Le Chablais est un massif qui se prête merveilleusement à la pratique de la raquette et cette randonnée a la particularité d'avoir en toile de fond des massifs de haute-montagne. Lorsque nous sommes sur les sommets, nous pouvons admirer le Massif du Mont Blanc tout proche. En partant de la vallée de l'Arve, nous découvrons le massif du Roc d'Enfer avec au loin les Dents Blanches et les Dents du Midi, déjà en Suisse. En revenant vers l'arête frontière, nous admirons les impressionnants sommets des Cornettes de Bise et de la Dent d'Oche. Nous terminons le séjour en côtoyant le Lac Léman.
Deux itinéraires de niveaux différents vous sont proposés selon que vous veniez en début ou en fin d'hiver. En effet, en mars la neige est moins abondante, ce qui nous conduit à la traquer plus haut en altitude et ainsi effectuer des dénivelés plus importants. Le panorama découvert depuis les sommets et les cols élevés viendra récompenser cet effort plus soutenu.
LE REPLAN (1294m) - LA POINTE DE MIRIBEL (1581m)
Rendez-vous en gare d'Annemasse à 11h15.
Transfert au-dessus de Villard (20km), au lieu-dit Le Replan (1294m), point de départ de la randonnée. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Pour ce premier pique-nique panoramique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Après un passage en forêt, nous contournons la Tête des Cudres pour attaquer l’ascension de la Pointe de Miribel (1581m). D’ici, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc, quel spectacle! Il sera notre toile de fond durant toute la descente. En passant Chez Truffaz (1191m), nous nous laissons glisser jusqu’à notre hébergement à Mégevette.
4h de marche, 5km de distance, +300m/-700m de dénivelé
COL DE LA BRAY (1447m) - POINTE DES JOTIS (1548m) - LA BRAY - LAC DE VALLON
Après avoir traversé plusieurs hameaux, nous montons régulièrement de clairière en clairière. Au vaste Col de la Bray (1447m), la vue est dégagée, et nous monterons jusqu’au sommet de la Pointe des Jottis (1548m) pour un point de vue encore plus large. Retour au village d’alpage de La Bray pour plonger dans le sauvage vallon de la Diomaz. Encaissé entre deux raides versants couverts de forêts, l’ambiance est mystérieuse. On débouche au bord du Lac de Vallon dans le vallon de La Chèvrerie. Navette pour l'hôtel à Bellevaux.
5h30 de marche, 12km de distance, +670m /-470m de dénivelé
TRE LE SAIX (1486m) - LA POINTE (1657m) - COL DE LA BALME (1445m) - COL DU SEYTROUSET (1564m)
Après une première montée en face Sud, nous atteignons les vastes espaces de Tré Le Saix (1486m). Un beau parcours en montagnes russes nous conduit Sur la Pointe (1657m), puis nous traversons le plateau pour rejoindre directement le Col de La Balme (1445m) et ensuite le Col de Seytrouset (1564m). Il est alors temps d’entamer la descente jusqu’à la Dranse de Morzine et remonter ensuite au village du Biot.
6h de marche, 15km de distance +670m/-900m de dénivelé
THEX - MONTAGNE DE DROUZIN (1620m) - DRUGES - VALLEE DRANSE ABONDANCE
Nous nous élevons à travers la forêt pour rejoindre les espaces dégagés de Thex. Puis traversons sous la Pointe de Cercle jusqu’à la Montagne de Drouzin (1620m). Ensuite notre itinéraire bascule dans la vallée de la Dranse d’Abondance par une superbe descente en face Nord. Une succession de petits vallons nous conduit aux Alpages de Druges. Face à nous, les Cornettes de Bise (2432m), que nous allons côtoyer demain. Une traversée en forêt puis c’est la dernière descente! Nuit dans le splendide village d'Abondance. Si nous arrivons tôt, nous en profiterons pour visiter le Cloître du XVème siècle, avec ses fresques très bien conservées.
5h30 de marche, 10km de distance +780m/-700m de dénivelé
COL DE LA PLAGNE (1546m) - UBINE (1485m) - LES MAUPAS (1561m)
Nous commençons la journée par la visite du Hameau du Mont, splendide exemple de l'architecture du Chablais, avec ses immenses chalets. Après une bonne montée, nous franchissons la crête du Mont Chauffé au Col de la Plagne (1546m). Le profil s'adoucit et une traversée nous permet de gagner la douceur du vallon d'Ubine. Le village d'Ubine (1485m), inhabité l'hiver, est un havre de quiétude au pied des falaises verticales du Mont Chauffé. Ce site est notre coup de cœur de la semaine. Nous franchissons Les Maupas (1561m) qui séparent le vallon de Bise de celui d'Ubine. La vue y est magnifique avec en toile de fond le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche. Il ne reste plus qu'à s'enfoncer dans le vallon de l'Eau Noire pour gagner le petit village de Vacheresse, terme de notre longue descente.
5h45 de marche, 15km de distance, +780m/-880m de dénivelé
MONT BARON (1556m)
Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le Mont Baron depuis Vacheresse. Nous choisissons le plus sauvage qui emprunte le Vallon du Replain et débouche sur une croupe neigeuse que l’on remonte jusqu’au pied de la pente sommitale. Un parcours de crête nous conduit alors jusqu’au sommet du Mont Baron (1556m). Il est intéressant de redescendre par la Crête des Chesnays afin de prolonger les panoramas sur le lac Léman d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre. Nous rejoignons ensuite Bernex, fort sympathique village niché au pied de la Dent d’Oche. Transfert ensuite pour Evian. Arrivée prévue à la gare vers 17h15.
5h de marche, 9km de distance, +730m/-550m de dénivelé
Un autre séjour existe dans cette même région :
NOUVEL AN dans le Chablais, au coeur du Val d'Abondance
Hébergements avant ou après la randonnée :
A Annemasse :
• Hôtel de Paris, 200m en direction de la Poste, 04.50.37.00.62.
• Hôtel Campanile 3* à 400m de la gare, 04.50.84.09.24.
A Evian :
Nous n'avons pas d'hôtelier partenaire, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme d’Evian (04.50.75.04.26).