche, +480/-160m de dénivelée
MASSIP - CONQUES (280m)
L'arrivée sur Conques est saisissante. Des toits pointus, émerge la basilique Sainte-Foy, joyau de l'architecture médiévale avec son "trésor", objet de la vénération des pèlerins depuis plus de mille ans. Visite de la ville en fin d’après-midi.
22,5 km, 6h30 de marche, +380/-740m de dénivelée
CONQUES
Dispersion après le petit-déjeuner à Conques.
D’autres séjours existent dans cette même région : Saint Jacques de Compostelle accompagné : Le Puy en Velay - Aumont Aubrac et Saint Jacques de Compostelle accompagné : Aumont Aubrac - Conques













