Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
        
   
France - Alpes du Nord / Liberté

Le Tour complet du Mont Blanc en liberté

Durée : 10 jours

Niveau : Marcheur ExperimentéMarcheur ExperimentéMarcheur ExperimentéMarcheur Experimenté

Groupe : A partir de 2 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Tour complet du Mont Blanc en liberté

10 jours : 9 nuits : 10 jours de randonnée

C'est "la" grande classique, la plus célèbre des randonnées. Elle se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Cette "ronde autour du Mont Blanc" débute en France, puis après avoir remonté le Val Ferret italien elle nous conduit dans la quiétude du Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix.

Jour 1

CHAMONIX - PETIT BALCON SUD
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 9 h 30 mn précises. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Vous êtes accueillis à la gare par la compagnie de taxi qui assure le transport de vos bagages. Ceux-ci sont alors placés dans le véhicule. Munis d'un sac à dos contenant les affaires pour la journée, vous partez pour le Petit Balcon Sud. Face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles que vous apprenez à reconnaître, vous gagnez Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Vous pouvez utiliser les transports en commun de la vallée de Chamonix, train ou navettes (à votre charge) pour partir des Houches. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.

5h30 de marche, 15 km, +630m /-1160m de dénivelé

Jour 2

GORGES DE LA GRUVAZ
Après un début en douceur, vous montez entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des Gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain », puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn.

6h15 de marche, 18km, +970m/ -830m de dénivelé

Jour 3

COL DU BONHOMME
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Vous commencez par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous atteignez le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain. Vous pouvez également être hébergés à Bourg St Maurice après avoir utilisé la navette (à votre charge, fonctionne en juillet-août).

5h30 de marche, 12km, +1020m/ -930m de dénivelé

Jour 4

COL DE LA SEIGNE
Le Col de la Seigne (2516 m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc vous apparaît sous son versant le plus sauvage. Vous descendez le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, vous découvrez les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco. Une navette entre Les Chapieux et Ville des Glaciers permet de raccourcir cette étape d’une heure, mais elle ne circule qu’en juillet-août).

6h de marche, 19km, +1080m /-990m de dénivelé

Jour 5

PRE DE LA SAXE
Après avoir visité la Chapelle de Notre Dame de la Guérison, vous descendez sur Courmayeur (que vous pouvez également rejoindre par bus en juillet-août) pour éventuellement y déguster un cappuccino. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Vous descendez ensuite sur le Val Ferret italien et gagnez Lavachey (formule chambre) pour la nuit. Si vous avez choisi la formule dortoirs, vous faites étape au refuge Elena, à l'extrémité du Val Ferret, après un court transfert en bus (en juillet-août, peu onéreux), à votre charge.

5h45 de marche, 17km, +880m -880m de dénivelé

Jour 6

GRAND COL FERRET
Vous débutez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration, présent dans beaucoup de livres de géographie. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à Ferret (1700 m) ou La Fouly (1600 m).

6h de marche, 17km, +920m /-860m de dénivelé

Jour 7

VAL FERRET (SUISSE)
Cette longue étape débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Vous descendez le Val Ferret suisse par les charmants villages de La Fouly, Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. L’architecture valaisanne y est admirablement préservée : maisons, granges et raccards (greniers en bois sur pilotis) jalonnent le chemin. Dans ce paysage très entretenu, vous remontez en forêt jusqu’à la station climatique de Champex (1473 m). Après avoir longé les bords du lac, lieu idéal pour une sieste, il ne vous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit. Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez également être hébergés dans la vallée de Champex.

5h15 de marche, 19km, +630m /-700m de dénivelé

Jour 8

ALPAGES DE BOVINE
Après être légèrement descendus, vous attaquez l'ascension d'abord douce puis plus soutenue qui vous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m). Vous pouvez également être hébergés à Trient (1297 m, + 30 mn).

4h45 de marche, 13km, +760m /-860m de dénivelé

Jour 9

COL DE BALME
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous gravissez le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert neuf jours plus tôt. La descente vous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier. Si vous avez choisi la formule confort, vous serez hébergés à Argentière (+ 30 mn)

6h15 de marche, 17km, +900m /-1050m de dénivelé

Jour 10

BALCON DES AIGUILLES ROUGES
Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite l'un des Lacs des Chéséry (2133 m), pour votre dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée est prévue vers 18 heures en gare de Chamonix, où vous retrouvez vos bagages.

6h15 de marche, 15km, +830m /-1160m de dénivelé

Personnaliser son voyage

D’autres séjours existent dans cette même région informulé accompagnée : Le Tour du Mont Blanc

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire en demi-pension en dortoirs : 52 €.
Nuit supplémentaire en demi-pension en Formule Confort (hôtel 2**) : 99 €.

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Selon votre choix de niveau de confort, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du Tour du Mont-Blanc et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer les longueurs et durées effectives.

  Attention ! En début de saison (jusqu’à début juillet) en raison de l’enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne.
Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août. Un peu d’attention et quelques notions de lecture de carte sont nécessaires. Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'un topoguide FFRP et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Traversées en France, Italie et Suisse
La plus mythique des randonnées
Vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies