Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Grèce
Rechercher
recherche avancée
Grèce / Accompagnée

Grèce : Ikaria, Samos, Fourni

Durée : 15 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Grèce : Ikaria, Samos, Fourni

15 jours / 14 nuits : 9 jours de marche

Ikaria, l'île des centenaires... Peut-être est-ce en raison de la joie de vivre qui y règne, son collectivisme (pour ne pas dire communisme...) et une nature généreuse ? En marge des flux touristiques, elle a gardé toute son authenticité. Des montagnes hautes, nues et rocheuses alternent avec des pentes verdoyantes, des ruisseaux et des plages qui pourraient être importées directement des plus belles mers du Sud...
Samos, avec ses montagnes couvertes de forêts verdoyantes ; ses collines ondulantes embaumant les pins, les fleurs sauvages, et le jasmin ; cache des villages traditionnels accueillants, où il fait bon gouter au vin doux local. Son littoral incurvé recèle de criques secrètes où clapotent des eaux turquoise tempérées...
Et enfin, Fourni, une authentique petite île de pécheurs aux magnifiques paysages où se succèdent les criques dans des fjords.

Jour 1

ATHENES
Transport en commun pour Athènes et première approche de la ville selon l'heure d'arrivée. Nuit au Pirée. Hôtel au Pirée.

Jour 2

ATHENES-SAMOS
Bateau ou avion pour Samos, selon les possibilités.
Installation à l'hôtel à Karlovasi.
Tour en ville et petite marche à Palio Karlovasi.

Jour 3

SAMOS : VILLAGES DE NIKOLOUDHES ET GORGE DE POTAMI
Randonnée entre les villages de Nikoloudhes. Ces petits villages se nichent dans un écrin de verdure à parcourir à pied. Découverte de la gorge de Potami lors d'une courte marche aquatique (les pieds dans l'eau) jusqu'à de belles petites cascades ou en balcon au-dessus de l'eau. Baignades. Retour à l'hôtel à pied. Pension/hôtel à Karlovasi.

3 à 4h de marche, +120m/-120m de dénivelée

Jour 4

SAMOS : PLAGES SAUVAGES
Une balade très agréable dans sa plus grande partie ombragée dans un paysage méditerranéen enchanteur où les pins verts rencontrent les eaux turquoise de la mer Egée. Baignades sur des plages sauvages, qui ne peuvent être atteintes qu'à pied. Retour à l'hôtel à pied l'après midi. Pension/hôtel à Karlovasi.

4 à 5h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

SAMOS : VILLAGES DE STAVRINIDES, MANOLATES, VOURLIATES ET PLAGE DE KOKKARI
Randonnée au départ d'Ano Agios Konstandinos pour une superbe marche le long d'un chemin de grès alternant ombre et soleil. Cyprès, vignes, falaises calcaires composent le paysage. Au passage, nous découvrons le village désert de Stavrinides, le village traditionnel de Manolates avec la superbe vue vers l'Asie Mineure puis le village de Vourliates, un des plus beaux villages de Samos, avec ses petites maisons colorées. On ressent l'influence de la Turquie toute proche. Puis nous poursuivons vers l'adorable village de Manolates, franchissant une petite vallée et son torrent. Le chemin s'aventure dans les vignes (à déguster le fameux vin de Samos), à l'ombre d'élégants cyprès, et en balcon sur la mer… Descente et baignade pour la plage de Kokkari. Pension/hôtel à Karlovasi.

5 à 6h de marche, +650m/-650m de dénivelée, 50mn de transfert

Jour 6

SAMOS-FOURNI : AQUEDUC D'EUPALINOS
Transfert, balade et visite de l'aqueduc d'Eupalinos, classé au patrimoine de l'UNESCO, construit à 180m de profondeur. L'aqueduc d'Eupalinos est un exploit d'ingénierie. Il y a 2500 ans, pour la première fois de l'humanité, l'ingénieur Eupalinos construisait un tunnel sous une montagne en commençant à creuser simultanément à partir de deux portails diamétralement opposés.
Ferry pour Fourni.
Pension à Fourni.

1 à 2h de marche, +150m/-150m de dénivelée, 2x20mn de transfert, 2h30 de ferry

Jour 7

FOURNI : BAIGNADE
Journée de marche et de baignade pour découvrir cette île à la côte découpée avec des dizaines de petites criques protégées. Elle est restée très authentique, loin des flux touristiques et habitée principalement par des pécheurs.
Pension à Fourni.

3 à 4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 8

FOURNI - IKARIA
Bateau le matin pour Ikaria, installation sur la côte sud. Au départ de Mavrato, quelques virages au dessus de Therma, marche pour le point culminant de l'île au somptueux panorama. Dans cet univers minéral, la crête dorsale de l'ile est aussi un mirador exceptionnel sur les îles de la mer Egée et les Cyclades.
Retour à Therma et découverte des sources chaudes naturelles aboutissant dans la mer. Les thermes guérissent de nombreuses pathologies... Possibilité de hammam naturel avec des vapeurs chaudes dans le rocher (entrée 4€).
Pension à Therma ou Agio Kirikos

4 à 5h de marche, +600m/-600m de dénivelée, 20mn de transfert

Jour 9

IKARIA
Randonnée sur la côte sud au pied des falaises et retour pour Therma. Découverte des sources chaudes naturelles aboutissant dans la mer. Les thermes guérissent de nombreuses pathologies... Un lieu typique où l'on vient d'Athènes pour une cure. Possibilité de hammam naturel avec des vapeurs chaudes dans le rocher (entrée 4€).
Pension à Therma ou Agio Kirikos

3h de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 10

IKARIA : THERMA
Transfert jusqu'au col d'Agio Dimitrio, et randonnée dans la montagne fertile et la forêt primaire de Randi au cœur de l'île. Un paysage surprenant et encore différent de ceux sillonnés jusqu'à présent s'offre alors à nous. La récompense de cette journée sera la plage dite des Seychelles ! Nichée au fond d'une crique protégée, une plage de galets blancs polis et une eau turquoise invite indiscutablement à la baignade ! Transfert au village de bord de mer de Nas.
Hôtel à Nas.

4 à 5h de marche, +600m/-600m de dénivelée, 40mn de transfert

Jour 11

IKARIA : LE TEMPLE D'ARTEMIS
Journée pour profiter de l'endroit, des baignades, de la visite du temple d'Artémis ou de remonter à pied pour une petite balade aquatique dans le canyon de Chalari.
Pension à Nas.

1 à 3h de marche, +150m/-150m de dénivelée

Jour 12

IKARIA : CANYON DE NAS ET VILLAGES DE PAXES
Nous partons pour une étonnante et bien agréable randonnée aquatique en remontant le canyon de Nas à Christos. Baignades dans les vasques et les cascades de la rivière jusqu'au petit lac d'Halari. À la sortie du canyon, nous découvrons la vignerie et les villages de Paxes. Peut-être serons-nous là au moment de l'une de ces célèbres fêtes : les paniyirias. Pension à Nas.

5 à 6h de marche, +600m/-250m de dénivelée, 20mn de transfert

Jour 13

IKARIA : VILLAGES DE CHRISTOS, LAPASCHADES ET PLAGE DE KAMBOS
Transfert en bus pour rejoindre le village Christos, au cœur de l'île. Marche pour le village de Lapaschades, puis nous poursuivons jusqu'à la belle petite chapelle troglodyte camouflée dans une forêt agréable de pins, chênes et cyprès. Un arrêt au monastère sera peut-être l'occasion de déguster les beignets au miel et de reprendre des forces… Poursuite de la descente vers la plage de Kambos dans une jolie garrigue méditerranéenne donnant sur la Grande bleue. Baignade et retour à Nas. Pension à Nas.

6 à 7h de marche, +150m/-250m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 14

IKARIA-ATHENES : CANYON DE HARAKAS ET PLAGE DE LIVADI
Selon l'heure de retour pour Athènes, marche au départ de la petite place pittoresque du village d'Agio Dimitrio, descente dans le canyon de Harakas bordé de lauriers pour rejoindre la plage de sable blond de Livadi au sable doré et aux eaux limpides. Retour sur Athènes ou le Pirée, en avion ou bateau. Hôtel au Pirée, à Athènes ou dans le ferry.

1h50 de marche et visite, +70m/-320m de dénivelée, 7h de transfert (ferry)

Jour 15

VOL RETOUR
Temps libre jusqu'à l'heure d'embarquement de votre vol. Vol pour la France.

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales…). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La forêt primaire de Randi
Des plages idylliques et sources étonnantes
Des îles sauvages hors des sentiers battus
Les petites îles de pêcheurs de Fourni

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies