Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Sicile
        
   
Italie - Sicile Accompagné

Sicile baroque, Syracuse et le Val de Noto

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Sicile baroque, Syracuse et le Val de Noto

8 jours / 7 nuits : 6 jours de randonnée

Savant équilibre entre découvertes naturalistes et culturelles, ce séjour nous amène au cœur du Val di Noto. Les centres historiques de cette région et les cadres urbains illustrent une grande réussite de reconstruction post-sismique dans les décennies qui suivirent le tremblement de terre désastreux ayant ravagé en 1693 les 8 principales villes de sud-est de la Sicile. Parmi elles, nous visitons Syracuse rendue célèbre par la chanson d'Henri Salvador, Scicli chère au commissaire Montalbano ainsi que les spectaculaires sites de Modica et Raguse. Une superbe découverte de la Sicile baroque et ses splendides palais et cathédrales, agrémentée de randonnées dans les plus belles réserves naturelles de la Sicile Orientale, Pantalica et sa nécropole, la vallée de l'Anapo, le canyon de Cavagrande et la réserve de Vendicari en bord de mer. Un séjour enchanteur à effectuer en toutes saisons.

Jour 1

CATANE
Rendez-vous à l’hôtel à 16 heures. Découverte de Catane, la ville qui a vu naitre Vincenzo Bellini, l'auteur du célèbre opéra "Norma". Lovée au pied de L'Etna, Catane est une belle introduction au baroque tardif caractéristique du Sud-Est de la Sicile. Vous ne partirez pas sans avoir percé le secret de l'éléphant qui orne la place du Duomo et dégusté la délicieuse cassata de Sant 'Agata. Nuit à l'hôtel.

2h de marche en ville

Jour 2

SYRACUSE
Transfert à Syracuse en train (1h). Visite du Parc Archéologique de Néapolis : le théâtre grec, les latomies et la célèbre oreille de Dionysos. Puis visite de l'île d'Ortigia : centre historique de Syracuse qui regorge de palais et d'églises. Cette île offre un témoignage unique du développement de la civilisation méditerranéenne sur trois millénaires.
Transfert privé en fin de journée pour Sortino et installation en agriturismo pour 2 nuits.

4h de marche en ville

Jour 3

VALLE DEL ANAPO PANTALICA - SORTINO
Situé à 40km au nord ouest de Syracuse, la réserve naturelle de Pantalica est un lieu incontournable pour la randonnée. Nous partons à pied de notre hébergement pour découvrir les gorges creusées par l'Anapo qui abrite les vestiges et les nécropoles de l’ancienne Hybla, aujourd’hui connue comme Pantalica. Ce site répertorié à l'UNESCO recense plus de 5000 tombes taillées dans le rocher entre le XIIIème et le VIIème siècle avant J-C. Baignade possible dans l'Anapo selon la saison. Même hébergement que la veille.

4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 4

SORTINO - RAGUSE
Transfert privé (1h15) au départ des gorges de la Misericordia proche de Raguse. Les gorges sont traversées par la rivière Ciaramite, qui partage le plateau d'Ibleo d'ouest en est avant de confluer avec la rivière Irminio. Nous remontons la rivière jusqu'à la source de la Miséricorde dans des paysages dessinés par l'homme. Cultures en terrasse, murs de pierres sèches, aménagement de canaux aujourd'hui à l'abandon, témoignent de l'activité humaine depuis des siècles. A l'approche de la ville, le parcours offre d'extraordinaires points de vue sur Ragusa Ibla. Nuit en hôtel*** situé dans la "Ragusa superiore".

4h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

RAGUSE - MODICA - SCICLI
Depuis l'hôtel situé dans la ville haute, nous descendons découvrir à pied Ragusa Ibla, mi-médiévale, mi-baroque, le parcours nous offre de superbes points de vues jusqu'aux jardins Iblei situés à la pointe extrême de la ville. Cette visite sera suivie d'un court transfert (15 minutes) pour Modica, prochaine étape de notre journée. Labyrinthique, accrochée à flanc de montagne, elle est également reconstruite dans le style baroque tardif caractéristique de la région. Nous visitons cette ville qui est tout en hauteur, verticale à souhait, en empruntant les innombrables escaliers qui parsèment le centre historique. Transfert public pour Scicli (15 minutes) après le déjeuner. Nous découvrons à pied cette ville à l’architecture élégante et harmonieuse, elle aussi répertoriée à l'Unesco. Nuit et dîner dans le cœur de la vieille ville.

Les passionnés de la série pourront visiter le bureau de l'inspecteur Montalbano qui se trouve dans la mairie de Scicli et abrite le lieux de tournage du célèbre commissariat de Vigata (ville imaginaire inventée par l'auteur Andrea Camilleri dans ses romans policiers).

environ 4h de marche en ville avec dénivelées


L'   de la rando
Dégustation du délicieux chocolat de Modica
Jour 6

SCICLI - NOTO
Transfert en train pour Noto (1h) puis navette privée jusqu'au départ de la randonnée dans les gorges de Cavagrande, la réserve naturelle est traversée par la rivière Cassibile qui, au cours des millénaires, a créé une série de profonds canyons de dix kilomètres de longueur. Dans le fond de la vallée se sont crées de petites cascades et bassins naturels, propices à la baignade. Retour à Noto en transfert privé (30min) et installation dans une chambre d'hôte à deux pas du centre historique. Dîner au cœur du centre historique.

4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 7

NOTO - RESERVE DE VENDICARI - CATANE
Visite du centre historique de Noto, tel un décor de théâtre, la scénographie baroque atteint ici une perfection inégalée.
En fin de matinée transfert privé (20min) pour la réserve de Vendicari, créée en 1984 cette réserve côtière est aujourd'hui l'une des zones humides les plus représentatives d'Europe. Des centaines d'espèces d'oiseaux la choisissent comme halte au cours de leurs migrations. Les ornithologues et les amateurs de baignade seront comblés. Nous parcourons les sentiers aménagés jusqu'à l'extrémité nord de la réserve où nous profitons d'une dernière baignade avant le retour à Catane en transfert privé (1h15).
Nuit dans le centre historique et dîner en ville.

3 heures de marche, faibles dénivelées


L'   de la rando
Baignade dans les eaux claires de la Réserve de Vendicari
Jour 8

CATANE
Dispersion après le petit déjeuner. Navette publique et vol pour Paris retour.

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à Catane avant ou après le séjour, en formule petit-déjeuner : 50€ par personneen chambre de 2, et 90€ en chambre individuelle. Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Hébergements de qualité et bien situés
Des sites classés à l'UNESCO
Sur les traces du commissaire Montalbano...
Une durée de 8 jours pour en profiter!

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies