Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

A Tenerife, cactées, euphorbes et tabaïbas sont aussi nombreux que les paysages variés et parfois insoupçonnés. Ici les barrancos plongeant dans le bleu profond de l’océan ; là les roches, pierres et sables volcaniques multicolores jouent le contraste sur un ciel azur ; et par ici, les forêts vierges embrumées aux fougères arborescentes et les forêts de lauriers surprennent une fois les bananeraies franchies…

Jour 1

Vol France - Tenerife
Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement où nous passerons les 7 prochaines nuits.

Jour 2

Les Canyons d'Anaga
Aujourd'hui, nous partons au nord-est de Tenerife, dans la Réserve de la Biosphère d'Anaga. En route, nous nous arrêtons au marché de fruits et légumes de La Laguna, ancienne capitale de l'île, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1999, pour nous approvisionner du pique-nique. Le massif d'Anaga, qui se lève comme le toit d'une maison, est creusé par multitude de canyons qui plongent dans la mer au nord et au sud de sa cordillère centrale. Notre sentier descend le ravin d'Afur jusqu'à la plage de Tamadite et après monte et avance parallèlement à la côte jusqu'au village de Taganana. Nous découvrons l'importance économique et culturelle des vignes et du vin pour les habitants et l'histoire de l'île. Il y a des cépages uniques et centenaires. Retour à notre hébergement par Santa Cruz.

4h de marche, +500m/--550m de dénivelée, 3h30 de transfert

Jour 3

Les Volcans d'Arenas Negras et Chinyero
La randonnée d'aujourd'hui se déroule dans la forêt de pins canariens, espèce résistante au feu endémique des Îles Canaries. Dans la pinède, peu à peu, apparaissent les cendres volcaniques du volcan d'Arenas Negras. En 1706 il détruisit la moitié de la ville de Garachico et son port. Plus tard, nous traversons la coulée de lave du volcan Chinyero, dernière éruption de Tenerife en 1909. Seuls les lichens et les pins canariens ont pu coloniser ce terrain aride et rocailleux. Nous découvrons aussi comment la vie locale s'est adaptée à ces événements tragiques.

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 4

Parc Nacional du Teide
Au cœur de Tenerife se trouve un paradis pour les amateurs de la géologie et des volcans, le Parc National du Teide, classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2007. Cet endroit unique, vraie palette des formes et des couleurs sera le décor de notre journée. Le chemin monte entre volcans et dépasse les 2.000 mètres d'altitude. En face, le plus haut sommet d'Espagne, le volcan Teide (3.715m). En bas, les pins et les nuages n'arrivent pas à monter si haut et la végétation pousse difficilement dans ces dures conditions de vie. Les paysages sont à couper le souffle et les photos panoramiques seront idéales pour envoyer vos propres cartes postales.

4h de marche, +400m/-200m de dénivelée

Jour 5

Parc Rural de Teno
Nous visitons le Parc Rural de Teno, avec ses ravins profonds, ses falaises géantes, ses routes sinueuses et des chemins époustouflants sur les crêtes. Notre randonnée longe la crête de Baracán, avec de jolies vues panoramiques, pour arriver au plateau de Teno Alto. Nous voyons partout des terrasses de culture construites avec des grands murs de pierre, anciennes maisons à l'abandon, ères de battage de céréales et fermes qui produisent encore du bon fromage de chèvre. Nous dégustons la cuisine locale au petit hameau de Los Bailaderos avant de prendre le chemin pavé qui conduit jusqu'au village d'El Palmar et finir notre randonnée. Petite halte au célèbre village de Masca pour profiter des paysages avant de rentrer à notre hébergement.

5h de marche, +700m/-700m dénivelée, 1h40 de transfert

Jour 6

Le sommet du Guajara
De retour dans le parc du Teide, cette randonnée au sommet du Guajara offre le meilleur panorama possible de toute l'île : vue sur le Teide, l'ensemble de Tenerife, sur l'archipel et même jusqu'aux côtes africaines si la météo le permet. Au départ de l'hôtel Parador à destination de Guajara (2713 m) 3ème plus haut sommet de l'île, nous entamons notre ascension par un sentier dont chaque méandre nous permet d'embrasser sous un angle particulier ce site majestueux et unique. Après un moment de détente nous rejoignons le Parador par un sentier serpentant dans des champs de pierre ponce et une végétation spécifique au Parc National. Nous terminons cette journée en contemplant un des symboles emblématiques de Tenerife à savoir le Cinchado, phénomène volcanique le plus représentatif de Los Roques de Garcia.

5h de marche, +700m/-700m de dénivelée, 1h40 de transfert

Jour 7

La Crête de Bolico
Notre dernière randonnée se déroule au nord-ouest de l'île par un chemin qui traverse une forêt dense et persistante, caractéristique des Îles Canaries et de la Macaronésie, la Laurisilva. Nous découvrons la richesse botanique préservée dans cet espace naturel protégé. Ensuite, nous arrivons sur la crête de Bolico qui nous offre depuis plusieurs points de vue des jolis panoramiques sur la Vallée d'El Palmar, d'un côté, et les gorges de Masca et Carrizales, avec les îles voisines sur le bleu de l'Atlantique, de l'autre. Nous apprécions des contrastes très marqués au niveau climatique et de la végétation selon le versant de la crête. Puis, nous traversons la campagne et le hameau de Las Portelas et remontons jusqu'à la crête. Quand nous arrivons au col, le paysage devient majestueux grâce aux coulées de lave qui descendent entre la pinède et les volcans Teide et Pico Viejo qui couronnent le centre de l'île. Descente jusqu'à la route et retour à l'hébergement.

6h de marche, +750m/-750m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 8

Temps libre en fonction de l'heure de vol, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un climat idéal toute l'année pour randonner
Parc National du Teide
La variétés des paysages : forêt laurisilva, volcans et plages

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter