Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

Traversée du Chablais en raquettes

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Traversée du Chablais en raquettes

6 jours / 5 nuits / 5,5 jours de raquettes

Le Chablais est un massif qui se prête merveilleusement à la pratique de la raquette et cette randonnée a la particularité d'avoir en toile de fond des massifs de Haute Montagne. Deux itinéraires de niveaux différents vous sont proposés selon que vous veniez en début ou en fin d'hiver (dû au niveau d’enneigement).

Jour 1

Rendez-vous en gare d'Annemasse.
Transfert au dessus de Villard, au lieu dit Le Replan. Après un passage en forêt, nous contournons la Tête des Cudres pour attaquer l’ascension de la Pointe de Miribel. Vue sur le Mont Blanc ! Il sera notre toile de fond durant toute la descente. En passant Chez Truffaz, nous nous laissons glisser jusqu’à notre hébergement à Mégevette.

4h de marche, +300m/-700m de dénivelée

Jour 2

Après avoir traversé plusieurs hameaux, nous montons régulièrement de clairière en clairière. Au vaste Col de la Bray, la vue est dégagée, et nous monterons jusqu’au sommet de la Pointe des Jottis pour un point de vue encore plus large. Village d’alpage de La Bray puis vallon de la Diomaz. Encaissé entre deux raides versants couverts de forêts, l’ambiance est mystérieuse. On débouche au bord du Lac de Vallon dans le vallon de La Chèvrerie. Navette pour l'hôtel à Bellevaux.

5h30 de marche, +650m /-450m de dénivelée

Jour 3

Après une première montée en face Sud, nous atteignons les vastes espaces de Tré Le Saix puis la Pointe, et nous traversons le plateau pour rejoindre directement le Col de La Balme et ensuite le Col de Seytrouset. Descente jusqu’à la Dranse de Morzine et remontée au village du Biot.

6h de marche, +650m/-900m de dénivelée

Jour 4

Nous rejoignons les espaces dégagés de Thex. Puis nous traversons sous la Pointe de Cercle jusqu’à la Montagne de Drouzin. Descente vers la vallée de la Dranse d’Abondance. Une succession de petits vallons nous conduit aux Alpages de Druges. Face à nous, les Cornettes de Bise, que nous allons côtoyer demain. Nous traversons la forêt pour la dernière descente.
Nuit dans le village d'Abondance.

5h30 de marche, +800m/-700m de dénivelée

Jour 5

Visite du Hameau du Mont (architecture du Chablais) avec ses immenses chalets. Nous entamons la montée pour franchir la crête du Mont Chauffé au Col de la Plagne. Nous gagnons la douceur du vallon d'Ubine. Village d'Ubine, havre de quiétude au pied des falaises verticales du Mont Chauffé. Nous franchissons Les Maupas qui séparent le vallon de Bise de celui d'Ubine: en toile de fond, le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche. Village de Vacheresse, terme de notre longue descente.

5h30 de marche, +800m/-900m de dénivelée

Jour 6

Nous rejoignons le Vallon du Replain et débouchons sur une croupe neigeuse que nous remontons jusqu’au pied de la pente sommitale. Un parcours de crêtes nous conduit jusqu’au sommet du Mont Baron. Panoramas sur le lac Léman d’un coté et le Mont-Blanc de l’autre. Nous rejoignons ensuite Bernex, village niché au pied de la Dent d’Oche.
Transfert ensuite pour Evian. Arrivée prévue à la gare vers 18h00.

5h de marche, +750m/-550m de dénivelée

Deux itinéraires de niveaux différents vous sont proposés selon que vous veniez en début ou en fin d'hiver. En effet, en mars la neige est moins abondante, ce qui nous conduira à la traquer plus haut en altitude et ainsi effectuer des dénivelées plus importantes. Le panorama découvert depuis les sommets et les cols élevés viendra récompenser cet effort plus soutenu.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Confort des hébergements
Le vallon et le hameau d'Ubine
La traversée intégrale du Chablais du Sud au Nord

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter